Aide avis sur bois pour fabrication strat

Julien29420
Bonsoir apres mettre présenter , je viens vers vous pour avoir un avis , voilà je souhaite réalisé une strat j aimerai avoir une table en érable ondé dessus .Le mariage aulne érable ondé est il possible ? Ou frêne érable ondé est il possible ? Lequel est le mieux ? Merci de vos infos 😊 Ju
Biloute
y a pas de mieux, y a juste ce que tu veux comme son !
Et je vais foutre la merde.. y a aulne et aulne, érable et érable, frêne et frêne...
j'utilise pas la même essence d'érable en fonction de ce que je cherche comme son ou "look" par exemple !
Commence déjà par évaluer ce que tu veux comme type de son (claquant dans les aigus, avec des medium pêchus ou des bas medium plus présents, des basses, etc...)
la guitare c'est de la merde !
Julien29420
Je voudrais le son typique fender claquant et sec l érable ondé c est pour le look car étant menuisier j adore voir le ventage du bois,je la fabrique pour le plaisir et surtout pour aller en complément de ma les paul .SI tu peux m éclairer sa serait top la table en érable onde n influence pas le son? L assemblage des 2 essences peut aller ensemble ( sur le corp) et frêne érable ou aulne érable pour le son fender?
geogeo68
Claquant et sec, c'est généralement une strat en frêne léger avec un manche touche érable

La table en érable devrait renforcer le côté claquant d'avantage (trop peut-être ?)

Celles en aulne et touche palissandre sont généralement plus rondes et "chaleureuse".

Mais 10:15 saura sûrement mieux conseiller

En tout cas c'est toujours chouette de monter son propre projet et plus encore quand on la fabrique de A à Z

Tu dois être bien équipé vu ton métier bon point
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Larry Carton
Je ne suis pas luthier mais d'après ce que j'ai compris de ce noble artisanat, si tu ne veux pas que ta table influence trop sur le son, il faut qu'elle soit le moins épais possible.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Julien29420
Niveau équipements oui j ai ce qu il faut sa aide 😊 Et aulne érable sa donnerai quoi excusez moi mais je suis débutant en grat j ai débuter il y as 3 mois j ai oublié de préciser ton vos avis et conseils sur son ect je suis preneur
casseoreille
J'ai une guitare semblable à celle que tu veux réaliser. Tu peux la voir dans des vidéos sur you tube, il s'agit de la Strat Fender Custom Deluxe 2012.

Le manche est en érable flammé 2 AA, et le corps en frêne plaqué érable 3 AAA, ondé ou pommelé, ce qui donne une lutherie magnifique.

En temps qu'un des derniers fans des Shadows, cette guitare tout en n'étant pas vintage mais moderne, avec les mêmes accastillages et mécaniques que le modèle Elite, me donne un clean cristallin, claquant, brillant, avec de beaux aigus.

Je pense que l'influence du frêne et de l'aulne sur le son doit être pratiquement semblable et que celui-ci est plus défini par le placage érable.

Les micros d'origine montés par Abigail Ybarra, étaient plus destinés à des sons saturés, j'ai donc monté des Kinman FV Hank Marvin qui donnent des sons cristallins, sans hum, et des cleans vraiment cleans!

Il faut savoir que si ta guitare n'est pas assez clean tu peux y remédier en utilisant des cordes Ernie Ball Slinky 10-46. Si tu n'as pas encore assez d'aigus les Ernie Ball Slinky Titanium 10-46 vont t'en donner encore plus!
ridingsly
Julien29420 a écrit :
Niveau équipements oui j ai ce qu il faut sa aide 😊 Et aulne érable sa donnerai quoi excusez moi mais je suis débutant en grat j ai débuter il y as 3 mois j ai oublié de préciser ton vos avis et conseils sur son ect je suis preneur


Bonjour, je ne doute pas de l'étendu des connaissance de nos amis luthiers et pour certains experts, mais le bois n'a que peu d'incidence sur le son d'une guitare solid body pure, en tout cas pas à mon niveau (30 piges de gratte), j'avoue 0 fabrication à mon actif mais pourtant un respect des luthier (sauf un qui a massacré le binding de ma LP custom au changement de mes frettes). Un scientifique s'est "amusé" a monter des cordes et micros identiques sur des guitares très différentes, et les différences ne sont pas significatives..."La méthode de test utilisée est assez simple : il a placé des cordes et des micros identiques sur plein de guitares, de tout type de bois et de toute forme. En s'assurant que les micros étaient placés exactement à la même distance des cordes sur toutes les guitares, il a alors enregistré chaque note possible sur chaque guitare. Il ne reste plus qu'à trier les données : il s'est attelé à écouter attentivement chaque enregistrement, mais également à regarder le contenu harmonique de ceux-ci, en comparant les différentes taille de corps et les différents bois utilisés." Un article sur le net qui parle de cette étude...

Je trouve ça tellement beau les gens qui te disent le grain de tel ou tel bois avec tel ou tel manche (pour moi c'est du surnaturel, ces gens on des pouvoirs magiques), mais apparemment l'oscilloscope ne distingue les signaux entre les différentes formes et les différents bois. j'apprécie VRAIMENT en tout cas les histoires de ces bois même si malheureusement la vérité est ailleurs. Après si je dois me faire une guitare ou plutôt m'en commander une chez un luthier, je choisirais les bois avec lesquels il aime bosser et pourquoi pas une jolie table flammée en écoutant religieusement la petite histoire sans le vexer...

A noter au passage que j'ai entendu du très bien sur tes guitares 10:15, comme quoi je ne cherche pas a discréditer ton travail ni ta sensibilité, tu sembles être un bon alchimiste, tu dois mettre du cœur dans tes fabrications et ça c'est l'essentiel.
Let's Funk!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Gzii
    le 11 Feb 17, 23:42
Ca devait être de bons micros de merde alors.
Normalement avec de bons micros, en clean tu reconnais le timbre qu'a la guitare quand tu la joues non branchée.
Si c'était aussi simple on mettrait juste de bons micros sur n'importe quelle guitare de merde et ça sonnerait.
geogeo68
+1
C'est un ensemble j'ajouterai avec l'ampli également

Mais entre une strat et lp ça sonne quand même totalement différemment même non branchées
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
ridingsly
Effectivement et c'est une vérité universelle une strat et une lp branchée ou non sonnent différemment, et mes filles (4 et 1 ans) ressentent cette différence (elle adorent le son de ma LP custom). Je rappel la teneur de mon message (au cas ou, moi aussi des fois je lis en diagonale):

Sur des pelles totalement différentes, en montant les mêmes cordes et les mêmes micros (quelle que soit la qualité de ceux ci) à la même hauteur, avec les mêmes réglages, branchée sur un oscilloscope (le machin magique qui sert a analyser de manière très fine) les signaux sont apriori identiques (j'étais pas la hein, j'avais piscine!).

Je ne veut pas faire un énième débat houleux comme on voit fleurir sur le net, moi même je pensais comme vous tel corps tel bois tel manche sonnent différemment mais un scientifique a fait une étude qui tend a prouver le contraire, harmoniques incluses (j'étais autant choqué que vous quand j'en ai pris connaissance).

Après pour essayer de se raccrocher on peut dire que ça dépend de l'ampli (merci mais dans mon précédent poste parle t'on d'ampli?Non) et que non branchée (on a dit le jack dans l'oscilloscope, pas avec un micro devant la guitare non branchée en studio insonorisé...).

Désolé de vous avoir touché dans votre sensibilité la plus profonde. Promis je ne touche plus qu'à ma guitare et je la branche dans mon ampli et sans oscilloscope (quelques effets quand même encore une fois "sans choquer")...

Fermons tous les yeux et oublions ce que j'ai dit de toute façon la guitare n'est pas faite pour flatter un oscilloscope.

Allez, une dernière petite anecdote: j'ai vendu très récemment une squier strat affinity montée avec des FAT 50' custom shop ( très joli montage de pickguard a l'ancienne, cables vintages, bon potards, bon selecteur, treble bleed...) et ben c'etait une pelle a couper le souffle (notez j'évite le fameux" elle enterrait une American STD" même si je le pense, cette pelle n'avait pas a rougir face a ma Strat 66, pas du tout même).

Bref si il y a quelque chose intéressant a retenir, c'est que le bois influence moins le son sur une pure solid-body que sur une acoustique...

Et si c'était aussi simple de mettre des bon micro sur une lutherie irréprochables mais avec des bois de moins bonne qualité...

cadeau pour vous pour ne pas illustrer la discussion:

Let's Funk!
ridingsly
et allez pour le débat et pour la vérité et pour ceux que cette info a énervé:

Quel arrière train sonne le mieux:



Musicalement (attention au deuxième cul en partant de la gauche...il sonne très couillu)
Let's Funk!
Biloute
ridingsly a écrit :
Désolé de vous avoir touché dans votre sensibilité la plus profonde.

Mais pas du tout C'est ton point de vu, tu te raccroche à une expérience "scientifique" (j'en connais plein d'autre aussi, un peu plus sérieuses sur l’intérêt d'un manche collé ou vissé, l'impact du bois des touches, etc...)
Je vais juste te donner mon avis (partagé par tout les gens qui on pu "entendre" réellement le résultat (sans oscilloscope qui mesure UNE fréquence))
Ceux qui me connaissent sur ce forum savent que je suis plutot un debunker qui aime bien s'attaquer aux pinailleurs audiophiles
Et je ne m'intéresse QUE à ce qui a un REEL impact flagrant sur le son !
- Exit donc le piniolage sur les condos ouintages huilés et roulés dans le pipi de bluesman, idem pour le bois de l'age des caverne qui a seché dans une grange oubliée.
- Le bois de touche n'a quasi pas d'importance dans le son (en tout cas dans la quantité qu'on trouve sur la plupart des guitares et encore plus sur certaines Fender & co ou il se résume à un placage de 2mm )
- Le bois des tables n'a aucune importance en dessous d'une certaine épaisseur (une table de 3 ou 4 mm tiens plus du placage que d'autre chose) c'est purement esthétique... au délà des 7/ m surtout avec des érables très denses on commence à le sentir
- Le bois du manche a autant, si ce n'est plus d'importance que le corps ! Et sa masse en a tout autant.
- l'essence à plus d'importance que le nom du bois (un corps massif en sapelli ne va pas sonner du tout comme un kahya, un honduras ou autre... et pourtant c'est de "l'acajou" sauf que d'un coté t'aura un truc nasillard blindé de medium et de l'autre quelque chose d'ouvert avec des basses et du bright)

On en a déjà parlé ici des milliers de fois... il y a bois et bois, micros et micros...
Aujourd'hui la "qualité" des bois dans la production de guitare de grande série (les grandes marques quoi) a tendance à s'uniformiser et devenir neutre.
A force de chercher des essences qui poussent vite, sèchent vite (à l'étuvage) et surtout sont dispo en ENORMES quantité, on se retrouve avec les mêmes "essences" partout et on ne fait quasi plus la différence (sonore) entre un basswood, un aulne et un frêne... les "acajou" sont tous aussi fades les uns que les autres.
Si tu prend une pelle comme ça et que tu y fout des micros peu sensibles à la lutherie (genre EMG ou micros classique d'anciennes générations) tu aura du mal à différencier deux guitares, c'est clair !

Pour ce qui est des guitares identique mais avec des bois différents, excuse moi mais c'est un peu ce que je fais tout les jours Ils sont des dizaines sur ce forum à pouvoir te dire ce qu'ils ont entendu (et certains étaient septiques au départ) Mais des pelles avec le même acastillage, les mêmes templates, les mêmes micros (parfaitement transparents, je ne fout que du SP Custom) mais des bois différents j'en ai fait ! J'en ai testé cote à cote, avec des clients, des potes, des gens de passage et même dans de mauvaises conditions (genre salon/hellfest...) la différence est flagrante !!
Entre une de mes double cut en aulne, manche full érable et la même en acajou (même micro : Heat Crusher SP) ça n'a rien à voir !
Entre une de mes Superstrat en frêne, table érable, manche tout érable, Floyd Rose et la même en acajou, table érable, manche érable/pali, Floyd et mêmes micros : rien à voir non plus.. et ce n'est pas une différence qu'on entend au bout d'un moment, c'est flagrant et instantané ! Et tout le monde entend et réagit de la même manière, même sans savoir quel bois et même sans avoir de notion de lutherie.. y en a une qui claque, agressive et l'autre qui est plus "lourde" plus sombre (termes utilisés par un non-guitariste)

Et la derniere fois (vendredi dernier, tu demandera à grumfinou sur ce forum ) c'etait même marrant de voir qu'il y avait presque plus de différences entre deux grattes avec le même micro mais pas le même bois du manche (acajou vs érable) qu'entre ces mêmes grattes et une autre avec un micro différent (Savage Beast vs Heat Crusher pour les deux autres)


Ah... une dernière chose... je ne parle évidement que de guitare BRANCHÉES !!! (Pas à vide, là c'est tellement de l'évidence que la différence saute aux oreilles d'un sourd ! ^^)
la guitare c'est de la merde !
ridingsly
10:15 a écrit :
ridingsly a écrit :
Désolé de vous avoir touché dans votre sensibilité la plus profonde.

Mais pas du tout C'est ton point de vu, tu te raccroche à une expérience "scientifique" (j'en connais plein d'autre aussi, un peu plus sérieuses sur l’intérêt d'un manche collé ou vissé, l'impact du bois des touches, etc...)
Je vais juste te donner mon avis (partagé par tout les gens qui on pu "entendre" réellement le résultat (sans oscilloscope qui mesure UNE fréquence))
Ceux qui me connaissent sur ce forum savent que je suis plutot un debunker qui aime bien s'attaquer aux pinailleurs audiophiles
Et je ne m'intéresse QUE à ce qui a un REEL impact flagrant sur le son !
- Exit donc le piniolage sur les condos ouintages huilés et roulés dans le pipi de bluesman, idem pour le bois de l'age des caverne qui a seché dans une grange oubliée.
- Le bois de touche n'a quasi pas d'importance dans le son (en tout cas dans la quantité qu'on trouve sur la plupart des guitares et encore plus sur certaines Fender & co ou il se résume à un placage de 2mm )
- Le bois des tables n'a aucune importance en dessous d'une certaine épaisseur (une table de 3 ou 4 mm tiens plus du placage que d'autre chose) c'est purement esthétique... au délà des 7/ m surtout avec des érables très denses on commence à le sentir
- Le bois du manche a autant, si ce n'est plus d'importance que le corps ! Et sa masse en a tout autant.
- l'essence à plus d'importance que le nom du bois (un corps massif en sapelli ne va pas sonner du tout comme un kahya, un honduras ou autre... et pourtant c'est de "l'acajou" sauf que d'un coté t'aura un truc nasillard blindé de medium et de l'autre quelque chose d'ouvert avec des basses et du bright)

On en a déjà parlé ici des milliers de fois... il y a bois et bois, micros et micros...
Aujourd'hui la "qualité" des bois dans la production de guitare de grande série (les grandes marques quoi) a tendance à s'uniformiser et devenir neutre.
A force de chercher des essences qui poussent vite, sèchent vite (à l'étuvage) et surtout sont dispo en ENORMES quantité, on se retrouve avec les mêmes "essences" partout et on ne fait quasi plus la différence (sonore) entre un basswood, un aulne et un frêne... les "acajou" sont tous aussi fades les uns que les autres.
Si tu prend une pelle comme ça et que tu y fout des micros peu sensibles à la lutherie (genre EMG ou micros classique d'anciennes générations) tu aura du mal à différencier deux guitares, c'est clair !

Pour ce qui est des guitares identique mais avec des bois différents, excuse moi mais c'est un peu ce que je fais tout les jours Ils sont des dizaines sur ce forum à pouvoir te dire ce qu'ils ont entendu (et certains étaient septiques au départ) Mais des pelles avec le même acastillage, les mêmes templates, les mêmes micros (parfaitement transparents, je ne fout que du SP Custom) mais des bois différents j'en ai fait ! J'en ai testé cote à cote, avec des clients, des potes, des gens de passage et même dans de mauvaises conditions (genre salon/hellfest...) la différence est flagrante !!
Entre une de mes double cut en aulne, manche full érable et la même en acajou (même micro : Heat Crusher SP) ça n'a rien à voir !
Entre une de mes Superstrat en frêne, table érable, manche tout érable, Floyd Rose et la même en acajou, table érable, manche érable/pali, Floyd et mêmes micros : rien à voir non plus.. et ce n'est pas une différence qu'on entend au bout d'un moment, c'est flagrant et instantané ! Et tout le monde entend et réagit de la même manière, même sans savoir quel bois et même sans avoir de notion de lutherie.. y en a une qui claque, agressive et l'autre qui est plus "lourde" plus sombre (termes utilisés par un non-guitariste)

Et la derniere fois (vendredi dernier, tu demandera à grumfinou sur ce forum ) c'etait même marrant de voir qu'il y avait presque plus de différences entre deux grattes avec le même micro mais pas le même bois du manche (acajou vs érable) qu'entre ces mêmes grattes et une autre avec un micro différent (Savage Beast vs Heat Crusher pour les deux autres)


Ah... une dernière chose... je ne parle évidement que de guitare BRANCHÉES !!! (Pas à vide, là c'est tellement de l'évidence que la différence saute aux oreilles d'un sourd ! ^^)


Pour pousser un peu le sujet j'aurais vraiment aimé passer a ton atelier, pour en discuter, pour essayer aussi (et probablement acheter au grand dépit de ma femme), malheureusement j'habite a 12000 bornes a vol d'oiseau, mais j'aime que le débat s'élève de la sorte et je reste ouvert au démonstrations n'étant jamais figé sur des certitudes. En tout cas, Luthier à l'écoute=luthier qui tient la route, foncez les gars avant qu'il n'y ai plus que Fendar Gipson et autre yamahaha qui produisent des pelles!

quand je repasse en métropole, si ça t’embête pas je te contact pour te visiter, je préfère aller voir un luthier qu'aller à Disney c'est souvent plus productif, on a une passion commune, les beaux objets qui sonnent...T'es dans quelle région?
Let's Funk!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...