Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Aide réglage complet guitare (manche et micros)

Thierry255
Bonjour à tous !

Je créé ce post car j'ai acheté cette guitare d'occasion (http://fr.audiofanzine.com/g-l/tribute-asat-deluxe-carved-top/), j'ai donc besoin de faire un réglage complet. Et je me dis qu'étant donné que cette guitare est quasi neuve, je peux très bien m'y atteler moi-même plutôt qu'encore demander à un luthier...

Pour l'instant quand j'ai effectué le réglage j'ai fait dans ce sens :
- Réglage truss (très léger creux), puis action (pour éviter la frisouille), accordage puis réglage harmoniques.
Je trouve cependant que mon action est un peu haute (pour éviter la frisouille sur certaines cordes ; j'ai joué sur la hauteur de pontets - je pense que c'est le seul moyen ?!).
Il s'avère que j'ai très peu de sustain à partir de la 12 ème case (comme si les notes jouées étaient très sèches et touchaient un peu les frettes), voire parfois du buzz, et je n'ai pas envie de remonter encore les pontets car mon action est déjà haute !
- J'ai réglé les micros à l'oreille (espérons que ce soit bien réglé).

Mes questions :
- Quel est le sens de serrage - déserrage du truss ? J'avoue que la seule page que j'ai trouvé pour me renseigner sur le truss est en anglais et je suis perdu... http://www.glguitars.com/featu(...)k.asp

Et comment savoir si mon manche est correctement courbé avec le truss ?

- Ai-je réglé la guitare dans le bon sens ? Comment savoir maintenant sur quel élément jouer afin de corriger mon problème ??

Merci à tous pour votre aide !
fab974
  • #2
  • Publié par
    fab974
    le 30 May 13, 15:34
Mes modestes connaissances :

Dans le sens des aiguilles d'une montre : serrage , donc pour corriger un creux
Le contraire : desserrage, donc creuser , cette fois-ci .
Pour vérifier la courbure, par mimétisme avec mon luthier, je prends la guitare tête vers le haut, et je vise comme avec un fusil , un oeil ouvert, un fermé .
L'oeil ouvert dans le prolongement d'une tranche du manche et là tu regardes la courbure.
( c'est clair? )

Je tiens à préciser que j'amène mes meilleures guitares chez le luthier, et que ses réglages donnent une dimension supérieure à celles-ci.
Donc conseil : amène-la chez le luthier pour l'optimiser
perl
  • #3
  • Publié par
    perl
    le 30 May 13, 16:27
En utilisant la fonction "rechercher" tu peux trouver pas mal de tutos et vidéo qui expliquent bien les réglages d'une guitare (Avec un peu de patience, et si tu te sens assez bricoleur )

Voili ! Bonne bricole !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Thierry255
En effet j'ai vu ces vidéos, je te remercie
Cependant ils partent toujours d'une guitare bien réglée
Rien a voir chez moi, tout est a revoir
Je n'ai juste pas envie de devoir changer la courbure puis changer la hauteur des pontets et me rendre compte que ce n'est pas ça, etc etc..... C donc pour cela que je voulais avoir des tuyaux pour un réglage complet
perl
  • #5
  • Publié par
    perl
    le 30 May 13, 17:25
Thierry255 a écrit :
En effet j'ai vu ces vidéos, je te remercie
Cependant ils partent toujours d'une guitare bien réglée
Rien a voir chez moi, tout est a revoir
Je n'ai juste pas envie de devoir changer la courbure puis changer la hauteur des pontets [ et re régler les harmoniques ] et me rendre compte que ce n'est pas ça, etc etc..... C donc pour cela que je voulais avoir des tuyaux pour un réglage complet


Certes ! Mais: "C'est en forgeant qu'on devient forgeron " ...

Cela dit ,si tu n'es pas patient et que tu n'es pas très bricoleur... Comme déjà recommandé : Luthier ...

Voili !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
infra blues
ceci n'engage que moi ,mais tout musicien si il aime son instrument" devrait"savoir regler sa guitare,sauf bien sur si ces actions de reglage ne l'interesse pas et AMHA pas besoin d'etre bricoleur pour ca mais simplement apprendre par la lecture et comprendre le pourquoi du comment, ensuite mettre la technique manuelle en place mais surtout en etant minutieux et se conformer a la maniere de faire,un quart de tour sur la vis du trusrod c'est pas faire un tour complet.

sur le net tu as un post tres detaillé concernant le reglage en general d'une guitare

je te dis ca car une guitare reglée aux petits oignons par tes soins aura bien plus de valeur a tes yeux que si a chaque fois direction case luthier et en plus le porte monnaie ne s'en portera que mieux,et crois moi une fois que tu maitrises correctement tu verras que tu peux faire des merveilles

bref je dis ca je dis rien mais perso j'aime mes instruments et question reglage ils ne vont jamais chez le luthier
j'ai mis un certain temps a y parvenir,mais apres ca va tout seul et meme regler les guitares des potes musiciens
abelus
  • #7
  • Publié par
    abelus
    le 30 May 13, 18:17
infra blues a écrit :
ceci n'engage que moi ,mais tout musicien si il aime son instrument" devrait"savoir regler sa guitare,sauf bien sur si ces actions de reglage ne l'interesse pas et AMHA pas besoin d'etre bricoleur pour ca mais simplement apprendre par la lecture et comprendre le pourquoi du comment, ensuite mettre la technique manuelle en place mais surtout en etant minutieux et se conformer a la maniere de faire,un quart de tour sur la vis du trusrod c'est pas faire un tour complet.

sur le net tu as un post tres detaillé concernant le reglage en general d'une guitare

je te dis ca car une guitare reglée aux petits oignons par tes soins aura bien plus de valeur a tes yeux que si a chaque fois direction case luthier et en plus le porte monnaie ne s'en portera que mieux,et crois moi une fois que tu maitrises correctement tu verras que tu peux faire des merveilles

bref je dis ca je dis rien mais perso j'aime mes instruments et question reglage ils ne vont jamais chez le luthier
j'ai mis un certain temps a y parvenir,mais apres ca va tout seul et meme regler les guitares des potes musiciens


Ben oui je crois qu'on est nombreux dans ce cas, monter et régler avec les tutos sur le net devient accessible d'autant que pour l'outillage il y a stewmac qui donne en prime tous les réglages des stars
Thierry255
Je suis totalement d'accord pour régler mes grattes j'en ai un peu ras le bol d'aller chez le luthier... D'où mon post
As tu le lien dans lequel tout le réglage est détaillé ?
Fenson66
Citation:
Pour vérifier la courbure, par mimétisme avec mon luthier, je prends la guitare tête vers le haut, et je vise comme avec un fusil , un oeil ouvert, un fermé .
L'oeil ouvert dans le prolongement d'une tranche du manche et là tu regardes la courbure.
( c'est clair? )


Faire ça, c'est uniquement bien pour savoir dans quel sens on va partir sur le réglage (serrer ou desserrer). Parce que, dixit mon luthier, quand tu vois une courbure à l'oeil nu c'est que c'est qu'elle est déjà trop importante.
(et quand il y a un binding, surtout over the frets, le bord de la touche n'est pas forcément représentatif de ce qui se passe sur le manche).

Il existe des outils pour contrôler mais ça coute souvent une blinde et on peut y arriver avec peu de matériel. Perso je fais ça avec un capodastre et un jeu de cales.
On pose le capo en case 1, on frette à la jonction corps manche et on contrôle l'espace entre le haut de la frette et le bas de la corde sur la corde de Ré à mi distance à l'aide des cales. De manières générales on évite de dépasser les 0,3mm d'espace.

Citation:
l s'avère que j'ai très peu de sustain à partir de la 12 ème case (comme si les notes jouées étaient très sèches et touchaient un peu les frettes), voire parfois du buzz, et je n'ai pas envie de remonter encore les pontets car mon action est déjà haute !

C'est peut être le signe d'un manche trop creux. Un élément indicateur : si l'action au milieu du manche est plus haute qu'à la fin c'est le cas.


Sinon, question ordre de réglage, il faut régler le manche en premier. Après on s'attaque à l'action. Et bien faire attention au réglage individuel de pontet, les cordes doivent suivre le radius de la touche (voire être un peu plus plat).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
infra blues
Thierry255 a écrit :
Je suis totalement d'accord pour régler mes grattes j'en ai un peu ras le bol d'aller chez le luthier... D'où mon post
As tu le lien dans lequel tout le réglage est détaillé ?


je t'envoie un MP
ben22
  • #11
  • Publié par
    ben22
    le 31 May 13, 09:27
Salut !

si tu as de la frise au niveau de la 12è case et dessus (13é, 14é ...) c'est probablement que le manche est trop creux. pour t'aider à visualiser, imagine que ton manche est parfaitement plat, tu as une action à 1,8mm à la 12è case, ça ne frise pas quand tu joues cette case. Maintenant si tu détends le truss rod, ton manche se creuse, l'action augmente imaginons à 2,3mm (sans toucher aux pontets de chevalet, c'est la forme d'arc que prend le manche qui va faire se soulever les cordes). comme l'action est trop haute pour toi pouvoir jouer correctement, tu vas l'abaisser au niveau du chevalet par exemple à 1,2mm, du coup quand tu vas jouer la 12è case, la distance qu'il y a entre la corde et la 13è frette aura diminué, et c'est ce qui te donnera de la frise. Plus le manche est creusé, plus tu devras baisser le chavalet pour avoir une action correcte, mais plus ça frisera car l'angle entre la corde et les frettes sera réduit.

Il faut que le manche ait un minimum de courbure, pour la mesurer, appuies sur la 1è case et en même temps sur celle qui est à la jonction corps/manche (la 17è +/- sur ta guitare). L'espace qu'il y a entre le bas de la corde et le haut de la 8è frette devrait se situer aux alentours de 0,2mm. Tu peux mesurer ça avec des jauges d'épaisseur de mécanicien, on trouve ça dans les magasins de bricolage. à l'oeil nu c'est pas évident quand on n'a pas l'habitude mais une différence de quelques dixièmes de milimètres changent beaucoup de choses.

Commence par détendre toutes les cordes, pour tendre ton truss rod et redresser le manche, tu te mets face au trou, et tu serres dans le sens aiguilles d'une montre, commence par 1/4 de tour maximum (il ne faut pas brusquer le bois), ensuite réaccorde la guitare et laisse la reposer quelques heures, répète l'opétation jusqu'à obtenir les 0,2mm dont j'ai parlé plus haut.

Ta guitare a un diapason type fender 25 pouces et demi, logiquement tu ne devrais pas avoir de frise avec une action de 1,6mm et 2,0mm (mi aigu et mi grave), en accordage standard avec des cordes de tirant 10-46.

Il faut savoir que plus le tirant de corde est élevé, moins tu as de frise. Si tu montes des 11-48 tu pourras encore baisser un peu l'action sans que ça frise. Avec un tirant plus élevé, tes cordes sont plus tendues et quand tu joues elles ont une oscillation réduite et ont moins tendance à toucher les frettes.

J'espère t'avoir aidé.

les jauges d'épaisseur
[img:7dc081ece4]archand.com/srv/FR/00000976167839784/T/340x340/C/FFFFFF/url/jauges-dacpaisseur-noname.jpg[/img:7dc081ece4]

la règle graduée sans marge pour mesurer l'action
Thierry255
Ton post est très bien expliqué je t'en remercie
Je vais aller m'acheter un jeu de jauges d'épaisseur et me pencher la dessus ce week end
Thierry255
Re à tout le monde
Bon voilà j'ai un peu avancé mais sans trop regarder vos conseils... Sauf celui dans lequel on me conseille de prendre le temps
Le résultat est plutôt bon je trouve Excpeté sur les 1ere et 2nde corde sur lesquelles j'ai de la frisouille (surtout sur la 2nde). J'ai tenté de remonter les pontets (même au max histoire de voir si cela changerait quelque chose. Ca frise toujours surtout entre la 1ere et la 7eme case) car les autres cordes ont l'air de ne pas friser. Cela n'a pas vraiment donné de résultat. Si quelqu'un a quelques pistes ça m'intéresse

Enfin, je reviens ici aussi pour savoir si vous avez des tuyaux pour le réglage des micros, et notamment des plots, pour lesquels je ne connais absolument rien
Merci !
Biloute
N'oubliez pas qu'il ne suffit pas d'un réglage pour avoir une action basse !
Toutes les guitares ne sont pas egales (pose des frette, touche, fabrication, plani, état des frettes)
Et pour beaucoup de gratte du commerce tu n'aura jamais une action tres basse sans passer par une plani + dressing

Et pour regler CORRECTEMENT une guitare il faut des outils (à commencer par une regle avec encoche pour les deux diapasons std qui est le minimum vital pour un réglage de trus)
la guitare c'est de la merde !
Thierry255
10:15 a écrit :

Et pour regler CORRECTEMENT une guitare il faut des outils (à commencer par une regle avec encoche pour les deux diapasons std qui est le minimum vital pour un réglage de trus)

Euh kesako cette règle ??

En ce moment sur accessoires et Lutherie...