Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ajuster la hauteur d'un sillet de tête

philming
Salut tout le monde !
Je compte changer le sillet de tête de certaines de mes guitares, en prenant sans doute du graphtech préffabriqué. Il ne me restera plus qu'a ajuster la hauteur de ce dernier à mon sens.
Du coup plusieurs questions :

1 - Avec quoi limez-vous le sillet ? Du papier de verre de base ?

2 - Y a til une recette de grand mère, une astuce pour régler cette hauteur, si on n'est pas équipé pour mesurer ladite hauteur a poil près ? J'avais dans l'idée de le descendre jusqu'a ce que la corde reste juste en premiere position, mais il doit y avoir un moyen plus empirique ? epaisseurs de feuilles de papier, etc )

Merci pour vos conseils.
Matt310
Salut,

J'ai fait au papier à poncer 240 puis 400.

Pour la mesure, feuilles de papier / cartes de visite +/- empilées mesurées au pied an coulisse numérique.
madchap
aussi fait attention a la courbure de ton manche (i.e radius) les sillets pré-fabriqués s'adaptent parfois plus ou moins bien
regarde comment l'original est positionne, relève les différentes hauteurs etc

quand tu ajustes ton sillet fait surtout attention a le faire sur une surface bien plane, sur une plaque de verre si possible par exemple. Il est important que ce sur quoi tu ponces soit parfaitement plat. Après comme dis plus haut, y aller au pas a pas
philming
Oui ca parait complètement logique
Je vais deja aller mesurer le sillet que j'ai (en particulier l'espace entre les deux mi, et voir quel modèle je dois prendre.
Ensuite je suppose que je trouverais les hauteurs "standard" pour ces deux cordes mi sur le net.
philming
Oui j'avais vu mais je crains que le son ne deviennent trop criard avec ce type de sillet. Deja que c'est pour installer sur une pelle équipée de micros EMG 81/85 pas spécialement connus pour leur douceur...
En plus les avis sont assez partagés, ca ne me rassure pas.
A la base j'aurais voulu de l'os, mais on ne trouve presque que des modèles a tailler soi même entièrement. Et la je n'ai pas les compétences... Donc je me rabat sur du graphtech. Ce sera toujours mieux que du plastoc.
Biloute
le son changera uniquement cordes à vide ! Des que tu frette ça n'a plus d'importance !
Le graphtech (black tusq) c'est le top.. beaucoup mieux que l'os à mon avis (sauf si tu veux faire du mojo-ouintage-historico-correct ^^ )
Je connais pas mal de luthiers qui utilisent encore de l'os mais c'est plus pour eux une question pratique (c'est pas cher, on peut tailler plein de sillets dans un os de boeuf... enfin... pas mal de luthier que je connais sont surtout des maniaques du "je fais tout moi même avec les produits du jardin" )
la guitare c'est de la merde !
titi twister
et l'os est aussi facile a travailler
pas forcement historic car chez gibson (par exemple) c'était du nylon6 si je ne me trompe pas
hyyyyyyyyyyyyper dur comme les cornes du diable

graphtech en effet c'est bien si tu veux pas te galérer a re shaper ton nut

sinon t'as pas besoin de cale, tu frettes a la 3eme cases et tu descends les slots pour que les cordes arrivent un poil de cul en haut de la 1ere frette (faut quand même en faire pas mal pour avoir le coup de main et pas limer trop bas)
philming
Merci pour vos conseils
A priori la profondeur des entailles dans le sillet je n'y touche pas trop ? Quelques aller-retour avec une corde adaptée et voila ? C'est vraiment en limant la base que j'adapte la hauteur n'est-ce pas ?
Biloute
Surtout si c'est un coup à foirer l'angle de l'encoche et se retrouver avec un sitar.. bzoinnng
la guitare c'est de la merde !
philming
Je serais bien passé par un luthier pour faire ca mai la dernière fois ca m'a couté pas loin de 50EUR :-/... a ce tarif la je préfère essayer de le faire moi-même...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...