Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Amélioration d une guitare bas de gamme

vin's
  • #1
  • Publié par
    vin's
    le 05 Feb 15, 21:15
Bonjour à vous !
Bravo pour ce forum et pour toutes les informations utiles que vous déposez.

Pour info j ai une strat fender jap et une télé jap fender aussi.
Je joue avec un collègue de travail sur l heure de déjeuner et j ai donc acheter une guitare bas de gamme et pas chère pour la laisser dans ma voiture sans avoir la peur q elle prenne un coup de froid ou de me la faire embarqué.
Bref je me retrouve avec une millnot's qui me nique les mains car les frettes du manches sont mal taillé...

J ai jamais bidouillé de guitare et je me dis que c est l opportunité de commencer d ailleurs, elle est en piece ( j ai dévissé le manche, regarder les mécaniques ....)
J ai vue que je pouvais limer légèrement les frettes sur le côté. Vous en pensez quoi ?

A la base le manche etait légèrement décoller du corps, il y a t il une technique pour bien revisser le manche ?
Merci pour votre aide !
vin's
  • #2
  • Publié par
    vin's
    le 05 Feb 15, 22:13
Pour info le manche est mapple :
achanonier
Tu peux :
- limer les frettes avec un petite lime à métaux une par une sans attaquer le bois.
- ou avec une plus grande lime à metaux démanché et tu la passe tout le long du coté de la touche

Après faudra refaire un petit peu l'arrondi du borde frette pour que ca soit tout doux.

Faux prendre sons temps et faire attention à la touche
Biloute
apres, une gratte stockée n'importe comment (coffre de bagnole, froid/sec...) faudra pas s'étonner d'avoir la touche qui se rétracte à chaque fois (et encore, si c'est que ça c'est déjà bien ^^ )
la guitare c'est de la merde !
tiep
  • #5
  • Publié par
    tiep
    le 06 Feb 15, 13:10
c'est pas faux

j'ai vu un mec pleurer il y a quelques années, en montrant dans un magasin une les paul qu'il avait laissé dans son coffre plusieurs jours en été, en plein soleil...

le manche était vraiment pas beau à voir
megatiep
vin's
  • #6
  • Publié par
    vin's
    le 06 Feb 15, 13:14
achanonier a écrit :
Tu peux :
- limer les frettes avec un petite lime à métaux une par une sans attaquer le bois.
- ou avec une plus grande lime à metaux démanché et tu la passe tout le long du coté de la touche

Après faudra refaire un petit peu l'arrondi du borde frette pour que ca soit tout doux.

Faux prendre sons temps et faire attention à la touche

Merci pour ta réponse, j ai un peu du mal à visualiser comment bien limer le côté des frettes qui dépasse de la touche pour que ca soir tout doux comme tu dis
Y a t il des vidéos qui tourne sur internet qui montre la gestuelle à adapter ?
Quel outil faut t'il utiliser (un model de lime que je pourrais trouver chez casto ou leroy merlin...) ?
vin's
  • #7
  • Publié par
    vin's
    le 06 Feb 15, 18:42
un petit lien interressant sur le limage des frettes (vers la fin de la page) ;
http://guitare-maintenance.pag(...).html

d'ailleur il parle de faire couler une goutte de cire sur le manche :


bon moi mon manche est mapple est ce que cette manip est utile ? quel type de cire pour un manche maple comme le mien ?
vin's
  • #8
  • Publié par
    vin's
    le 07 Feb 15, 21:17
pour info :
-j'ai limé légèrement les frettes
-j'ai fais couler un peu de cire de bougie sur le manche
-j'ai retiré la cire couler en ponçant très légèrement le surplus

résultat le manche est plus lisse et les frettes me font moins mal...
vin's
  • #9
  • Publié par
    vin's
    le 01 Mar 15, 20:27
Hehe j suis toujours entrain de bidouiller ma petite millnot's


J me suis rendu compte qu il y avais du jeu au niveau de la jonction entre lé manche et lé corps de la guitare.
C est d ailleur une des raisons que la guitare est assez sensible quand je tire un peu sur le manche en plaquant mes accords.....

Vous avez une astuce pour remédier a ça ?
Merci pour votre aide !
vin's
  • #10
  • Publié par
    vin's
    le 11 Feb 17, 14:49
Hihi ! Du coup j ai revendu la guitare en état.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...