Ameliore le son de ma gratte

  • #1
  • Publié par
    dany67
    le 29 Jun 17, 15:10
bonjour j'ai acheter une guitare avec un ampli cube c'est une imitation de la cort
j'aimerai savoir si je peut changer le son sur cette gratte! changer les micros par exemple ?
ou prendre un autre ampli ??
Gantok
  • #2
  • Publié par
    Gantok
    le 29 Jun 17, 15:30
En général les modifications sur les guitares bas de gamme n'ont que très peu d'incidences sur le son, souvent il vaut mieux économiser un peu pour se trouver un meilleur instrument.
En occasion, on peux trouver de bonnes guitares aux alentours de 300 euros.
Après si cette guitare te plait beaucoup, pourquoi ne pas essayer?
C'est quoi exactement comme marque/modèle, il faut voir si ça vaut vraiment l'investissement?

Un changement d'ampli aura plus d'incidence sur le rendu global, mais si la base la guitare ne sonne pas terrible, il n'y aura pas de miracle...
crowysterik
Faut déjà voir ce que tu reproches à tout ce matos, ça fait combien de temps que tu joues ?

Je ne sais pas si tu débutes mais si c'est le cas, peut-être un peu de volonté pour un travail acharné, c'est ça qui améliora ton son et pas forcément le matériel, ça, ça peut venir plus tard quand on maitrise déjà un peu son instrument
Fandango
Changer les micros sur une guitare basique, on l'a tous fait ! pas de raison que tu ne t'y frotte pas !
we gonna groooooove
ridingsly
Il faut savoir d'abord et avant tout si ton tirant de corde te convient, et si ta gratte est bien réglée (manches, pontets, micros, masses), pour ça, pages jaunes et trouve un luthier, après 95% des instruments sont réglables et ça change beaucoup beaucoup de choses!

ça c'est le premier point.

Ensuite je connais pas ton niveau mais généralement ce genre de question est posée par des gens qui progressent et qui ont besoin d'idée pour personnaliser leur son, je me trompe? As tu exploré toutes les possibilités de ton ampli (drive, equaliseur...) et de ta gratte (sélectionneur de micros, tones, volume de ta gratte), parle de tout ça a ton prof de gratte (toujours sur les pages jaunes si t'en a pas), un bon prof t'aide aussi à trouver les bons réglages pour les morceaux que tu joues. Après une bonne piste ( merci crowysterik) est de t'acharner sur la guitare pour améliorer ton niveau de jeu, ça change beaucoup le son ça aussi.

Enfin ta question est aussi vague que "je dois changer quoi sur ma bagnole pour quelle fasse moins de bruit", donne nous marques et models de la guitare et de l'ampli ça nous évitera les messages trop généralistes et nous aider à cibler des pistes d'amélioration...

Et si mon poste t'a permis de contacter un luthier et un prof de gratte, et ben félicitation, tu va rencontrer à priori des pros qui sont la pour te servir et servir ton instrument et en échange tu va les aider vivre de leur passion!

Musicalement
Let's Funk!
casseoreille
En toute logique, changer les micros et l'ampli çà doit changer le son, même avec une guitare bon marché!
L'expérience mérite d'être tentée et si le résultat ne s'avère pas exceptionnel, une amélioration du son doit être perceptible quand même!
-Dapper
En connaissance de cause, même sur une guitare de bonne facture un changement de micros est radical sur le son.
J'ai tenté l'expérience avec des SD sur une Eagletone, ça a changé ma façon de voir concernant cette guitare.

Mais oui je rejoins les autres avis, un changement de micros influera tout autant qu'un changement d'ampli. Tout dépend ce que tu souhaites obtenir et ce que tu reproches à ce que tu as actuellement.
Egalement, je pense que des pédales d'effet pourront changer le son sans forcément opérer de grands changements!
"Well, Like a Bad Penny You! Have Turned Up Again..."
- Rory Gallagher, 1978
shaolintao
Je ne le dirais jamais assez, un changement d’ampli aura plus d’incidence sur le son, et aussi les HP...

Upgrader une guitare peut valoir la peine, mais t'auras sûrement plus un gros changement en changeant d''ampli.

Et quand on sait aussi l'incidence des HP sur un ampli, c'est l'erreur du débutant, je parle en connaissance de cause, combien de fois j'ai fait de modifs avant de me rendre compte que le changement d'ampli était crucial

Gibson haut de gamme, par ex, aucun intérêt sur un ampli bas de gamme.

Tu t'achètes un vrai ampli et là boom, même ta première pelle sonne d'enfer...

Micros et électroniques upgradées sur ampli bas de gamme auront beaucoup moins d'intérêt que de changer d'ampli, AMHA
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mouais. Personne n'a pensé à lui conseiller d'acheter de bons cables jack ? Genre Monster Cable ?
Si je peux me permettre, de bons cables c'est la premiere chose à voir avant de changer l'ampli ou de micros.
Est ce que je vais encore etre banni pour avoir osé donner mon avis ?
Gantok
shaolintao a écrit :
Je ne le dirais jamais assez, un changement d’ampli aura plus d’incidence sur le son, et aussi les HP...

Upgrader une guitare peut valoir la peine, mais t'auras sûrement plus un gros changement en changeant d''ampli.

Et quand on sait aussi l'incidence des HP sur un ampli, c'est l'erreur du débutant, je parle en connaissance de cause, combien de fois j'ai fait de modifs avant de me rendre compte que le changement d'ampli était crucial

Gibson haut de gamme, par ex, aucun intérêt sur un ampli bas de gamme.

Tu t'achètes un vrai ampli et là boom, même ta première pelle sonne d'enfer...

Micros et électroniques upgradées sur ampli bas de gamme auront beaucoup moins d'intérêt que de changer d'ampli, AMHA


+1

Un changement de HP peux être assez surprenant.
Matt310
Jean_Kuhl a écrit :
Mouais. Personne n'a pensé à lui conseiller d'acheter de bons cables jack ? Genre Monster Cable ?
Si je peux me permettre, de bons cables c'est la premiere chose à voir avant de changer l'ampli ou de micros.
Est ce que je vais encore etre banni pour avoir osé donner mon avis ?


C'est important pour ne pas perdre en qualité. Mais la qualité se gagne sur la gratte et l'ampli. Et y a mieux que Monster Câble, pour moins cher... 2 jacks Neutrik à 3,50€ pièce et 3 mètres de Sommer Câble The Spirit et t'as un Câble haut de gamme pour le prix d'une merde estampillée Fender...
Matt310
Et j'ai eu beaucoup plus d'amélioration en passant de mon Fender Mustang 3 à mon Marshall JVM215C qu'en remplaçant mes Probucker Epiphone par deux SP Custom : les SP Custom sont excellents, et la différence est flagrante, mais le changement d'ampli a fait encore plus de différence.
Garcymoore
shaolintao a écrit :
Je ne le dirais jamais assez, un changement d’ampli aura plus d’incidence sur le son, et aussi les HP...

Upgrader une guitare peut valoir la peine, mais t'auras sûrement plus un gros changement en changeant d''ampli.

Et quand on sait aussi l'incidence des HP sur un ampli, c'est l'erreur du débutant, je parle en connaissance de cause, combien de fois j'ai fait de modifs avant de me rendre compte que le changement d'ampli était crucial

Gibson haut de gamme, par ex, aucun intérêt sur un ampli bas de gamme.

Tu t'achètes un vrai ampli et là boom, même ta première pelle sonne d'enfer...

Micros et électroniques upgradées sur ampli bas de gamme auront beaucoup moins d'intérêt que de changer d'ampli, AMHA


+1 une fois que tu as l'ampli tout devient beaucoup plus simple. C'est le problème n°1 à régler.
L'ampli doit être d'excellente qualité.
Une planche d'acajou et un bon ampli.
MonsieurMalabar
Matt310 a écrit :
Jean_Kuhl a écrit :
Mouais. Personne n'a pensé à lui conseiller d'acheter de bons cables jack ? Genre Monster Cable ?
Si je peux me permettre, de bons cables c'est la premiere chose à voir avant de changer l'ampli ou de micros.
Est ce que je vais encore etre banni pour avoir osé donner mon avis ?


C'est important pour ne pas perdre en qualité. Mais la qualité se gagne sur la gratte et l'ampli. Et y a mieux que Monster Câble, pour moins cher... 2 jacks Neutrik à 3,50€ pièce et 3 mètres de Sommer Câble The Spirit et t'as un Câble haut de gamme pour le prix d'une merde estampillée Fender...


Le cable ça paraît incroyable mais c'est primordial.
Et tu es gentil mis les fender font déjà une sacré différence par rapport aux dramatiques et affreux Yellow câble.
Ceux la ruinent le son et bouffent la dynamique. J'en ai traîne longtemps car je ne croyais pas que ça avait de l'importance. Grave erreur.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Ben.oît
Ha oui à une personne qui débute lui conseiller un changement de câble... pas mal!

Sans déconner les mecs. Il faut avoir l'oreille éduquée avant de partir dans un détail pareil. C'est ce que l'on fait quand on a quelques heures de vol!

Prends toi un vrai ampli, c'est lui qui va définir un bon son de base!
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur accessoires et Lutherie...