Anatomie d'un potard

cosmitron
Hier en cherchant à embellir ma dernière acquisition avec des boutons, j'ai en quelque sorte cassé mes potards. Un p'tit "clac" et ceux ci tournaient dans le vide et la guitare, toute neuve, n’émettait plus aucun son.
Le fait que ces potards ont une valeur de 25K rendait la situation encore plus désespérante.

Furieux devant ma bêtise, j'ai donc démonté les potards avec un tournevis plat.
Et l'impensable arriva: je les ai réparés.

En gros: Le "clac" était le bruit de la séparation de "l'essieu" et de la plaque rotative qui fait contact et permet donc le bon fonctionnement du potard.
Il a donc suffit de réunir ces deux parties avec un petit maillet. (la connexion de ces deux parties est en rouge sur le schéma)
Outils requis: un tournevis plat (pour ôter la base de la masse), un maillet (pour fixer les choses), une pince (pour refoutre la base de la masse comme c'était), et éventuellement un fer à souder (au cas où, comme c'était mon cas, on arrache un fil par mégarde.)

Il ne fait aucun doute que pour la plupart, vous êtes moins bêtes que moi, néanmoins, ce genre de merde peut toujours arriver.
Donc voilà un schéma empirique d'un potard, pour mieux piger à quel point c'est simple:

Et qui sait ça peut vous permettre d'économiser quelques deniers et du temps.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
milkyway77
En tous cas, tu as un talent certain pour le dessin! Tu as déjà songé à en faire de façon plus professionnelle...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
cosmitron
Merci
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
milkyway77
S'il te plaît, dessine-moi un mircoswitch!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Mr.Ben
  • #6
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 23 Apr 12, 07:49
exact tu as un talent de dessinateur industriel
finyan
  • #7
  • Publié par
    finyan
    le 23 Apr 12, 07:53
milkyway77 a écrit :
S'il te plaît, dessine-moi un mircoswitch!


Oh oui! Un micro-switch avec une moustache!
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
cosmitron
milkyway77 a écrit :
S'il te plaît, dessine-moi un mircoswitch!

Faudrait que j'en casse un d'abord.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
DJayNot
claudius52 a écrit :
Avec un potar a piste carbone on élimine ce genre de souci

http://www.bourns.com/data/glo(...)4.pdf

Je crois pas qu'un potard à piste carbone ait une ergonomie différente de ce qu'a magnifiquement dessiné Cosmitron, sauf que la piste n'est plus en graphite mais en carbone.
Le soucis qu'a eu Cosmitron ( assez courant en fait) doit pouvoir arriver sur des bourns aussi.
Ton lien ne montre rien de différent sur la mécanique du potentiomètre, si on force trop la rotation, on peut faire sauter le doigt hors de la piste.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur accessoires et Lutherie...