Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avis sur Hervé Tonnard (luthier lyonnais)

Rappel du dernier message de la page précédente :
nowhereman579
Intéressant tout ça !
A votre avis lequel serait le plus à même de me solutionner mon pb qui est purement un pb électronique:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Sinon j'en profite pour saluer roiron rue gryphe qui est passionné sympa et qui m'a paru compétent... Ses instruments sont magnifiques !
Par contre côté électronique, je sais pas ce qu'il vaut ?
pierrot36
j'ai eu à faire à Hervé Tonnard por faire réparer la tete de manche d e ma SG GIBSON série limitée cassé
ça ne s'est pas fait pour des raisons x et y de temps et d'assurance
mais c'est un bon professionnel!
je vous le conseille
ihsahn_69
faudrait en tous cas qu'ils repondent aux mails qu'on lui envoie via son site..à deux reprises j'ai tenté de le contacter : zero reponse..

Je ne porterais toutefois aucun jugement..les gens qui ont eu affaire à lui ont l'air content..

mais à coté de ça, un P.A Roiron est quand même beaucoup plus accessible!!
Il y Sébastien Bon (Bon Lutherie) a Lyon également.

Problème d'un manche d'une LP RI '56 qui a bougé de façon merdique, une planification des frettes a suffit pour rattraper le coup.

Du coup il a également mis des pads sous les micros pour éviter un peu mieux les larsens, reglages aux petits oignons, tout ca pour 100e !
(Le délai était entre 7 et 10 jours de mémoire, un peu les boules mais bon a priori Si il est demandé c'est bon signe...)

Très contant de l'échange !

Hervé Tonnard je vais le voir demain pour lui acheter des mécaniques et peut être un refrettage. Au vu des témoignages je part confiant ^^
vincejack
Salut,
Petite parehtnèse, il s'agit de Cédric Bon, et pas Sébastien
c'est un excellent luthier ( ancien de chez Dupont, à Cognac ).
Oui Cedric, autant pour moi !

Et Hervé Tonnard, apres la rencontre +1 définitivement ! Je lui ferais confiance les yeux fermé.

Par contre je suis un peu tombé de haut en discutant des prix d'une peinture, les luthiers sérieux prennent dans les 1000e au bas mot (Sachant que c'est peut etre du a mon cas un peu particulier, un bois un peu abimé, mais je pense qu'on est dans la bonne fourchette pour toute peinture standard), ca represente effectivement un boulot enorme dont on n'a pas forcement conscience.

J'avais vu quelques gars qui proposent le vernis + peinture + relicage a 250e, il m'a fortement mis en garde contre ce genre de pratique, faites par des amateurs dont le resultat est un carnage.
Je ne pensais pas qu'une bonne peinture coutait aussi cher (+ ou - 1000e), mais malheureusement c'est le cas...

Dans mon cas c'est une vieille guitar sur le retour qui a deja bien morflé donc je me tate (Bien qu'il m'ai bien refroidi) mais ceux qui attendent des resultats irreprochable, mefiez vous fortement !
casseoreille
A 1000 euros une peinture standard de guitare, si j'étais sûr de trouver des clients je monterais de suite mon entreprise. Mais je doute fort que ce luthier trouve des "pigeons" à un tel prix injustifiable!

C'est un travail facile à réaliser même pour un amateur: masticage des impacts avec du mastic à bois, ponçage au papier de verre 150-200, puis 1 ou 2 bombes de peinture auto appliquées en plusieurs couches très fines jusqu'à l'obtention d'un bel instrument!

Coût moins de 50 euros et ta vieille guitare retrouvera son aspect neuf!
benbenbenbenben
casseoreille a écrit :
A 1000 euros une peinture standard de guitare, si j'étais sûr de trouver des clients je monterais de suite mon entreprise. Mais je doute fort que ce luthier trouve des "pigeons" à un tel prix injustifiable!

C'est un travail facile à réaliser même pour un amateur: masticage des impacts avec du mastic à bois, ponçage au papier de verre 150-200, puis 1 ou 2 bombes de peinture auto appliquées en plusieurs couches très fines jusqu'à l'obtention d'un bel instrument!

Coût moins de 50 euros et ta vieille guitare retrouvera son aspect neuf!


No comment... Rien que les passages "masticage des impacts avec du mastic à bois" et "bombes de peinture auto" montre à quel point tu connais les règles de l'art pour une finition irréprochable

Les Luthiers, tu sais ceux dont c'est le vrai métier, utilisent des guns pour appliquer la peinture ET le vernis, sans parler de toutes les étapes de lustrage, ponçage, préparation de surface... mais bon apparemment, il y a des "pigeons" pour payer ce prix là, et des fondus du bulbe pour le faire dans les règles de l'art. Qu'est ce qu'on est cons nous autres luthiers alors, à la limite du masochisme ou bien totalement Maso... quand on y réfléchi bien, on travaille dans un donjon!
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
casseoreille
J'ai donné des explications courtes et simples, il est certain qu'un guitariste maniaque comme moi, va procéder de manière plus complexe mais plus longue pour obtenir la perfection! Je fais partie de ceux qui poncent chaque couche de peinture avec du papier de verre 300!

Si tu trouves le prix normal, les clients ne peuvent pas avoir le même avis, la peinture coûterait plus chère que la guitare, on marche sur la tête!

Fender a longtemps utilisé non seulement la peinture auto mais également les teintes de certaines voitures américaines comme la couleur Fiesta Red par exemple! Cette peinture a le mérite d'être hyper résistante et il ne faut pas prendre les clients pour des imbéciles, chacun sait parfaitement comment nos professionnels sont débrouillards pour parvenir à gagner leur vie!

Cet été, j'ai poncé et passé 3 couches de lasure sur une porte d'entrée et une porte de garage en chêne et à pointes diamants. C'est un travail que je fais régulièrement tous les 10 ans environ et je sais qu'un professionnel ne passerait pas le temps que je passe à poncer toutes les moulures.

Si je reconnais la compétence des luthiers pour le réglage des instruments, je pense que certains d'entre nous ont tout de même la compétence pour effectuer eux-mêmes certains travaux, surtout lorsque ceux-ci atteignent de tels montants!
Biloute
Casseoreille... t'es rigolos mais des fois tu dis vraiment des conneries

Tu devrais savoir, je pense, qu'aucun verni en bombe quel qu'il soit ne peut être comparé (et même de loin) avec un vrai verni !! (même le nitro pro que j'utilise parfois et que tu ne trouvera chez aucun "vendeur de matos lutherie")

On est à des années lumières en terme de solidité/rendu/tenue dans le temps

Apres ça dépend évidement de ce que tu chercher en matière de "verni"
Si tu aime les gros gloss miroir bien épais, y a pas le chois.. ça coute et faut du matos pro sinon ton beau verni va marquer/claquer au moindre choc

Si tu veux du Ouintage mojo relic de mes deux, tu peux faire comme tu veux.

Perso j'aime ni l'un, ni l'autre je préfère les finition naturelles très légères (qu'on sente encore que c'est du bois et pas une coque en plastoc) mais c'est une question de gout et de philosophie...

Quoi qu'il en soit, tu n'aura JAMAIS un vrai rendu pro avec des méthodes de bidouillage à la bombe !!! Et personne ne te fera un truc correct à moins de 300 balles !!!!

Un verni pro par ici faut compter 400/500 balles... mais on reste quand même loin des 1000€
la guitare c'est de la merde !
sunday_luthier
casseoreille a écrit :
A 1000 euros une peinture standard de guitare, si j'étais sûr de trouver des clients je monterais de suite mon entreprise. Mais je doute fort que ce luthier trouve des "pigeons" à un tel prix injustifiable!

C'est un travail facile à réaliser même pour un amateur: masticage des impacts avec du mastic à bois, ponçage au papier de verre 150-200, puis 1 ou 2 bombes de peinture auto appliquées en plusieurs couches très fines jusqu'à l'obtention d'un bel instrument!

Coût moins de 50 euros et ta vieille guitare retrouvera son aspect neuf!


LOL... et pourquoi faire des incrustations alors qu'il existe des autocollants...
cg.lutherie
La finition, un travail facile?? ah bon.

mais alors pourquoi je m'embête avec tout ce matos (cabine, filtres, pistolets, compresseur, abrasifs, polisseuse, compound, disque microfibre...), ces produits (je passe la liste) et ce temps passé ?



en lutherie, la finition, c'est un deuxième metier, à apprendre et à maitriser.

la bombe?? ouais, c'est bien pour repeindre un velo auquel tu ne tiens pas

enfin c'est mon point de vue. (enfin, pas que le miens ).
Biloute
cg.lutherie a écrit :
en lutherie, la finition, c'est un deuxième metier, à apprendre et à maitriser.

carrement !
la guitare c'est de la merde !
vincejack
Tiens çà me rappelle une phrase de Xavier Petit, luthier dans la Marne, qui nous a malheureusement quitté :
" J'apprends à chaque vernis que je fais... depuis plus de 10 ans... "
casseoreille
Oh les Luthiers, vous emballez pas, relisez mes propos, à aucun moment je n'ai parlé de vernis, je parle peinture uniquement!

Quant à mes portes chêne, à pointes diamant, il y a bien longtemps que je n'utilise plus les vernis marins, je suis passé à un produit haut de gamme, une lasure Cétabois vendue sous la marque ASTRAL.

Ce produit je compte bien l'utiliser en lutherie, il pénètre le bois, donne un aspect satiné, et doit être meilleur musicalement parlant qu'une couche de peinture!
benbenbenbenben
Ce que tu ne prends surtout pas en compte, c'est l'expérience du luthier, l'endroit où il vit, ses charges... donc ouais effectivement, qu'un mec fasse ça dans son garage pour 300 boules, ça ne m'étonne pas. Quand tu es un luthier installé, tu dois voir ça autrement, surtout à l'endroit où est Hervé.

Il n'est pas dans un trou perdu au fin fond de nulle part mais dans un des quartiers les plus chers de Lyon, et ça se paye (plutôt simple pour s'y rendre d'ailleurs, et ça c'est agréable et ça évite au client de devoir faire 2h de caisse aller retour en se paumant 30 fois.

Qui plus est, Jessy a bien indiqué que sa guitare est dans un état limite, imaginons qu'elle est pleine de pains avec une surface terriblement amochée... il faut venir planifier tout ça, rendre la surface propre et sur une guitare sortie d'usine, un décapage de plus à faire, etc... et dans le prix final, tu as 20% qui font mal dans la facture... donc non, 1000 euros, ça ne me choque pas
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."

En ce moment sur accessoires et Lutherie...