Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avis sur Hervé Tonnard (luthier lyonnais)

Rappel du dernier message de la page précédente :
benbenbenbenben
Ce que tu ne prends surtout pas en compte, c'est l'expérience du luthier, l'endroit où il vit, ses charges... donc ouais effectivement, qu'un mec fasse ça dans son garage pour 300 boules, ça ne m'étonne pas. Quand tu es un luthier installé, tu dois voir ça autrement, surtout à l'endroit où est Hervé.

Il n'est pas dans un trou perdu au fin fond de nulle part mais dans un des quartiers les plus chers de Lyon, et ça se paye (plutôt simple pour s'y rendre d'ailleurs, et ça c'est agréable et ça évite au client de devoir faire 2h de caisse aller retour en se paumant 30 fois.

Qui plus est, Jessy a bien indiqué que sa guitare est dans un état limite, imaginons qu'elle est pleine de pains avec une surface terriblement amochée... il faut venir planifier tout ça, rendre la surface propre et sur une guitare sortie d'usine, un décapage de plus à faire, etc... et dans le prix final, tu as 20% qui font mal dans la facture... donc non, 1000 euros, ça ne me choque pas
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
cg.lutherie
je ne m'emballe pas

peinture ou vernis, c'est le même boulot et le même produit (a peu de chose près), la difference, c'est que la peinture est opaque et le vernis transparent.

musicalement parlant, un vernis PU, un nitro, une huile ou autre chose, c'est pareil, tout depends de l'épaisseur de la couche (et de la sous-couche souvent très épaisses sur certaines guitares de serie).

un vernis PU acryl (ou une peinture PU) de 5/10 ou moins ne bloquera pas plus le son d'une gratte qu'une lasure.

par contre, une couche de vernis d'un millimètre, avec en dessous un apprêt polyester de la même épaisseur, là... oui, ça doit jouer (un peu si on fait de vraies mesures, mais en test à l'aveugle c'est une autre histoire).
casseoreille
Personnellement je préfère peindre que vernir, car je vois mieux le film ou l'épaisseur que je mets et les endroits où il y a des manques. Je compte prochainement essayer une guitare non peinte et peinte. Je pense qu'il peut y avoir une différence de son perceptible à l'oreille.

Je possède une guitare classique de concert, Alhambra Rio, en palissandre de Rio massif, touche ébène, superbe lutherie fabriquée par un luthier, qui a un vernis extrêmement mince, et je pense que cette très fine couche ne peut que contribuer à une meilleure restitution du son.

Mais je doute quand même en pensant aux violons haut de gamme, instruments où la richesse du son est particulièrement recherchée, et qui sont vernis eux-aussi!
cg.lutherie
comme je te l'ai dit, tout est dans la finesse du vernis

si tu fait les test (encore faut-il avoir deux guitare rigoureusement identiques) peinte et non peinte, il faudra faire les tests en aveugle, sinon, tu est influencé par la vue (tu connais le truc, un yaourt à la banane a un gout de fraise si il est rose).

sinon, quand tu vernis, tu vois aussi le film, après, c'est aussi histoire d'experience, et de connaitre ton matos et tes produits.
GhjuGhju
Edit
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
GhjuGhju
cg.lutherie a écrit :
comme je te l'ai dit, tout est dans la finesse du vernis

si tu fait les test (encore faut-il avoir deux guitare rigoureusement identiques) peinte et non peinte, il faudra faire les tests en aveugle, sinon, tu est influencé par la vue (tu connais le truc, un yaourt à la banane a un gout de fraise si il est rose)



par contre comment on explique le gout de banane du beaujolais rouge nouveau
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
cg.lutherie
ah ouais c'est compliqué, mais le beaujolais nouveau, c'est... spécial, c'est de l'auto-persuasion.
ou plutôt un peu comme la pub : un gars dit un truc, et c'est vrai puisque c'est passé à la télé et tout le monde y crois, ("mais si j'te jure, il 'on dit à la télé!) du coup, on peux se poser cette question :
est-ce le beaujolais qui a un gout de banane, ...ou la banane qui a un gout de beaujolais?

Citation:
Qui plus est, Jessy a bien indiqué que sa guitare est dans un état limite, imaginons qu'elle est pleine de pains avec une surface terriblement amochée... il faut venir planifier tout ça, rendre la surface propre et sur une guitare sortie d'usine, un décapage de plus à faire, etc... et dans le prix final, tu as 20% qui font mal dans la facture... donc non, 1000 euros, ça ne me choque pas


Tout a fait, j'ai bien precisé et je reprecise grace a ton post, que c'est bien dans MON cas particulier, il y des sorte de points noir qui complique visiblement le boulot, si j'ai bien compris. Et je pense qu'il avait en tete de refaire un sunburst comme etait la guitare a l'origine, avec bois apparent donc, donc bois irreprochable, donc beaucoup de taff...

Donc je pense qu'il ai aisement possible que ce soit moins cher que les 1000e pour mon devis (1200 meme je crois), mais bien plus que les 300e que certains proposent pour ponçage + peinture + vernis.

J'en parle seulement pour ceux qui espèrent quelque chose d'irreprochable, "qu'avec ce genre de gens au prix plancher, ils risquent d'avoir des mauvaises surprises, et que ca risque de couter encore plus cher a reprendre." (La je cite a quelque chose pres les mots du luthier, j'allege meme un peu car il etait vraiment en colere contre ce genre de pratique)

Tout ceci pour dire "Faites attention, mefiez vous et renseignez vous" ^^
[quote="jessy_c_dead"]
Citation:
Qui plus est, Jessy a bien indiqué que sa guitare est dans un état limite, imaginons qu'elle est pleine de pains avec une surface terriblement amochée... il faut venir planifier tout ça, rendre la surface propre et sur une guitare sortie d'usine, un décapage de plus à faire, etc... et dans le prix final, tu as 20% qui font mal dans la facture... donc non, 1000 euros, ça ne me choque pas


Tout a fait, j'ai bien precisé et je reprecise grace a ton post, que c'est bien dans MON cas particulier, il y des sorte de points noir qui complique visiblement le boulot, si j'ai bien compris. Et je pense qu'il avait en tete de refaire un sunburst comme etait la guitare a l'origine, avec bois apparent donc, donc bois irreprochable, donc beaucoup de taff...

Donc je pense qu'il ai aisement possible que ce soit moins cher que les 1000e pour mon devis (1200 meme je crois), mais bien plus que les 300e que certains proposent pour ponçage + peinture + vernis.

J'en parle seulement pour ceux qui espèrent quelque chose d'irreprochable, "qu'avec ce genre de gens au prix plancher, ils risquent d'avoir des mauvaises surprises, et que ca risque de couter encore plus cher a reprendre." (La je cite a quelque chose pres les mots du luthier, j'allege meme un peu car il etait vraiment en colere contre ce genre de pratique)

Tout ceci pour dire "Faites attention, mefiez vous et renseignez vous" ^^
cg.lutherie
Oui et non, ça depends, j'ai déjà fait des finition à (bien) moins de 1000 euros, avec le même soin qu'une finition à ce prix.

les même produits, même qualité de finition, même temps passé, sauf que, contrairement a certains mecs déjà bien installés, je dois "faire ma place", j'ai donc des tarifs moins élevé que certain pour un boulot équivalent.
t'a pas le choix quand tu commence, et ce dans beaucoup de domaines.

du coup, je me paie moins (pas?, ça depends...).

un prix bas ne veux pas dire mauvais boulot, comme un prix elevé ne veux pas dire travail irréprochable, le seul moyen de le savoir, c'est de voir un boulot déjà accompli.

exemple : j'ai vu passer dans mon atelier des grattes d'un luthier (que je ne nommerai pas), qui coûtaient plus de 3500 euros, avec des vernis dégeux : coulures, bulles, traces de ponçage, des potard posés de traviole et avec des trous trops gros calés avec des grosses rondelles, et des floyd si bien implantés que le reglage de l'intonation était tout simplement impossible, sans parler des cablages façon nid de rat et des fils denudés qui se baladent.

Pourtant ce gars a une grosse renommée, donc soit sur ces grattes il n'a pas eu de chance, soit on a pas tous le même degré d'exigence, tout ça pour dire que le prix ne veux au final pas dire grand chose.
the red strat
cg.lutherie a écrit :

Pourtant ce gars a une grosse renommée, donc soit sur ces grattes il n'a pas eu de chance, soit on a pas tous le même degré d'exigence, tout ça pour dire que le prix ne veux au final pas dire grand chose.


Ou encore il profitait de sa réputation et de la naïveté de certains fanatiques, plus amoureux du concept de l'instrument unique que de l'instrument lui-même.
"Who says you need to buy a guitar ?"
C'est vrai CG ! C'est pour ca aussi que j'ai precisé de bien se renseigner avant, je suis sur (Peut etre que je reve un peu) que meme a bas prix, certains peuvent faire du bon boulot.
Comme dans ton cas effectivement.

Et prix elevée ca peut etre un piege aussi, c'est vrai...

Au final, apres ces reflexions la seule chose que je garderais c'est de bien se renseigner avant !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...