Besoin de quelques precisions sur la finition tru-oil

Bonsoir à tous,

voilà,je pense faire une finition tru-oil sur ma gratte mais avant de me lancer,je me pose quelques questions auxquelles peut-être des connaisseurs pourraient repondre.

est-il possible de (si jamais) revenir en arrière pour une autre finition?

est-ce que le bois continu de respirer au travers du tru-oil?

et enfin,est-ce que par temps chaud la finition reste stable,ou devient-elle un peu trop "huileuse" ?


merci
Biloute
micmic__ a écrit :
est-il possible de (si jamais) revenir en arrière pour une autre finition?

ponce....

Citation:
est-ce que le bois continu de respirer au travers du tru-oil?

le bois ne RESPIRE PAS ! Par contre quelque soit la finition il sera toujours sensible aux variations d'humidité et de température (ce qui ne dispence donc pas d'entretenir et prendre soin de sa gratte !)

Citation:
et enfin,est-ce que par temps chaud la finition reste stable,ou devient-elle un peu trop "huileuse" ?

wot ?
Le tru oil n'est pas "huileux" ce n'est PAS une finition huilée !
tu peux lui donner l'aspect que tu veux.. du simple fondur avec quelques couche jusqu'à un gloss épais bien brillant.... exactement comme un verni !

Mais n'oublies pas une chose : pour un résultat correct le tru oil n'est pas plus "facile" qu'un verni classique !
la guitare c'est de la merde !
Zoob
  • #3
  • Publié par
    Zoob
    le 11 Oct 12, 12:06
bonjour, intéressant sujet

qu'en-est il de la résistance aux chocs par rapport a un vernis poly et une finition huilée ?
"Et c'est tout, terminé !"
Biloute
Zoob a écrit :
qu'en-est il de la résistance aux chocs par rapport a un vernis poly et une finition huilée ?

une finition huilée n'offre aucune protection aux chocs (c'est évident non ???)
et des vernis "poly" y'en a 36 sortes... sans compter la qualité du fondur tres variable (c'est lui qui fait tampon) un PU même tres épais ne sera jamais une protection sur un bois tendre...

Bref, encore une fois tout dépend de comment c'est appliqué et du bois en dessous !

Le Tru Oil a un avantage : il est dur mais reste relativement élastique... un poc va enfoncer le bois mais le Tru Oil ne va pas claquer ou fissurer comme un PU. Pour la même raison il jouera avec le bois et ne va pas craqueler comme un nitro.
N'oubliez pas qu'à l'origine le Tru oil est une finition destinée aux crosses de fusil et susceptible de supporter des contraintes énormes ! (d'où son élasticité)
la guitare c'est de la merde !
Zoob
  • #6
  • Publié par
    Zoob
    le 11 Oct 12, 12:41
10:15 a écrit :
Zoob a écrit :
qu'en-est il de la résistance aux chocs par rapport a un vernis poly et une finition huilée ?

une finition huilée n'offre aucune protection aux chocs (c'est évident non ???)

bien sur que c'est évident, c'est pour ca que j'ai pris l'exemple de 2 extremes

et en cas de teinture, on peut l'appliquer avant de passer le tru oil bien sur mais peux-t'on mélanger la teinture au tru-oil ?
le but étant d'éviter de devoir enlever une couche de teinture directement sur le bois en cas de refinition.

merci pour tes explications, c'est trés intéressant
"Et c'est tout, terminé !"
Biloute
Zoob a écrit :
et en cas de teinture, on peut l'appliquer avant de passer le tru-oil bien sur mais peux-t'on mélanger la teinture au tru-oil ?
le but étant d'éviter de devoir enlever une couche de teinture directement sur le bois en cas de refinition.

la teinture comme le tru oil rentre dans le bois (superficielement) ça revient exactement au même !
il faudra poncer/décaper de la même maniere
la guitare c'est de la merde !
Denis13
micmic__ a écrit :
et enfin,est-ce que par temps chaud la finition reste stable,ou devient-elle un peu trop "huileuse" ?


merci

Juste pour compléter ce qui a justement été dit au dessus, le temps de séchage du tru oil est étroitement lié à la température.
Il sèche beaucoup plus vite par temps chaud où tu peux sans problème passer 3 couches dans la journée.
A température d'intérieur (19-20°), pas plus d'une couche/24h...et ça pue

Sinon 10:15 je trouve qu'il est quand même plus facile d'avoir une belle finition avec du tru oil qu'avec du vernis
Stereolythe
Ca serait ptet bien de faire un topic sur le true oil, son application et ses implications (avantages/inconvenients) par rapport aux vernis "clasiques"...
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
Zoob
  • #10
  • Publié par
    Zoob
    le 11 Oct 12, 15:13
10:15 a écrit :
la teinture comme le tru oil rentre dans le bois (superficielement) ça revient exactement au même !
il faudra poncer/décaper de la même maniere

merci bien !!

Stereolythe a écrit :
Ca serait ptet bien de faire un topic sur le true oil, son application et ses implications (avantages/inconvenients) par rapport aux vernis "clasiques"...

carrement, surtout qu'il ya des pros dans le coin
"Et c'est tout, terminé !"
Merci beaucoup pour toutes ces précisions
et donc ce qui me rassure vachement,c'est le fait que le bois ne se gorge pas d'huile et que je peux donc faire machine arrière au pire des cas.

merci aussi pour les précisions sur l'environnement de travail et le temps de séchage.

je vais donc faire ce que j’avais prévu à savoir:

>un bon washcoat-ponçage à la gomme laque (qui va bouche porer et rehausser le veinage du bois)
>une troisième application de gomme laque pour la teinte.
>4-5 couches de tru-oil pour "protéger et faire briller"

sur un manche acajou voire le dos aussi d'une lespaul si je trouve le courage de le râcler lui aussi ce qui est relativement ... à faire
ah si,petite question supplémentaire,

comme je vais devoir mettre du scotch pour protéger au fur et à mesure de l'avancé,quels produits peut on utiliser pour nettoyer le vernis tru-oil?
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    bibi
    le 21 Nov 17, 09:38
Bonjour,

j'ai une vieille guitare dont j'ai revernis la tête il y a longtemps, changement de mécas (percçage, rebouchage)... le vernis je l'avais pris chez norauto.

Là je viens de poser un decalco mais visiblement malgré une légère couche de vernis faite par le fabricant , il ne tiendra pas , est-ce que je peux mettre une couche de tru oil sur la face avant de la tête afin de protéger le decalco ?

j'ai du tru oil mais pas de vernis d'où ma question et je me demande si le tru oil tiendra sur un bois déjà vernis / y a t il des risques de réaction?

Merci !
Biloute
le tru oil n'est pas fait pour être posé sur un verni ou un fondur ! C'est une huile, elle doit rentrer dans le bois nu... ça sèche comme un verni au final mais c'est une huile quand même à la base !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...