Besoin de votre aide - Luthier sur PARIS/RP

Tundra
  • #1
  • Publié par
    Tundra
    le 25 Mar 17, 12:41
Bonjour à tous

Je suis un peu dans la détresse à l'heure actuelle. J'ai laissé ma collection de guitares ( en case ) dans un placard malheureusement rongé par l'humidité. Je ne m'en suis aperçu que plusieurs mois plus tard et le résultat est désastreux, presque toutes mes guitares qui y ont été entreposées sont foutues. Les frettes ont complètement rouillé et sont rongées, il y a même une plaque de moisissure collée sur une touche en ébène ( ). Les corps sont par contre OK, seul les capots des micros ont un peu pris.

Je joue depuis 20 ans mais je n'ai jamais eu besoin de luthier de toute ma vie ou presque, car à part cette catastrophe j'ai toujours pris soin de mes guitares. J'ai 4 guitares qui ont au minimum besoin d'un re-frettage: 2 Gibson LP et 2 Ibanez JEM.

Est-ce que vous pouvez me conseiller un Luthier de confiance qui pourrait faire un travailage de refrettage sur Paris/RP ? Je suis prêt à mettre le prix pour sauver mes guitares. Putain ça fait chier ! Je suis pas bien ...

Merci à tous de votre aide ...
jugo
  • jugo
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    jugo
    le 25 Mar 17, 17:49
salut , et désolé pour toi quand tu fais attention a quelque chose et que sa s'esquinte malgré toi c'est toujours casse couille et sa peut importe ce que c'est
quand tu parle de rouille et rongées sa m’inquiète un peu quand même ,ta mis des produit hyper corrosif dans ton placard ou quoi ??

blague a part ce n'est peut être que "superficiel" , essaye de mettre quelques photos si tu peux pour estimer l’étendue des dégâts , il y a ici beaucoup de luthiers qui passe par la et pourront surement te donner un avis

par contre si j'etais toi avant de faire quoi que se soit essaye de les acclimatés a une ambiance "normale" mais assez progressivement si je peux dire (je sais c'est pas très clair )

en tout cas bon courage
Tundra
  • #3
  • Publié par
    Tundra
    le 25 Mar 17, 18:12
jugo a écrit :

quand tu parle de rouille et rongées sa m’inquiète un peu quand même ,ta mis des produit hyper corrosif dans ton placard ou quoi ??

C'est une sale histoire, en fait les maçons qui ont fait ma renov d'appart on fait de la merde et ont collé des nouveaux revêtement sur des anciens murs de pierre poreuse gorgées d'eau sans les assécher du coup le cagibi était a 90% de taux d'humidité dans un espace très confiné. Les fringues dedans ont moisi et les grattes ont morflé.

C'est pas du tout superficiel, sur mes Lespaul les frettes sont littéralement rouillées en train de s'effriter. J'ose même pas les toucher.

J'ai fais ma petite enquête et deux ateliers sur lesquels j'ai pas vu trop de retours négatifs sont ceux de Didier Duboscq ( Eden Lutherie ) et les Ateliters d'Alexandre à Orsay. Je comptais en choisir un des deux. Niveau distance ça doit faire kif kif pour moi.

Vous les connaissez ?
Fenson66
Tu sais mettre des photos pour voir l'ampleur des dégâts ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
ibane
  • #5
  • Publié par
    ibane
    le 26 Mar 17, 08:56
Morgan Briand à Gennevilliers, c'est vraiment proche de Paris, je lui ai confié 2 guitares
dont une pour une planimétrie, réglage, et rattrapage de boulot mal fait par un précédent luthier, son travail a été impeccable, a conseiller !
Biloute
Tundra a écrit :
Didier Duboscq ( Eden Lutherie )

Did est le meilleur de la région... mais faut être patient ^^
la guitare c'est de la merde !
Tundra
  • #7
  • Publié par
    Tundra
    le 26 Mar 17, 15:05
Fenson66 a écrit :
Tu sais mettre des photos pour voir l'ampleur des dégâts ?

J'ai que la LP qui a pris le moins cher sous la main ( pas de moisisssure ) et ça donne ça:

http://imgur.com/0I7P5OA
Fenson66
Tundra a écrit :
Fenson66 a écrit :
Tu sais mettre des photos pour voir l'ampleur des dégâts ?

J'ai que la LP qui a pris le moins cher sous la main ( pas de moisisssure ) et ça donne ça:

http://imgur.com/0I7P5OA


Les frettes sont piquées mais vu que t'es dans l'optique d'un refrettage tu devrais tenter de les nettoyer à la laine d'acier voir comment ça se présente sous la rouille. Au mieux elle n'est que de surface, au pire elle a laissé des marques dans les frettes qu'une planimétrie pourra rattraper.
On voit même que tout est resté raccord entre frette/touche/binding...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
staytrue
Je te conseille l'atelier d'Alexandre à Orsay 😉.
Ce sont des experts en restauration de très vieilles guitares et ils ont une machine Plek. Ça peut vraiment faire des miracles pour certains travaux.
HxC rules !
Tundra
Fenson66 a écrit :


Les frettes sont piquées mais vu que t'es dans l'optique d'un refrettage tu devrais tenter de les nettoyer à la laine d'acier voir comment ça se présente sous la rouille. Au mieux elle n'est que de surface, au pire elle a laissé des marques dans les frettes qu'une planimétrie pourra rattraper.
On voit même que tout est resté raccord entre frette/touche/binding...

Merci Peut-être que je "sur" réagis effectivement je sais pas. Je vais essayer ça. Sur l'autre LP la touche ébène a moisi apr contre mais je l'ai entreposée chez mon père pour ralentir le processus.

Je vais essayer de gratter les frettes à la laine d'acier pour voir ce que ça fait.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...