Beta-test D'Addario NYXL : vos retours

Forum D'addario
Forums
GuitarBot
Beta-test D’Addario : vos retours.

Quelques centaines de guitaristes chanceux ont été sélectionnés pour tester les nouvelles cordes NYXL de D’Addario.

En deux ans, l’équipe D’Addario s’est mise au défi de révolutionner la corde de guitare électrique. Un jeu plus résistant, plus puissant, s’accordant rapidement et tenant mieux l’accord, tels ont été les objectifs de départ.

Chers beta-testeurs, dans ce sujet, nous vous invitons à nous donner vos retours sur le jeu que vous avez pu tester. Annoncé comme étant « le jeu de cordes le plus solide jamais conçu », le jeu NYXL a-t-il été à la hauteur de vos exigences ?

Comme vous l’avez fait sur ces nouvelles cordes : lâchez-vous !

Retrouvez plus d’infos sur l’histoire de ce jeu ici : http://bit.ly/1h6DNGp
Tews
  • #2
  • Publié par
    Tews
    le 28 Apr 14, 14:08
26/04/2014
J'ai reçu le jeu aujourd'hui et monté dans la foulée. (SVL Reserve Strat sur Two Rock Crystal 22)
Première remarque, dans le paquet, les cordes sont enroulées deux par deux ce qui n'est pas pratique si on veut juste prendre une corde du jeu. Pour la suite je pense qu'il ne devrait pas les mettre deux par deux.

Ensuite une fois monté, les premières impressions :

Les cordes aigues (Si et Mi) procurent une sensation de faible tension et une facilité impressionnante pour les bends. Une sorte de côté élastique, moins dure à tirer et plus facile à release sur les bends descendants. C'est vraiment déstabilisant au début car les bends sont vraiment différents mais on s'habitue plutôt vite.
Le jeu est encore neuf donc un petit côté métallique normal comme sur les jeux traditionnels

les cordes Sol et Ré ont procurent aussi une sensation de punch dans le médiums, très convaincant sur le jeu en accords utilisant ces deux cordes aux doigts (crossroads version Mayer marche très bien par ex).

EN revanche, sur le jeu aux doigts plus soft, je ne suis pas entièrement convaincu (stop that train, heart of life), je ne retrouve pas le brillant des Curt Mangan sur lesquelles j'ai l'habitude de jouer.
ça reste très correct mais moins bright.

Le touché est donc un peu à part mais pour l'instant (une heure de jeu) très bien, je dois approfondir encore la question une fois le jeu bien en place (moins métallique)


Ah oui, le jeu une fois installé, cordes stretchées et bendées...il est très bien en place, très peu besoin de réaccorder durant cette première heure de jeu, trois fois seulement en tout et le jeu est en place.

Edit 28/04/2014
Le jeu est bien installé et après une journée de jeu, la sensation de tension moindre n'est plus là. On garde une grosse sensation de Oumph dans les cordes mids (ré et sol), et de bend faciles. Le feeling sur les cordes aigues est un peu différent d'un jeu traditionnel je trouve mais on s'y fait très vite. EN soi, je pourrai imaginer jouer sur ses cordes sans problème.

Pour répondre aux questions obligatoires ;
- Depuis combien de temps jouez vous de la guitare ? 9 ans sérieusement (sinon depuis 22 ans)
- Sur quelle guitare avez vous testé ces cordes ? Stratocaster du luthier Simon Law (SVL Reserve 61)
- Quelles cordes avez vous l’habitude de jouer ? Curt Mangan 10-46
- Notez de 1 à 10 (10 étant la note maximale) :
-> la solidité du jeu 9
-> sa jouabilité et son confort 7
-> sa sonorité 7
- Vos commentaires personnels.
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
Je joue de la guitare depuis bientôt 2 ans . Avnt j'utiliserai des Ernies ball 2221mais je crois que je vais garder celle ci ! Ce ju de cordes est vraiment très solide , la jouabilité excellente et est pour ça que je lui met 10/10 !
-Je joue de la guitare depuis 10 ans
-je les ai testé avec une LTD M-330 Rfm Green sunburst sur laquelle j'ai changé le floyd rose Special par un Schaller tremolo
- j'ai l'habitude de jouer avec des Elixir tirant 09-46 ou des D'addario EXP du même tirant
-notes:
-> Solidité 10/10 jusque la elles tiennent même en s'amusant avec le Floyd
->Jouabilité et Confort 8/10 je retrouve la sensation des EXP avec une amélioration intéressante
->Sonorité 8/10 une bonne couleur dans le son, un bon sustain et une très bonne attaque ! bravo

-dans les notes j'ai pris en compte la gamme de prix dans laquelle se trouve ces cordes et le rapport qualité prix est très très intéressant ! ne serait-ce pour la résistance du jeu ! on est pas encore sur le touché magique des Elixir, mais on garde cette superbe sensation et ce confort qu'offre D'addario sur ses cordes qui en fait ma Deuxième marque favoris toute gamme de prix confondue et ma marque préféré en générale !

Le travail que vous aviez effectué depuis 2 ans porte largement ses fruits. merci pour avoir pu me faire essayer cette innovation note générale 9/10 !
  • #5
  • Publié par
    Yx
    le 28 Apr 14, 20:00
Guitariste depuis maintenant cinq ans, j'ai eu le plaisir de tester ces cordes aujourd'hui.

L'appréciation globale est positive malgré quelques details pouvant être gênants lors du montage des cordes et durant le jeu :

- le packaging est plutôt classe, mais les cordes ne sont pas pratique a désentrelacer.
- au montage il faut s'habituer a l'élasticité particulière des cordes afin de ne pas faire trop de tours sur les mécaniques
- le jeu est agréable meme si les bends sont difficiles a controller (encore une fois, il faut s'habituer)
- une sonorité claire et métallique pour le debut de l'utilisation, a voir avec le temps

Plutôt guitariste de Jazz/Blues, la solidité de cordes m'importe peu (moins que pour les rockeurs ou "metaleux") mais la qualité de l'enrobage et le perméabilité magnétique est vraiment bonne

En somme, a mon niveau, ces cordes (testées sur la Gibson SGJ14 ) sont bonnes, mais pour l'instant pas assez "delicates" pour un style de jeu soft. Une derniers fois, il est difficile de donner un avis si tot après l'installation!

Pour répondre a toutes les questions obligatoires :

Quelles cordes avez vous l’habitude de jouer ? Elixir (guitare sèche) D'addario (guitare électrique)

Notez de 1 à 10 (10 étant la note maximale) :
-> la solidité du jeu 10/10
-> sa jouabilité et son confort 7/10
-> sa sonorité 7/10


Comme nos chers amis de D'Addario,
Musicalement
  • #6
  • Publié par
    tyan
    le 28 Apr 14, 20:12
Bonjour a tous ,
Je fait de la guitare depuis 3 bonnes années , autodidacte.
D'habitude, je joue sur des Ernie balls 9/42
Ma guitare est une ibanez GSA60.. Pas top mais temps que l'on a une guitare , on est heureux !

Concernant la solidité du jeu , je l'ais eu ce matin ! donc je ne peux pas tirer de conclusion, au niveau de la solidité !
La jouabilité , elle , au premier abord , a l'air top ! Le confort avec , le jeu est plus simple qu'avec mes anciennes cordes !
Et la sonorité , je trouve que les cordes ont donné un "son" a ma guitare , la , c'est les cordes qui font le son ! contrairement au autre cordes . Je trouve qu'elle donne un gros Crunch en disto ! bien lourd ! A voir avec des gros tirants !!! Et en clean , elle sonne mieux qu'avant aussi . On entend vraiment les cordes ajouter une touche sympathique au son. C'est a la fois "frappant" , et "profond"

Apres , c'est n'est qu'un "pré-avis" !

Gros point positif ; le jeu s'accorde avec une facilité incroyable !

A vous de juger lorsque le jeu sortira !

Merci D'Addario !
Et à bientôt pour la suite de ce message !
- Depuis combien de temps jouez vous de la guitare ?

25 ans


- Sur quelle guitare avez vous testé ces cordes ?

Fender Richie Kotzen Telecaster Signature


- Quelles cordes avez vous l’habitude de jouer ?

D'addario EXL116 (11/52)


- Notez de 1 à 10 (10 étant la note maximale) :

-> la solidité du jeu

10

-> sa jouabilité et son confort

10

-> sa sonorité

10


- Vos commentaires personnels.

Ces cordes sont franchement exceptionnelles, le seul défaut pour moi étant le tirant (10/46) car je joue du 11/52 mais il n'était pas disponible pour le test.
J'espère sincèrement que D'Addario va sortir ces nouvelles cordes en 11/52 car je laisserais mes D'Addario EXL116 pour celles là.

Ces nouvelles cordes ont un petit quelque chose en plus, déjà les D'Addario sont mes favorite depuis de longues années, j'adore mes EXL116, mais ces nouvelles NYXL apportent quelque chose d'unique... et je n'ai testé que les 10/46.

Vivement les NYXL en 11/52, merci pour m'avoir donné l'opportunité de les tester, et merci D'Addario pour ces nouvelles cordes.
- Cela fait un peu plus d'un an que je joue de la guitare.
- J'ai testé ces cordes sur mon Epiphone LesPaul.
- J'ai l'habitude sur mon électrique de jouer avec des cordes ErnieBall sinon sur ma classique et ma folk je prends des D'addario ou Martins.
- Notes :
-> la solidité du jeu : 9/10
-> sa jouabilité et son confort : 8/10
-> sa sonorité : 8/10
- Je ne suis pas du tout déçu de ce jeu de cordes, elles sont agréables, claquantes et ont un son chaleureux. J'adore ! Je m'en rachéterai ça c'est sur !
darkduck66
Je joue de la guitare depuis maintenant 5 ans, j'ai tester les cordes sur ma LTD M-50 .
D'habitude je joue avec des D'Addario EXL110 sur ma LTD M-50 et des Elixir sur ma Ibanez RG420EG sbk.

la solidité des cordes : 9
jouabilité et confort : 8
sonorité : 9

J'ai installé les cordes aujourd'hui en début d'après midi et ai jouer dessus pendant près de 4 heures .
Au niveau du packaging , une boite simple et classe ( le petit mot d'explication très appréciable ) mais les cordes sont entrelacés deux par deux ce qui n'est vraiment pas pratique ( encore moins si on n'a qu'une corde a changé ).

Je trouve les cordes très agréables au touché ( bien que je préfère toujours le touché Elixir ) , un très bon sustain mais un son un peut trop métallique a mon goût ( sûrement dut au fait qu'elles viennent d'être installés ) .
Au niveau de la jouabilité , rien a redire a part que les cordes on un effet un eut élastique ce qui donne des bends imparfaits ( question d'habitude après ) mais le gros point fort de ces cordes est que elles tiennent vraiment bien l'accord !!!

Ce sont des cordes que j'aime beaucoup , elles apportent vraiment un son à la guitare qui est très sympathique ( voir si le côté métallique s'estompe avec le temps ) , très confortables et vraiment très solides .

Un grand merci pour m'avoir permis de les essayer et félicitation à D'Addario pour ces cordes .
All Hope is Gone .... il vas bientôt revenir , il est juste parti chasser des singes en Alaska ...
Bonjour,

Je joue de la guitare depuis 10 ans.
J'ai installe les cordes NYXL une guitare de luthier (dussennes modèle "sakura").
Je joue d'ordinaire sur des elixir nanoweb 10-46.
Solidité du jeu: 09/10
Jouabilite et confort: 09/10
Sonorité: 10/10

Avis personnel:
J'ai testé le jeu en 2 série de 4h00.
Les cordes ont rapidement trouvées une certaine stabilité malgré une attaque agressif et des bends a répétition.
Les accords sont très stables en jeu rapide.
Plus de sustain que le jeu de corde utilise d'habitude.
Le son reste toujours aussi brillant après 8h00 de jeu.
Les cordes sonnent très juste.
Il y a un réel plus au touché, le glisse semble plus fluide.

En bref, je le recommande!
bonjour à tous , je joue de la guitare depuis maintenant 18 ans. J'ai choisis de monter ces nouvelles cordes D'ADDARIO NYXL
sur l'une de mes Fender Stratocaster : corp en aulne , manche en érable sillet laiton et micros dimarzio DP182 ( chevalet )
fender ( middle / neck )

je monte d'habitude mes guitares solo avec des cordes en 9/46 soit donc légèrement plus fin que ce jeux -ci
et mes guitares rythmique ou à accordage en low B ou low C avec du 12/54 .

-pour la note sur la solidité du jeu je mettrai un 8.5/10 mais sachant que je casse qu'ultra rarement des cordes.
-pour la jouabilité encore une bonne note 8.8/10 car le traitement des cordes est très bon , les trois plus aigus glissent
formidablement bien sous les doigts ,comme recouverte d'un vernis, tout en ayant un bon grip pour les bends !
les cordes filés restent également fluide.
-pour la sonorité je vais donner un 6.8/10

les explications : on sent dès qu'on monte les cordes qu'elles sont faites pour durer , on peut jouer fort dessus , les tirer
tout de suite après les avoir ( correctement les amis ) montées et accordées . Ca ne bouge pas même après plusieurs gros bends
et c'est un gros avantage, les accords sonnent de suite juste .
le son est très équilibré ni trop criard , ni trop sourd , mais j'aurai aimé un peu plus de claquant pour des cordes neuves ( question de goût , (d'où le 6.5/10 ) surtout pour les sons clairs
Agréablement surpris aussi par le MI aigu aussi qui reste étonnamment souple malgré le fait qu'il soit plus épais que celles que j'ai l'habitude de jouer .
pour la solidité, faudrait voir dans le temps , surtout que j'ai beaucoup de guitares, donc moins de temps passé sur chacune.

une belle découverte donc et suivant le futur prix de vente de ce jeu, peut-être un renouvellement de mon stock complet.

Merci D'addario !

KAMY051
tout accord plaqué,fait de ton cerveau de la gelée !!!!! à voir : http://marker.beacon.free.fr
Depuis combien de temps jouez vous de la guitare ?

Depuis 2008 (6 ans)

- Sur quelle guitare avez vous testé ces cordes ?

Une 7ender Telecaster Mex Standard de 2011

- Quelles cordes avez vous l’habitude de jouer ?

Ernie Ball ou Elixir en 10-46

- Notez de 1 à 10 (10 étant la note maximale) :
-> la solidité du jeu
10

-> sa jouabilité et son confort

8
-> sa sonorité

9
-Je joues de la guitare depuis plus de 3 ans
-J'ai pu testé ces cordes sur ma Fender Stratocaster Standard Plus Top
-Je joues maintenant depuis plus de 2 ans sur les D'Addario XL 10-46
- Solidité du jeu : 10
-Jouabilité et confort : 8
-Sonorité: 10

J'ai personnellement adoré ces cordes qui conviennent parfaitement à mon style de jeu. Déjà le carton est très soigné et d'une grande classe. Ensuite les cordes sont effectivement très solides et permettent une tenue d'accord parfaite ainsi qu'une stabilité lors de barrés ( on ne peut plus faire sonner faux un accords en le bendant ). Les hammer et pull-off sont d'une efficacité remarquable car les cordes ne bougent pas d'un poil, de même pour les bend : on n'accroche plus les cordes du dessus! J'affectionne particulièrement ce jeu de cordes car il répond parfaitement aux critères que j'attend d'un jeu cordes : robustesse, sonorité et confort. On trouve beaucoup de médiums et peu de basses dans ces cordes, on croirait avoir un préampli intégré à la guitare c'est tout simplement génial! Le nouveau filage permet cette robustesse inégalée, au détriment de la souplesse. On doit exercer plus de force et cela fatigue plus rapidement les doigts surtout pendant des slides, seul bémol pour ce nouveau jeu de cordes.

Je conclurais donc par dire que c'est le jeu de cordes (presque) parfait qui allie à la fois confort, solidité et sonorité. Même si il coûte plus cher que mon jeu de cordes habituel je l'achèterais désormais les yeux fermés. NYXL mon nouveau jeu de cordes fétiche!
10ans
ESP Eclipse
Elixir
8/10
7/10
7/10
  • #15
  • Publié par
    Kutey
    le 28 Apr 14, 22:38
- Depuis combien de temps jouez vous de la guitare ? 6 ans
- Sur quelle guitare avez vous testé ces cordes ? Epiphone Les Paul Studio
- Quelles cordes avez vous l’habitude de jouer ? Ernie Ball 10-52
- Notez de 1 à 10 (10 étant la note maximale) :
-> la solidité du jeu : 9
-> sa jouabilité et son confort : 8
-> sa sonorité : 8
- Vos commentaires personnels :

tout d'abord le packaging est très beau, j'espère que le définitif y ressemblera ! Les cordes assemblé par deux ne me gênent pas vu que je change systématiquement toutes mes cordes (pour avoir toujours la même brillance dans le son). Les premières impression lors du montage/accordage sont très bon ! Elle tiennent l'accord très vite ! Et pourtant j'ai un jeu très agressif (un mediator dunlop gator ne tiens gère plus d'une semaine, pour dire...) ! Bend dans tout les sens, riff de bourrin et trilles à foison, elles encaissent sans broncher. Après le jeu en finesse (oui, je fais aussi !) passe sans problèmes, bonne réaction à la puissance d'attaque. Les cordes n'accrochent pas. Le sustain, parlons-en ! Je monte mes corde en "wraparound", c'est-à-dire que je passe mes cordes à l'envers dans mon cordier et les rabats par dessus (ça donne plus de sustain et plus de fluidité dans les bend), et déjà qu'avec des cordes "normales" c'est très correct, là c'est magnifique ! même sur le high E ça traîne ! Superbe !
Bon maintenant les reproches :
10-46 c'est bien pour un accordage normal (E-A-D-G-B-e) mais je joue plus souvent en down tunning (C#-G#-C#-F#-A#-D#) donc j'aimerai bien un tirant un chouilla plus gros genre 12-54 (oui un chouilla quoi) et sinon... sinon... ah bah non, sinon rien !

En gros j'aime bien ces cordes, Je joue habituellement sur Ernie Ball Cobalt, car elle tiennent longtemps, donc si ces cordes tiennent longtemps avec cette puissance et son vraiment super solide, je changerai sans hésiter ! (c'est bien partis pour !)

Voilà voilà, je reviendrais plus tard une fois que j'aurai bien tiré dessus pour vraiment voir si elles sont solide

Musicalement

NiKo

En ce moment sur accessoires et Lutherie et D'addario...