Béta-test Elixir HD Light : vos retours

Forum Elixir
Forum
GuitarBot
Béta-test Elixir HD Light : vos retours

Pour célébrer la sortie des cordes Elixir co-réalisées avec Taylor, le distributeur de la marque et Guitariste.com se sont rapprochés pour faire tester à 20 membres de notre communauté 2 jeux de cordes Elixir HD Light : le Phosphor Bronze et le 80/20 bronze.

Plus d'infos sur les nouveautés Elixir sur leur communiqué.



Ce sujet est verrouillé pendant la période de recueil des avis des testeurs et sera ouvert ensuite pour permettre à d'autres personnes de s'exprimer sur ces cordes Elixir.
J'ai 60 ans et j'ai commencé à l$âge de 14 ans mais les contraintes professionnelles ont induit des passages où j'ai moins joué.

J'ai testé les cordes sur une taylor 414 ce et sur une guitare OM que j'ai fait fabriquer par >Damien Leturcq, luthier à Lille.

J'ai plutôt l'habitude des Elixir Custom Light (voir avis)

solidité : 10
jouabilité et confort : 8
sonorité : 9 (voire 10)

En recevant le nouveau jeu de cordes Elixir, j’étais à la fois impatient et circonspect. Je possède plusieurs guitares, notamment une Taylor 414ce, une Gibson SJ 200, une très ancienne Framus parlour, ainsi qu’un modèle OM fabriqué par Damien Leturcq, luthier à Lille. Elles sont toutes équipées de cordes Elixir Custom Light, dont la souplesse du tirant m’a depuis longtemps satisfait. En particulier parce qu’à partir d’un certain âge (le mien, par exemple), les articulations commencent à poser quelques problèmes de flexibilité…
Après avoir hésité, j’ai monté le jeu 13-53 sur la Taylor. Premier constat : le confort de jeu reste tout à fait correct même si un temps d’adaptation est nécessaire, notamment pour les cordes aiguës. Temps d’adaptation et de travail si l’on pratique quelques tirés. Je dois souligner, malgré tout, qu’un ami qui l’a jouée récemment n’a, lui, rencontré aucune difficulté particulière. Quoiqu’il en soit, pour chacune des deux mains, la guitare est tout à fait jouable. Bon point.
Ce qui a le plus favorablement retenu mon attention, c’est l’homogénéité du son, des graves aux aigus, là où les Custom Light produisent, pendant au moins une semaine, une sonorité plus « clinquante ». Le jeu 13-53 apporte immédiatement une chaleur et un équilibre graves/médium/aigus que n’offre pas le 11-52. Même si les deux guitares n’ont pas la même personnalité, c’est ce que j’ai pu constater en comparant le jeu sur ma Taylor et sur ma Gibson (montée en Custom Light). Par ailleurs, le 13-53 offre, logiquement, davantage de puissance.
En électro, en revanche, peu de différence au niveau de la présence, mais il s’agit peut-être d’une question de « patte », la mienne étant plutôt douce et caressante … En outre, ne pratiquant qu’à domicile ou en petit cercle amical, j’avoue peu pratiquer en électro. Je ne prétends donc pas à la vérité sur ce point.
N’étant pas spécialement adepte du jeu au médiator, j’ai tout de même voulu voir et entendre ce qu’on peut obtenir en strumming et en flat picking. Ici, je dois souligner que le tirant 13-53 (à condition de s’appliquer) me semble apporter – au-delà d’une puissance plus importante – davantage de précision dans l’attaque des notes que ce qu’on obtient avec le Custom Light. En strumming, on gagne en puissance par rapport au Custom Light, la différence me semblant moins flagrante avec un jeu Light Stazndard (12-52).
Peu de choses à dire de ce jeu standard (12-52) que j’avais déjà utilisé avant d’opter pour le Custom Light pour soulager ma main gauche. J’en étais d’ailleurs très satisfait. J’ai monté ce deuxième jeu reçu sur mon OM mais je pense que d’ici quelques semaines je monterai le 13-53. Question d’équilibre… entre graves et aigus. Je suis très curieux d’entendre le résultat sur ce qui est ma guitare favorite, puisque spécialement fabriquée pour moi. Quand on examine les trois jeux de cordes, on remarque que ce qui les différencie ce sont les sol, si et mi, le tirant des graves étant identique dans les trois jeux. Belle trouvaille donc des concepteurs que d’avoir proposé cette nouvelle combinaison.
En conclusion, j’ai été personnellement séduit par ce nouveau jeu de cordes. Voilà trois semaines que je l’ai monté et il sonne comme neuf, avec toutes les qualités de chaleur et de présence que j’ai décrites précédemment. Là est, pour moi, le plus de cette nouvelle combinaison qui convient très bien à ce que je joue (picking et accompagnement de chansons) essentiellement aux doigts et en acoustique le plus souvent. Des points de vue différents s’exprimeront sans doute, liés aux styles pratiqués et à l’expérience des guitaristes. Pour ma part, l’essayer aura été l’adopter. Un bémol – qui n’est pas rédhibitoire, cependant – le prix de vente.
Merci, enfin, pour cette expérience de testing que l’on n’a pas souvent l’idée ni l’occasion de pratiquer.
JC MUZYK
Test des nouveaux jeux de cordes Élixir®

Je pratique la guitare depuis 7 ans maintenant, j'en ai 14 et je suis une formation classique. Je suis autodidacte dans tous les autres styles (picking, manouche, rock ...)
J'ai utilisé ma guitare Yamaha A3m électro-acoustique dreadnought pour faire le test de ces cordes.
Sur celle-ci, je joue une bonne partie du répertoire de Tommy Emmanuel, Django, Jean Félix Lalanne, Marcel Dadi, Thomas Dutronc, mais aussi des choses plus pop/rock (-M-, Slash)


- Table : Épicéa Sitka massif
- Dos : Acajou Massif
- Éclisses : Acajou Massif
- Manche : Acajou
- Touche : Ébène

J'utilise habituellement les cordes Elixir nanoweb light.

Cordes standard light


Solidité : 9/10
Jouabilité : 8/10
Sonorité : 9/10

Pas grand chose à dire, juste un très bon jeu de cordes avec le son standard des cordes Élixir, ce qui me convient parfaitement ! Après l'autre nouveau jeu, il est moins jouable mais le son est équilibré, précis, brillant, et durable.
Les basses ressortent bien, les aigus sont bien définis. Cela correspond à tous les styles, mais je mes un gros + pour le picking, blues, et jazz !

Cordes HD light développées avec Taylor


Solidité : 9/10
Jouabilité : 10/10
Sonorité : 9.5/10


Première impression, un toucher assez exceptionnel, mais il faut quand même
un petit temps d'adaptation, comme tout jeu neuf Une facilité de jeu impressionnante,
tel un jeu de corde tension basse mais avec une sonorité de tirant élevé. On ne perd pas en puissance malgré ce tirant, un vrai point fort !
Le principe des différents tirants sur les différentes cordes Élixir est une très bonne innovation qui donne une sensation qui ne peut que répondre à l'attente d'un guitariste qui
réclame une facilité de jeu.
Bien que les nouvelles HD Light aient été créées pour les guitares Grand Concert et Grand Auditorium, le son s'adapte finalement a tous types de guitares .

Le revêtement Nanoweb est dans l'ensemble satisfaisant, sauf pour la partie
rosace, en contact avec le mouvement des doigts et autres médiators/onglets, où il se détache (je joue beaucoup en picking, ce qui les sollicite considérablement ) et met les cordes de sol et ré à « nu ». A voir si ce n'est qu'un problème esthétique …
En tout cas ce très fin revêtement est excellent : il permet d'éviter tous les bruits parasites (en glissant, etc) ce qui permet au son d'être plus pur !
Le seul défaut important en ce qui concerne la solidité, est le mi aigu.
Il me paraît bien fragile, je n'ose donc pas trop faire de bend ...
Le son est adapté à tous types de jeu, et est équilibré comme rarement sur toute la longueur des cordes. Les fréquences sont plus riches et plus homogènes, les
harmonique mieux définies, et le spectre donne l'impression d'être plus large.
La chaleur présente dans les graves est agréable. Les graves possèdent une
action et une précision que je n'avais encore jamais rencontré, et ne frisent pas malgré le
réglage très bas du manche et du sillet de ma guitare. La corde grave de mi est un peu étouffée à mon goût, mais ce n'est vraiment qu'un détail !
Ce jeu de corde a une sonorité brillante bien agréable, qui, ne change pas au
bout d'une heure comme cela serait le cas avec d'autre marques !
Accordé un demi ton au dessous de la normale, le son est juste divin, une merveille, une grande résonance et clarté, je suis fan !
Les harmoniques sont puissantes et équilibrées.
En ce qui concerne le médiator, je les ai mises à l'épreuve : De toutes les sortes, peut importe l'attaque, elle suivent sans problèmes. Le son est même franchement bien.
Moi qui n'utilise quasiment jamais de médiator , je vais changer mes habitudes !
J'ai été étonné pas la couleur cuivre des cordes, mais le look est finalement sympa. Vive le changement !
Je n'ai hélas pas pu vraiment tester en électro, car j'ai un ampli électrique, ce
qui rend très mal ... (hyper brillant,etc...)

En conclusion , ce jeu de cordes et juste génial !!! Il est vraiment impressionnant par sa polyvalence et son homogénéité.
Les vibration sont bien réparties grâce à la tension bien adaptée, ce qui transmet bien le son au corps de la guitare.
De la grande qualité ! Le son est toujours comme neuf, au bout de plus de 3 semaines,
ce qui est vraiment étonnant avec environ 1 heure par jour ! (je parle bien que sur cette guitare) Élixir est bien la seule marques qui permet cela !

Les plus : son, longévité, confort.
Le moins : la solidité du revêtement


A ma connaissance, il n'existe pas de cordes Élixir pour guitare classique, ceci est vraiment dommage ! Quand je vois la différence de longévité entre Élixir et les autre marques, cela fait envie ...

Merci de m'avoir permis de tester ces cordes,
ce fut un plaisir !

Maxence
acdcshow
Bonjour à tous,

Voici mon test pour les cordes Elixir Phosphor Bronze.

A propos de moi :

Cela fait depuis mes 8 ans que je pratique la guitare en autodidacte, j’en ai bientôt 20, cela fait donc quasiment 12 ans de guitare. Je me considère pas comme excellent, mais ai un niveau acceptable. Du moins je crois.
Je suis principalement guitariste électrique (Gibson SG en 10-52), mais il m’arrive parfois de prendre ma petite acoustique lorsque j’ai envie d’un moment de calme. Ma guitare pour le test est une Norman ST-40 de 1995 (dans les toutes premières si je ne m’abuse). Corps, manche et éclisses en acajou – Table en cèdre.

Habituellement j’utilise du 10-47 (Bronze 80/20) de chez Martin.

***Test***

Packaging :

Alors déjà nous avons le droit à deux belles petites boites cartonnées violettes, pas original venant de chez Elixir, mais bien plus sympa que celle des autres marques. Cela reste sobre tout en étant classe et nous donne l’impression d’avoir une bonne friandise à l’intérieur (ce qui n’est pas totalement faux d’ailleurs).

Les cordes sont enroulées dans leurs petits sachets papier attitré. Pour un jeu de cordes « basique » ce type de packaging n’est pas ce qui se fait de mieux pour l’isolation à l’humidité. Ce n’est pas fermé hermétiquement donc pour l’oxydation prématurée des cordes… Elixir peut se le permettre avec celle-ci étant donné qu’elles sont dotées d’un traitement « nanoweb » qui recouvre les cordes d’une fine couche protective (très efficace). Les cordes MI LA RE SOL sont filetées. Leurs filetage est de couleur cuivré (aspect plutôt sympa), tandis que les cordes SI et mi sont non filetées et dans une couleur standard.

La solidité :

Je les ai mises à l’épreuve, avec un médiator Tortex 1,50mm. De gros coups à la metalleux (oui sur acoustique, oui). Pas bronchés ! Bon après des cordes neuves, ce serait étonnant qu’elles pètent comme ça, mais on ne sait jamais. Personnellement, je pète mes cordes quand elles sont en état d’être changées donc bon…

La jouabilité :

Et bien à mon grand étonnement, je pensais que passer du 10-47 à du 12/13-52 allait être rude, que nenni. Les cordes sont plutôt souple (ou alors mes doigts musclés ?). Le revêtement ne gêne en rien dans la jouabilité ou le confort… Ce serait plutôt un effet placebo pour certains. Le glisser se fait sans aucuns soucis. Les bends, c’est une autre histoire, sur ce point passer du 10-47 à 12/13-53 se fait sentir, mais ce n’est qu’une question d’habitude. Puis toutes façons pour ce que je joue à l’acoustique, les bends sont peu communes.

Sonorité :

Ouuuuh, ça claque dur ! Brillant, claquant dans les grands coups, un peu plus sombre lorsqu’on y va doucement. Mais dans la globalité ce sont des jeux brillant. En comparaison avec les Martin que j’utilisais c’est le jour et la nuit. Je passe d’un jeu à la sonorité plate, sans harmonique, avec une brillance minime à un jeu qui « pour moi » corrige ces défauts. Personnellement, je n’ai pas senti de grandes différences entre le jeu light et l’HD light. Ce sont de bonnes cordes pour sûr !

Je tiens aussi à mettre le point sur le « coating » et l’ « anti-rust » qui sont apparemment les mêmes sur les nanoweb electric et les nanoweb acoustic. Un jeu de corde standard chez-moi, dure 1 mois grosomerdo avant qu’une corde affaiblie par l’oxydation ne casse (oui acidité de la sueur blablabla..). J’ai donc essayé les Nanoweb de chez Elixir en espérant un changement conséquent… JE L’AI EU ! J’ai eu le confort d’utilisation d’un jeu standard, la beauté et le claquant d’un jeu neuf pendant 2 mois, les cordes commencent seulement à s’oxyder, car oui le revêtement n’est pas invincible. Je trouve ça génial, je ne peux que les conseiller à qui veut changer ses cordes oxydés à la sueur.

Conclusion : Bon jeu, solide, sonorité excellente, revêtement nanoweb efficace. Je recommande ! A vous les studios.

Je mets un 9/10 en note globale pour les 2 jeux.

Solidité : 10/10
Jouabilité : 8/10
Sonorité : 9/10
Bonjour à toutes et à tous !
Je joue de la guitare depuis quarante ans. Pas vraiment comme un virtuose, mais plutôt comme un type qui a trouvé une raison sympa de rester sur cette bonne vieille planète.
J'ai testé ces cordes sur une Guild G41 de 1974. C'est un modèle Dreadnaugth de 17 pouces de large (au lieu des 16 habituels) table épicea, fond et éclisse en acajou, bois massifs.
J'ai l'habitude de jouer sur des cordes en bronze, traitées longue durée pour les guitares que je joue peu (car j'ai plusieurs guitares, depuis le temps, vous pensez bien...), et non-traitées pour la guitare que je joue régulièrement.
Voici mes notes pour ces nouvelles cordes Elixir.
Les nanoweb PB light :
Solidité du jeu : 9
Jouabilité et confort : 9
Sonorité : 10

Les nanoweb PB light HD :
Solidité du jeu : 10
Jouabilité et confort : 8
Sonorité : 10

J'avais depuis longtemps laissé tomber les cordes phosphore-bronze, je trouvais que le son était dénaturé, peu naturel, trop brillant, bref, c'était pas mon truc. Et là, quand j'ai testé le premier jeu (le tirant light, donc), j'ai été très surpris. Ces cordes sonnent incroyablement bien, elles ont quelque chose de bien à elles, un son à la fois chaud et présent, elles complexifient le son de la guitare, c'est vraiment intéressant, ma vieille Guild s'en est retrouvée toute rajeunie ! Le produit qui enduit la corde se fait toujours un peu sentir au contact des doigts, c'est ce qui me gêne le plus avec les cordes Elixir. D'autres marques sont plus discrètes au toucher, mais il faut reconnaître que celles-ci, les Elixir, ont une sacrée durée de vie, bien supérieure à toutes celles que j'ai pu essayées. Les autres cordes que j'ai pu essayer avec un traitement de protection, se ternissent assez rapidement. Elles ne s'oxydent pas vraiment plus vite, mais le son devient assez vite mat. Les elixir n'ont pas ce problème, leur brillance reste intacte vraiment longtemps. La première fois que j'ai monté des elixir sur une de mes guitares, c'était au début des années 2000. C'était des cordes bronze qui sonnaient vraiment bien, mais le revêtement était bien plus épais que celui des cordes essayées aujourd'hui. Le contact sous les doigts était très désagréable, un peu plastique, voire glissant. Alors j'ai démonté ces cordes, et comme elles étaient en bon état, je les ai mises de côté, au cas où, pour dépanner. Hé bien, je suis retombé dessus par hasard, bien des années plus tard, et par curiosité, je les ai montées sur une guitare, elles n'avaient rien perdu de leur brillance. Sûr que ce revêtement est efficace. Maintenant, attention, il a tendance à s'effilocher au niveau de la main droite, surtout si vous jouez avec des onglets en métal. L'inconvénient est surtout esthétique, car ce n'est pas un endroit ou la peau est en contact direct avec le métal, et l'oxydation y est beaucoup moins rapide.
Le nouveau jeu HD, est très proche, je trouve. Le tirant des trois cordes sol, si, mi est plus élevé, cela donne plus de puissance dans les aigus, mais on perd un peu de confort pour le jeu main gauche. Les sons graves sont aussi beaux, vraiment magnifiques, je le répète. Personnellement, je choisirais le tirant HD pour un jeu au médiator, pour la puissance des aigus, surtout sur une grosse guitare comme celle testée, et le tirant light traditionnel, pour le jeu en fingerpicking. C'est curieux d'ailleurs que Elixir et Taylor aient développé ces cordes avec ce tirant HD pour un petit format de guitare, je trouve qu'habituellement ce sont plutôt les grosses guitares qui perdent de la présence sur les aigus, surtout pour le jeu en solo. Enfin toujours est-il que jusqu'à maintenant, je n'utilisais les cordes traitées que sur les guitares que je joue peu, afin de les préserver de l'oxydation due à l'humidité dans l'air, qui finit toujours par user les cordes d'une guitare, même si on ne la joue pas (et c'est quand même ballot, non?). J'utilisais une autre marque, non-traitée, que je trouvais supérieure sur le plan du son et du contact, pour la guitare que je joue chaque jour. Là, je crois que je viens de trouver le jeu de cordes qui va mettre tout le monde d'accord. Essayez ces cordes, pas seulement pour le traitement, mais pour le son. Elles sortent vraiment du lot, avec une vraie personnalité. Voilà, j'espère que je n'ai ennuyé personne, c'est toujours un peu la quête du Saint-Graal, les cordes, c'est comme les guitares, mais bon, passion, quand tu nous tiens... en tout cas, merci de m'avoir permis de découvrir ces cordes-là !
Pour commencer, je vais devoir faire un aveu: ma dernière expérience de jeu avec des Elixirs m'avait laissé dubitatif, et je m'en était écarté, pour de maintes raisons. Je trouvais, alors, les jeux essayés trop métalliques, pas assez chaleureux, neutres. Puis s'est présentée l'occasion de réessayer alors... pourquoi pas? Après tout, mes goûts avaient évolués, en 8 ans de pratique, on change, les styles par moi joués s'étaient diversifiés, bref, ça valait le coup.

Une fois reçus les deux jeu Nanoweb, je les ai réparti: le 12-53 est allé sur ma manouche, une Gitane DG-250m, et le 13-53 sur ma vieille Epiphone FT-150 des 60'-70', format dreadnought. Autant le dire tout de suite, ça me changeait: habituellement, ma Gitane est montée avec des John Pearce Nuage, dédiées à ce type d'instrument, quand je montais l'Epiphone avec divers jeux, n'ayant rien trouvé de concluant.

Mais venons-en à l'essentiel. Quid des sensations?

Sur la Gitane, j'ai été très surpris. Je ne m'attendais pas à ça - et Patrick non plus -: je connaissais ma guitare joueuse et vivace, mais voici que ce nouveau jeu la rendait puissante et cristalline, avec beaucoup de dynamique et d'harmoniques. L'envie et la curiosité aidant, je me suis lancé dans l'expérimentation, et c'est en étant accordé un demi-ton plus bas que j'ai trouvé ce qui me plaisait: beaucoup de profondeur, des harmonies qui ressortent tout seul... Les accords éthérés à la Pink Floyd? Elles adorent: comme le jeu est très équilibré - sur cette guitare -, les résonances se font naturellement, et on sent la guitare vivre sous le jeu. Les solos dans les aigus, en blues, façon Clapton Unplugged? Ça passe crème: la réactivité des cordes aiguës est super, ça perce vraiment, la réverbe naturelle est très présente et c'est un régal. Autant dire que j'ai été très impressionné: quelle claque au médiator! En revanche, un bémol: je n'ai pas du tout accroché au jeu aux doigts. La sensation comme le rendu m'ont laissés dubitatifs, et j'ai laissé tombé, même en réessayant à plusieurs reprises, mais je ne leur en veux pas: ma guitare, à la base, n'est pas faite pour cela, et la réactivité au médiator est super. Pourtant, je n'arrive pas à m'en défaire: le jeu est très médium, assez "neutre" non en ce qu'il ne change pas le son de la guitare, mais en ce qu'il le "standardise", par rapport à un jeu manouche. Pour les raisons énumérées, j''ai donc attribué à ce jeu un 7,5, sur une échelle de 10, le jeu étant assurément de bonne qualité, mais ne m'ayant pas sur ce point vraiment emporté. Un choix sans crainte, un jeu de qualité, mais pour ce type de guitare et un jeu polyvalent, il y a mieux.

Quid de l'Epiphone? Eh bien, pour tout dire, c'est là que j'ai été bluffé. J'aime beaucoup cette guitare, mais elle avait toujours un peu souffert de retrait, de neutralité. Mais avec les Elixirs Nanoweb 13-53... là j'ai découvert un nouveau monde. Tout a changé: le son, certes, avait un petit quelque chose de "métallique", mais en contrepartie, la puissance dégagée, la dynamique du jeu, la réactivité de la guitare, tout cela était transcendé. Comme si ma guitare avait été timide toutes ces années, mais avait trouvé le truc! J'essaye un vieux blues, ça passe... du Cat Stevens, du Neil Young? C'mon babe! Un riff qui envoie bien, genre le "It's you" de Julien (Beurks) Bitoun? La guitare réagit, vrombit, entre en résonance. Encore une fois, le jeu est très médium, intrinsèquement, mais cela vient rééquilibrer les fréquences de la dreadnought, pour le meilleur, et révéler une personnalité insoupçonnée à cette guitare: blues, chanson, rock, elle sait tout faire. Et On fire. Alors, sur cette guitare, j'ai été scotché, et je dois le dire: j'ai trouvé le jeu que je monterai à l'avenir dessus. Super son, super sensations, alors pour ces raisons.. c'est un 10!

Pour résumer, voici ce qu'on a: des jeux fiables et solides, plutôt confortables, aux fréquences très médium et flatteuses, qu'il faut essayer sur ses guitares.. il pourrait y avoir des rencontres heureuses et des vocations découvertes!

Musicalement vôtre.
Tiens, pas de triple post pour moi, juste un double... cheers, gentlemen, et si un modo veut me supprimer ce message surnuméraire, il est le bienvenue
Bonjour a tous, voici donc mon avis sur le test des jeux de cordes élixirs que j'ai pu testera avec plaisir.

Depuis combien de temps jouez vous de la guitare ?

Cela fait maintenant une petite année que je joue sur acoustique et électrique en reprenant l'école de musique.

Sur quelle guitare avez vous testé ces cordes ?

J'ai donc testé ces cordes sur une Yamaha LJX6C électro acoustique que je possède depuis quelques années.

Quelles cordes avez vous l’habitude de jouer ?

Je joue en général sur des Ernie Ball en 10/46.


J'ai donc testé deux jeux, l'un en 12/52 et l'autre en 13/53. Les deux sont solides et tiennent bien l'accord. Ils sont jouables tous les deux avec des aigus plus puissant et un son plus équilibré avec le jeux en 12/53. Par contre je trouve quand même le tirant plus difficile a jouer pour moi question de niveau et d'habitude je pense.

Pour la tenue du jeux dans le temps du au revêtements spécial il m'est difficile de me prononcer car je les ai testé sur une semaine chacun. Il aurait été préférable de rallonger la période du test sur 2 mois pour avoir un avis correct.

La seule chose que je trouve dommage est que j'ai reçu un jeux de corde avec un surplus de matière sur deux cordes qui formait une petite boule ( ré et sol) pouvant être gênant lorsque que l'on jouent. Vu le prix d'achat d'un jeux c'est quand même regrettable. J'espère qu'il s'agissait d'un jeux isolé. La sensation de glisse est déroutante du moins au début mais après l'on s'habitue. C'est quand même plus agréable lorsqu'on n'entend plus le frottement des cordes.

Personnellement, je préfère un jeux avec un tirant moins prononcé, plus facile a jouer. Peut être que dans quelque temps, avec un niveau meilleur je préfèrerai un tirant plus fort me permettant une plus grande puissance de jeu. Je remodifierai alors mon avis en conséquence.
Je pratique la guitare depuis 2 années, j'ai appris la guitare sans prof et je joue en groupe de quelque temps maintenant. Je n'ai pas style particulier. En ce moment je joue sur une Fender T-Bucket 300ce, c'est une bonne guitare qui tient la route surtout pour ce que je fais avec. Habituellement j'utilisais des cordes Fender dura-tone qui me convenait sans plus.

Cordes standard light:

Je n'ais jamais joué sur des cordes Elixir auparavant, donc après l'installation la première surprise est la texture de la corde (à cause du très fin filet qui l'entoure mais je reviendrais dessus plus tard). C'est plutôt déroutant au début mais avec un peu de temps j'ai commencé à vraiment apprécier. A part ça elles sont comme un jeu standard (au niveau de la tension,... ect).

Mais là où ça change vraiment c'est au niveau du son. Il est bien définie, les aigus tape sans trop vous casser les oreilles, les médium un peu particulière et les basse chaudes sans être top ronde. Un délice! Je pense que ça correspond à tout style de musique.

Maintenant parlons technique. Les bends sont difficiles (comme sur toutes les acoustiques) mais pour que ça sonne je suis assez fan de bon gros slide le seul défaut de cette technique est le bruit des doigts sur les cordes graves. Elixir résous ce problème grâce au microscopique filet qui enrobe la guitare, on n'entend plus aucun bruit parasite et en plus cela permet de conserver la corde en core plus longtemps pour durée de vie qui me semble assez longue.

Notes Solidité : 8.5/10
Jouabilité : 9.5/10
Sonorité : 10/10

Cordes HD light:

En gros les mêmes avantages que le jeu standard sauf le tirant custom un peu plus inhabituelle mais qui pour moi ne change pas grand chose (je ne suis pas un énorme connaisseur en même temps).

Notes Solidité : 9/10
Jouabilité : 9.5/10
Sonorité : 10/10

Je ne vais pas écrire beaucoup sur ce jeux car la moitié est dit dans le jeu standard et la suite arrive .

Emballage:

Pour des cordes de ce prix on espère pas juste une simple feuille avec 6 cordes dedans et bien Elixir nous fais plaisir en emballant les cordes dans un carton bien designé où l'on nous explique bien ce qu'on achète. Le papier où les cordes sont placées est de très bonne qualité et ne se déchire pas en 2 jours.

Jouabilité:

Tous d'abord à la main droite si on joue un strumming il n'y aura aucune différence avec un autre jeu mais en picking le revêtement nanowed peut être déroutant au début.

A la main gauche les bouts des doigts ne souffres pas énormément mais faut avoir l'habitude de l'acoustique. Je joue plus sur l'électrique en 9.5/46 pour avoir un bon legato et pouvoir utiliser à peut prêt toutes les techniques mais sur guitare sèche on n'a pas cette liberté. Pour remédier à cela les Elixir sont de bonnes cordes, assez souples pour les techniques de bases plus le revêtement pour éviter les bruit parasite.

Bilan:

Trop de personnes oublies au combien c'est important un bon jeu de corde est important, sur acoustique c'est 70% du son donc ça vaut le coup d'investir un peu plus surtout ces cordes dure plus longtemps que les autres. On voit que Elixir travaille sur ses produits pas comme certains de ses concurrents qui enroulent de la ferraille sur une ficelle. Rien que m'avoir donné cette chance de posté mon avis est une preuve que la marque est à l'écoute du client et non pas que de l'argent.
La plus grande raison qui vous pousserez à acheter ces cordes est le revêtement nanowed qui aide à la durée de vie, au confort et empêche les bruits parasites.
Les sonorités sont adaptés à tout style que se soit du blues, funk, country ou tout simplement un bon rock acoustique.
Pour les 2 jeux: aigus bien définie légèrement brillante sans casser les tympans, médiums un peu sec mais pas forcément dans le mauvais sens du terme et les basses bien chaudes sans être super rondes.

Bonne gratte en espérant vous avoir été utile .
Ayerown
Je joue de la guitare depuis 25 ans, électrique. Je me suis mis à la guitare acoustique depuis quelques années, principalement au médiator, même si j'apprends petit à petit le fingerpicking.
J'ai testé les cordes elixir sur une Ovation DJ Ashba. D'habitude je mets des d'addario, tirant 12. Mais elles s'usent plutôt vite. La dernière fois j'ai mis des Martin, qui sonnaient beaucoup plus métalliques, mais ont rouillé aussi rapidement.

La solidité du jeu : je mettrai 9, pas déçu, comme sur les électriques. Installées il y a 3 semaines, elles semblent encore quasi neuves. Aucune casse bien sûr.

La jouabilité et le confort : je mettrai 8, c'est peut-être subjectif, mais je trouve qu'elles "glissent" un peu plus, et donc sont plus confortables à jouer, pour moi en tout cas, sûrement du au revêtement. En outre, j'avais du frisage sur l'ancien jeu (même tirant pourtant), que je n'ai plus avec les Elixir.

La sonorité : 8 aussi, ça claque, comme sur les électriques. Revers de la médaille je trouve un peu moins de son chaud et rond, mais c'est peut-être du à l'Ovation qui est une guitare très particulière.

Conclusion : rien que pour la solidité, je pense que je continuerai à prendre des elixirs, malgré le prix. Et oui, c'est vraiment génial de ne changer les cordes qu'après plusieurs mois, surtout pour une sonorité, plus que correcte pour moi. Je n'ai pas encore vraiment l'oreille pour une acoustique, plus habitué à l'électrique, mais sincèrement, pour ce que je joue (blues, rock, accompagnement chant), cela me suffit amplement, branché à un ampli et en modifiant l'égalisation. En plus le confort est parfait pour moi, avec le bon tirant, j'aime cette sensation de "glissant" un peu, pas besoin de mettre du fast fret !
\m/
Lovic2
Bonjour à tous,

Après avoir été sélectionné pour le test des cordes Elixir Nanoweb HD Light, voici ce que je peux vous apporté après 2 semaine et demi de test:

- Depuis combien de temps jouez vous de la guitare ?

Je joue depuis 12 ans.


- Sur quelle guitare avez vous testé ces cordes ?

Une Martin D-15M, Mahogany pour l'ensemble de la caisse, 14 cases hors caisse.


- Quelles cordes avez vous l’habitude de jouer ?

Je privilégie depuis pas mal d'années maintenant les Elixir Nanoweb Light.


- En terme de note voici mes appréciations:

-> la solidité du jeu : 9/10
-> sa jouabilité et son confort : 8/10
-> sa sonorité : 9/10


- Vos commentaires personnels.

Pour expliquer rapidement la conception de ces cordes, on part donc sur un tirant modifié au niveau des cordes aigus conçues pour les guitares de type Grand Concert et Grand Auditorium.

Je n'ai effectivement pas ce type de guitare en ma possession, en revanche je ne peux que saluer la très bonne qualité dans l'ensemble de ce nouveaux type de jeu.
Une sonorité assez équilibré dans l'ensemble, les aigus ne jaillissent pas en avant en prédominant le spectre d'ensemble, en revanche toutes les fréquences sont réellement bien dosées pour obtenir un son final équilibré et très défini.

Les basses, bien rondes et relativement envoutante pour peu qu'on soit coller à la caisse de sa guitare... La projection est très bonne car les médiums n'entachent pas l'équilibre sonore mais apportent toutefois toute la puissance nécessaire lors de "power strumming".

En terme de jouabilité, le strumming ou bien picking sont très agréable à réaliser, en revanche je met un bémol sur un jeu Blues ou l'on aura besoin de réaliser quelque bend. Les cordes ont une tension assez haute leur permettant d'obtenir ce son si caractéristique, au détriment d'une souplesse de jeu pouvant alterner un jeu hybride folk/electric.

Pour finir, malgré lc dernier aspect technique, c'est un jeu de corde que je recommanderai et que je compte acheter afin d'équiper mes folk prévu pour le strumming et picking car ce sont dans ces deux types de jeu que ces cordes tirent toute la puissance et la magie de leur son.

Une fois maitrisé vous obtenez LE son que l'on est en droit d'attendre, capable de résister au plus grosses dynamique ainsi que de fournir un maximum d'harmonique, je dois dire que c'est difficile de revenir en arrière !

Merci pour la confiance donné pour ce test.

Musicalement,

Loic.
Sortie de mon 1er album SANDVOICES le 09/01/18, écoutable ici:
https://loicbronner.bandcamp.c(...)oices
Drone, Ambiant, Progressif, Post Rock
https://www.facebook.com/woodc(...)sass/
Bonjour Laurent .Test terminé et voici mon sentiment ;

J’ai monté les 2 jeux de cordes ELIXIR sur trois guitares différentes :
Une Yamaha apx 1000 mpl (acheté en 2012) électro acoustique
Une Storm 65 (moyen de gamme acheté en 2004)électro acoustique
Une Nashville Dreadnought ( occasion en 2006) acoustique
J’utilise habituellement des cordes Martin 80/20 bronze custom light en 11 ;52 ou
Des D’Addario phosphor Bronze/Light EJ16 en 12 ;53
J’ ai alterné chaque jeu de cordes sur les 3 guitares afin de bien me rendre compte des différences que je pouvais ressentir. Je les ai essayés en jouant des styles de musique assez différents les uns des autres (chanson, folk , picking et jazz)
Sur la Storm qui est une guitare avec un manche difficile à jouer surtout en accords j’ai ressenti assez vite une fatigue des doigts ; Le jeu en accord s’avère bien plus sonore qu’avec mes D’addario mais peut-être un peu trop riche , trop ouvert pour ce style de caisse ;jeu trop brillant pour jouer en electro sauf si on joue d’une manière très douce ;. Par contre le jeu en note à note est d’une extrême clarté, les notes se détachent bien ,les aigues tiennent bien avec un rendu très clair et égal sur toute la longueur du manche;
Sur la Dreadnought le jeu est d’emblée bien différent : la sonorité est très claire ; les vibrations sont bonnes et on sent tout de suite que la table vibre avec une bonne ampleur. Le jeu aux doigts à une attaque assez veloutée. En arpèges cela procure une sonorité douce et enveloppante, incitant à jouer des ballades plutôt que des musiques aux rythmes plus marqués. Avec le médiator on conserve la profondeur et le relief pour entendre en plus un petit effet de rebond ; Comme ces jeux de cordes sont d’un tirant assez fort le jeu est rond, ample et puissant mais ne facilite pas le jeu en solo en haut du manche ;à mon avis il ne faut pas utiliser un médiator trop dur et ne pas attaquer avec trop de puissance ; c’est surtout le jeu en accord « style folk »,
Qui lui donne la beauté de son timbre ; Idéal pour l’accompagnement de chanson ;
C’est sur la guitare Yamaha que j’ai ressenti la meilleure impression. Que ce soit en jeu en accords , en jeu en solo ; en bas du manche ou bien en haut du manche le son reste toujours très clair ; ce peut être un jeu tout en douceur ou bien un jeu plus puissant et vif les notes se détachent toujours avec clarté ; même un jeu swing manouche est un plaisir ; le spectre est toujours équilibré même dans les médiums ;Que ce soit au doigt ou au médiator cela reste un plaisir ; même en arpèges ou en picking. Une fois le son amplifié tout reste net bien que personnellement je le trouve un peu trop éclatant ;idéal pour ceux qui font de la scène ;
Pour résumer je trouve les 2 jeux de cordes Elixir nettement supérieures a celles que j’utilisais en terme de qualité de son , de la clarté aussi bien des graves que des aigus et même le médium (souvent défaillant sur bien des cordes) se tient bien ;
En quinze jours d’essai l’accordage se tient bien ; agréable au toucher je verrai si la longévité est bien supérieure aux autres ;quinze jours ne sont pas suffisants pour s’en rendre compte ;
Ma préférence va au jeu HD 13/53 ;mais j’aimerais essayer la même qualité avec un tirant plus faible ;Je joue de la guitare depuis une vingtaine d’années, j’ai joué dans un orchestre de Jazz Amateur et toujours écrit quelques chansons , et je jamais vraiment ressenti un tel confort.
Je mets une note de 8,5/10 pour le jeu 16052 en 12/53 et 9,5/10 pour le jeu 16182 HD en 13/53 ; Je n’ose pas mettre 10 pour la simple raison que je ne connais pas et n’ai donc pas testé toutes les cordes du marché.

Bravo pour ces cordes d’excellentes qualités.

gilles.aucuit@orange.fr 27/11/2014

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Elixir...