BIGSBY licensed B-70 : défauts de conception et réparations

Forum Bigsby
Forum
rhum66
  • #1
  • Publié par
    rhum66
    le 28 Jan 15, 19:05
Bonjour à tous.
Je me décide à monter ce topic pour témoigner d'un galére que j'ai eu avec un bigsby licensed B-70, monté d'origine sur une très belle EPIPHONE ES-345 ltd ed.

J'ai acheté la guitare en 2012, à sa sortie, c'est une édition limitée, j'ai toujours voulu avoir une ES-345 ou 355, et GIBSON est hors de portée pour moi.
Sans me faire plus d'illusion que cela, j'ai foncé et me suis offert cette superbe cherry ES-345.

Au bout de trois ans, je dis que cette guitare est vraiment une superbe alternative aux grandes GIBSON; ça sonne si on la joue correctement dans un bon ampli à lampes.
Ca joue tant que l'on ne tripote pas cette "superbe merde" qu'est le Bigsby licensed façon EPIPHONE.
Je dis cela car ce fut un chemin de croix de le réparer et de le rendre à peu prés fiable.

L'enfer a commencé au bout de trois jours, le bras "branlait" et n'avait plus de tenue, puis le bras est carrément tombé au sol, à mes pieds.
Ramener la gratte chez star music, j'ai vite oublié, je sentais qu'elle allait partir à "dash" pour un siècle et de toute façon les gars de star music n'ont fait aucun effort pour simplifier la démarche.
J'ai donc décider de me démerder tout seul, j'ai lu à peu prés tout ce qu'il y avait de ressources web sur le Bigsby et ces "variantes asiates", licensed ou pas.
Je n'ai pas trouvé de gens comme moi, avec des problèmes de "bras branlant", visiblement la planète web est contente des bigsby et de leur cousins asiates.
Je pense maintenant que le mien a été mal monté, ou que quelqu'un s'est "servi" dessus avant la mise en mag.
Bref, tout ça s'est du passé.
J'ai bien tenté de me faire aider sur Paname, mais, et je tairais leur noms, plusieurs pro de la réparation, avec pignon sur rue ont décliné l'offre, trop chiant et surtout pas rentable.
Pour certains, le mots bigsby semblait signifier "prise de tête" ou "bouse archaïque" et quand j'ajoutais qu'il s'agissait d'une copie asiate "licensed", j'en rajoutais une couche dans le déni.
La palme revient quand même à un jeune luthier, travaillant pour une enseigne renommée du centre de Paris, qui m'a maintenu avec suffisance que le bras des Bigsby n'était pas vissé en dessous avec un ressort amortisseur, mais juste "serré".
J'ai du faire une recherche web et lui envoyer une photo (extrêmement dure à trouver la photo...) pour son éducation technique.
On me sent "vénère", je l'ai été vraiment., jusqu'à l'obsession maniaque.
Des vendeurs de pièces détachés ayant pignon sur rue à Pigalle, connaissant l'existence dudit "ressort" caché (donc moins incultes que leur confréres du centre...) m'ont déclaré que ce ressort ne se vendait plus au détail comme autrefois, qu'il faudrait racheter le bras bigsby (inadaptable sur du licensed...), voire un vrai bigsby plaqué or à 250 boules.
Why not? Huggy les bons tuyaux, la vaseline est gratuite... mais ça fait ch... pour un ressort à deux balles.
D'autres m'ont dit d'aller chez "Casto" comme on va chez "mémé", j'y suis allé, désespéré, j'ai trouvé un ressort un peu long, que j'ai coupé mais un peu large aussi d'un demi millimètre, bref, le bras bougé toujours.
J'ai pensé à virer cette "bousasse" de Bigsby de daube et d'acheter un tune au matic Gibson pour 35 euros.
Mais j'aime les guitares à vibrato donc j'ai persisté.
Finalement j'ai cherché sur le web et finalement j'ai identifié le mot clé correspondant à ce P... de ressort : SPRING Handle for Bigsby arm. (le mot important est "handle").
Ce qui fait que vous évitez d'acheter le ressort de detune, lui largement exposé partout et connu du plus incompétents des bidouilleurs, et source d'erreur à l'achat et que l'abruti du "centre de Paris" confondait avec celui là.
J'ai commandé chez guitar-part U.S, un ressort à 4 dollars avec 8 dollars de port environ et j'ai eu, ce qui, sur Paris relève de la légende ou du mythe, voire de l'ignorance our certains, cela en moins de cinq jours, sans sortir de chez moi.
Mais je ne sais toujours pas si les Bigsby B-70 sont vendus/montés sans ce ressort ou si le mien était mal monté à l'origine.
En tout cas, pour résoudre le problème, je l'ai réparé en respectant le "conception Bigsby", c-a-d, avec ressort de bras, intercalé entre l'écrou et le dessous du bras.
Le montage a été "coton", j'ai dû écraser un peu le ressort, le monter en pression et accrocher le pas de vis de l'écrou, pour verrouiller l'assemblage, cela avec deux mains et l'énergie du désespoir (je suis du genre fiévreux et peu patient avec ce genre de conneries...)
Je poste pour tous ceux qui auraient le même genre de galère, qu'ils puissent trouver l'info. et régler leur problème.
Sur ces photos on voit le fameux ressort en question, il n'y a pas tant de photos que cela montrant la bête, qui trainent sur le net; toute les photo de Bigsby le montre en position fermée, la plupart du temps.










Mots clés : SPRING HANDLE FOR BIGSBY
ou BIGSBY SPRING for handle stud, ref : 0061711000 SKU : 61711

Détaillant : Pars is parts (East dover) 802 365 7257

WEB : guitars-parts.com
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Bigsby...