Bloquer le vibrato sur une Strat : avec ou sans cale ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
pbxl a écrit :
je bloque mon vibrato sur la table.. (pas le bloc)
je l'avais fait avec une CS69 j'avais vu une différence flagrante..
je l'ai refait avec une autre CS.. différence légère...tres légère...
j'ai conservé le vibrato plaqué a la table

faut dire que ma strat a un sustain réellement bluffant vivrato collé ou pas ...

rem uniquement avec les ressort et en ajustant les vis...

je ne suis pas certain que le bloc vibrato collé contre la guitare (à l'intérieur) améliore les choses...


+1
J'ai fait ça sur ma highway one et le résultat est terrible : plus de dynamique et de sustain ... ça l'a changer du tout au tout !
regiss
bon bin je viens de le faire (comme j'me sers pas du vibrato sur mes strat)

alors, moi j'ai juste rajouté un ressort (comme j'en avais 1 d'avance)

resultat: bah p#tain!
c'est dingue, ça sonne 10 fois mieux!

BoddAH83520
J’ai aussi l’intention de bloquer pour de bon mon chevalet sur ma Strat, mais au-delà du son je me posais d’autres questions.

Le chevalet en acier, si je le plaque contre le joli corps verni de ma guitare en vissant comme un bourrin et/ou en mettant 15 ressorts, je risque pas de l’abimer ?

N’est-ce pas une bonne idée de mettre une « cale » rien que pour ca déjà ?

J’ai aussi entendu que bloquer le vibrato en le « tirant » au maximum et le plaquer sur le corps n’est pas une bonne idée car ca diminue l’action et risque de faire friser les corde ; bref, le vibrato est prévu pour rester parallèle au manche et aux cordes.

Ma question est la suivante, c’est surement la question la plus conne du siècle mais comment je pourrai trouver un bout de bois idéal ? Quel type de bois donnerait le meilleur compromis entre sustain/stabilité/etc. ? quelle forme devrait avoir le bout dans l’idéal ?

Ca s’achète des trucs du style tout prêt en magasin de guitare ? Ca fait un peu assisté mais pour quelques euros je serai prêt a m’épargner toutes ces questions…
JumpingJack
BoddAH83520 a écrit :
Le chevalet en acier, si je le plaque contre le joli corps verni de ma guitare en vissant comme un bourrin et/ou en mettant 15 ressorts, je risque pas de l’abimer ?
Si, un peu. Et alors ? C'est caché par le vibrato de toute façon.

BoddAH83520 a écrit :
J’ai aussi entendu que bloquer le vibrato en le « tirant » au maximum et le plaquer sur le corps n’est pas une bonne idée car ca diminue l’action et risque de faire friser les corde ; bref, le vibrato est prévu pour rester parallèle au manche et aux cordes.
Non non, tu fait un réglage adapté à cette position du bloc vibrato, et pas de soucis, c'est nickel.

BoddAH83520 a écrit :
Ma question est la suivante, c’est surement la question la plus conne du siècle mais comment je pourrai trouver un bout de bois idéal ? Quel type de bois donnerait le meilleur compromis entre sustain/stabilité/etc. ? quelle forme devrait avoir le bout dans l’idéal ?
Un batonnet qu'il y a dans les glaces esquimau, ça devrait le faire :mdr: (je déconne qu'à moitié, moi je tenterais le coup, en plus c'est la saison des glaces... miam, un bon magnum, ça me fait envie là...)

BoddAH83520 a écrit :
Ca s’achète des trucs du style tout prêt en magasin de guitare ? Ca fait un peu assisté mais pour quelques euros je serai prêt a m’épargner toutes ces questions…
Euh, là ça m'étonnerais bien... Par contre tu trouves des Magnums dans n'importe quel supermarché (je vais vraiment aller m'en payer une boite là, j'en ai l'eau à la bouche !)
BoddAH83520
J’ai finalement calé le vibrato contre la table sans bout de bois ou bâtonnet magnum.

J’ai essayé de trouver un compromis entre ce que recommande Fender (tension des ressorts à peine supérieure à la tension des cordes) et ce que semblent faire certains ici (bucheron style avec vis serrées à fond avec 5 ressorts…).

J’ai laissé 3 ressorts sans en rajouter, j’ai serré pas mal, ca bouge pas, mais dans l’éventualité où je veux faire des dive bomb avec le vibrato je peux sans trop bourriner sur la tige, c’est bien comme ca ? Je n’ai pas fait de tests acoustiques, serrer comme un bourrin ca donne vraiment plus de sustain et d’attaque au son ou bien collé à la table ca suffit ?

Prochaine question, il me semble que ma Strat était à l’origine réglée en mode vibrato flottant, du coup maintenant il faudrait peut être la réajuster. Je n’ai rien remarqué de grave et ca reste très jouable mais je ne m’en rends peut être juste pas trop compte. D’expérience vous avez eu besoin de faire des réglages après un plaquage du chevalet ? Et si oui à quel niveau ?
  • #21
  • Publié par
    Frukz
    le 28 Dec 17, 18:51
Salut,

j'ai fait un tutoriel pour bloquer définitivement un vibrato :



Bon bricolage à vous !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...