Bloquer le vibrato sur une Strat : avec ou sans cale ?

Timothée
En gros j'ai une classic player sur laquelle le vibrato repose sur la table puisque je m'en sers jamais... est-ce qu'il y a un plus grand interet a relacher le vibrato et poser une cale en bois (comme sur la clapton signature) ?
alain147
La solution c' est la cale en bois et le vibrato monté avec tous les ressorts. Tu vas gagner en sudtain et les sons clean vont avoir plus de punch
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Timothée
Ok merci pour la réponse. C'est bein ce qu'il me semblait, je la deposerai chez le luthier
viso56
  • #4
  • Publié par
    viso56
    le 13 Mar 09, 20:50
Franchement je ne pense pas qu'un luthier soit nécessaire : un morceau de bois le plus dense possible, une scie quelconque et un tout petit peu d'application. Il faut faire la cale très légèrement surdimensionnée afin qu'elle rentre très légèrement en force.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
MusashiChan
viso56 a écrit :
Franchement je ne pense pas qu'un luthier soit nécessaire : un morceau de bois le plus dense possible, une scie quelconque et un tout petit peu d'application. Il faut faire la cale très légèrement surdimensionnée afin qu'elle rentre très légèrement en force.


En fait au contraire la cale de la clapton est très légère et sonne très creux. A mon avis il faut un bois conducteur pour aller au bout du truc ; tout le contraire d'un bois dense qui va stopper les vibrations.
Le Ed
  • #7
  • Publié par
    Le Ed
    le 14 Mar 09, 09:08
une fois j'avais mis 5 ressorts dessous, ça bougeait plus des masses.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Timothée
viso56 a écrit :
Franchement je ne pense pas qu'un luthier soit nécessaire : un morceau de bois le plus dense possible, une scie quelconque et un tout petit peu d'application. Il faut faire la cale très légèrement surdimensionnée afin qu'elle rentre très légèrement en force.

Je suis trop une quiche en bricolage pour tenter faire ça sur mon instru ! je vais laisser faire les pros... en plus elle frise un peu, ça sera l'occasion de faire d'une pierre 2 coups
paflechien
Nullement besoin d'une cale pour bloquer le vibrato d' une Strat.

Tu dévisses ta plaque arrière, tu visses au maximum dans la caisse les trois vis qui maintiennent les ressorts au bloc chevalet, et le tour est joué...ton bloc chevalet vibrato vient se coller sur la table et n'en bouge plus.

Si tu as crainte tu lui rajoutes 2 ressorts supplémentaires
MusashiChan
C'est juste que la cale améliore l'attaque des notes. Il n'y a pas que Clapton qui l'utilise ; c'est courant pour bloquer le vibrato d'une strat. le bloc tremolo est essentiel sur le son sur une strat et chaque action dessus à un effet sur le son.
Timothée
Effectivement, c'est ce que j'ai cru comprendre... apparemment la cale quand elle est bien posé apporte encore plus de sustain
paflechien
Foutaise cette histoire de cale / sustain ou l'inverse... !!

J'ai tenté cette histoire de cale il y' a longtemps jusqu'au jour ou j'ai fait régler ma Strat chez un luthier parisien, là évidemment j'ai compris que je cherchais la difficulté ou il n'y en a pas, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ???

C'est un procédé qu' avait trouvé Clapton il y a 30 ans cette histoire de cale, comme quand ton frigo fait du raffût !!

"Ca bouge...j'y mets une cale !!"

N'importe quel luthier si tu lui demande de plaquer-bloquer le chevalet-vibrato sur une Stratocaster, il va te serrer au maximum les trois vis situées à l'arrière ( pour tendre les ressorts ) et en deux minutes le tour est joué !!!
Nico_las
J'ai fait un test AB avec des samples pour vérifie cette histoire de sustain :

Vibrato plaqué --> Vibrato flottant : Sustain à l'oreille identique

LA VRAIE différence est dans le son. Il est indéniablement plus plein, plus de corps, moins timide, moins léger.


Je suis formel à 200%, j'ai testé en aveugle. Niveau sustain je ne suis pas arrivé à trouvé qui est qui. C'était à chaque fois des coup de chance (pas de résultat formel). Niveau son et grain de la guitare par contre c'était coup sur coup.
Quand je dis que c'était collé à la table, le vibrato était serré très fort, pas seulement posé mais bien calé contre la table.



Vous connaissez l'impacte du bloc en lui même ?? Acier de qualité des nouvelles contre un alliage moins dense sur les anciennes.
pbxl
  • #14
  • Publié par
    pbxl
    le 16 Mar 09, 15:53
je bloque mon vibrato sur la table.. (pas le bloc)
je l'avais fait avec une CS69 j'avais vu une différence flagrante..
je l'ai refait avec une autre CS.. différence légère...tres légère...
j'ai conservé le vibrato plaqué a la table

faut dire que ma strat a un sustain réellement bluffant vivrato collé ou pas ...

rem uniquement avec les ressort et en ajustant les vis...

je ne suis pas certain que le bloc vibrato collé contre la guitare (à l'intérieur) améliore les choses...
Invité
pbxl a écrit :
je bloque mon vibrato sur la table.. (pas le bloc)
je l'avais fait avec une CS69 j'avais vu une différence flagrante..
je l'ai refait avec une autre CS.. différence légère...tres légère...
j'ai conservé le vibrato plaqué a la table

faut dire que ma strat a un sustain réellement bluffant vivrato collé ou pas ...

rem uniquement avec les ressort et en ajustant les vis...

je ne suis pas certain que le bloc vibrato collé contre la guitare (à l'intérieur) améliore les choses...


+1
J'ai fait ça sur ma highway one et le résultat est terrible : plus de dynamique et de sustain ... ça l'a changer du tout au tout !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...