Caracteriste permettant un son plus précis humbucker manche

babuscaesar
Bonjour,
Je viens de craquer sur une Michael Kelly Patriot Instinct Bold- Custom Collection avec en micro des Rockfield SWC.
J'ai eu l'occasion de jouer plusieurs set de Humbucker : SD Alnico 2 pro, Seth Lover, Gibson Classic 57, Burstbucker, 498 et 500.
A chaque fois, j'ai trouvé le micro manche inutilisable car trop sourd et imprécis. J'avais l'impression de sortir un magma inaudible.
En revanche avec les Rockfield , on obtient la même qualité «sonore» sur le micro manche que sur le micro chevalet. Il a clairement sa personnalité avec un son plus grave mais on distingue bien chaque note et leur attaque.
Du coup, je me demande la caracteristique des micros Rockfield qui permet d'aboutir à ce son plus précis.

C'est une information que je souhaite avoir car les Rockfield manquent cruellement de pêche et je pense les changer à l'avenir.
babuscaesar
Salut, c'est ce qui est indiqué sur le site de Michael Kelly et sur les micros, il y a bien le logo Rockfield. Je suis donc quasi-certain que oui
babuscaesar
Ah oui, c'est une bonne piste. Je n'y avais pas pensé.
Je vais regarder les micros plus chargés en aigu.
Corben
  • #7
  • Publié par
    Corben
    le 30 Aug 16, 11:27
Guetguet1 a écrit :
Peut-être que ces micros sont particulièrement voicé aigu et pauvre en grave , ce qui donc se traduit par un son incisif et défini.


J'aimerais qu'on m'explique comment "voicer" un micro en aigues??? avec des aimants et du fil de cuivre.....

c'est juste pour ma culture perso.....
phalaenopsis
Le type d'aimant joue oui, de l'Alnico 2 sera assez imprécis, céramique très précis et alnico 5 intermédiaire il me semblee. C'est pour ça que les micros chevalets dans le metal sont systématiquement en céramique (ou presque oui).

Après je suis pas un expert mais c'est mon expérience perso, sur les sites de S-D ils t'expliquent un peu la différence entre tous les aimants.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Corben
Je suis d'accord pour le type d'aimants, mais je ne suis pas convaincu qu'autre chose influe vraiment a part "peut-etre" le diamètre de fil...
boby95
@ babuscaesar y tutti
Ne suis pas expert, mais rebobine ds micros.
Par Ex, pr 1Son ''articulé'' en neck, je mets 1Fil avc isolant le +épais =Heavy Formvar (aspect rougeàtre), du #43 com calibre, car déja qu'on a le Son ''in your face'' en neck, autant qu'il soit 1pe +fin, et entre 7 et 8k, suivant lutherie.
Pr l'aimant, c'est Alnico entre 2 et 4, ou céramique si puissance demandée...
Comme ça, on peut aller du Jazz au Metal, avc mêm Fil mais autres assemblages...
En bridge, c'est le Fil #42 qui va mieux, après pr l'isolant: si on veut du Trés Vintage: ce sera aussi du Heavy Formvar, pr +polyvalent =du Plain Enamel marron, avc aimant Alnico4/vintage, Alnico5 dépoli/+ Rock.
Pr du Metal: on peut prendre même qualités isolants, mais Fil #43 pr monter en trs ls bobins +aimant ceramic, voire Alnico8 => Son Puissant et (+Articulé si Heavy Formvar) précis...
J'espére avoir répondu à ta question +qqs idées.
Voilou.
Pisse sur les blaireaux
Kain_TGC
Selon la config le PAF 36th peut sonner assez rondouillet et crémeux, assez proche d'un PAF Pro selon moi, pas sûr qu'il convienne ici.

En même temps je vois que le Burstbucker de Gibson lui non plus ne convient pas alors qu'il est hyper ouvert et très clair, là je me dis y'a aucune solution. A part foutre un single-coil en neck
babuscaesar
Merci pour vos réponses très techniques (en particulier celle de bobby 95 )et précises.
Je ne vais pas rebobiner les micros car je n'en suis pas capable mais cela me permet d'avancer dans la réflexion.
Le Burstbucker est le micro qui m'a le plus plu parmi tout ceux que j'ai essayé.
J'ai entendu des Alnico IV que j'ai trouvé sympa et la réponse de bobby 95 me fait penser que cela pourrait être une piste à explorer.

Après, je me demande si sur les guitares que j'ai essayé la sensation de son brouillon pourrait être un problème de réglage du micro.
Je sais qu'il ne faut jamais comparé son matos à celui des pros mais quand je jouais avec mes alnico 2 pro sur une Les Paul, la bouillie que je sortais en manche était très loin de ce que j'ai entendu dans le son de Slash alors qu'il avait la même combinaison.
McREMY
es-tu sur que c'est pas un pb de reglage d'ampli? car ça semble bizarre quand meme ce que tu décris

En ce moment sur accessoires et Lutherie...