Changement Micros - Son Fender sur Ibanez

Forum Ibanez
Forums
Bonjour,
Cela fait 14ans que je joue. Ma première guitare a été une Ibanez Gio.
Par la suite, ne connaissant absolument rien au matos, j'ai donc racheté des Ibanez par peur de me tromper... Ce que j'ai finalement fait pendant 14ans étant donné que je ne joue PAS DE METAL!

Actuellement, je suis en possession d'un Ibanez RG870QMZ Premium, qui est une guitare 24 frets et dont la lutherie est vraiment propre, rien à dire pour ma part.
Le seul hic, et pas des moindres, j'ai un son qui ne me convient absolument pas, car je joue du blues et du rock!!
J'ai essayé des Fender et ce son est tout à fait celui qu'il me faut...
Je viens donc vers vous, car j'aimerai vos avis sur un changement de micros pour avoir ce son Blues/Rock tout en conservant mon manche 24 frets plutôt que d'acheter une Fender 21 frets...

J'aimerai avoir vos avis sur la faisabilité de l'obtention de ce son qui m'est cher en seulement changeant les micro (voir valeurs de potentiomètre et ajout de push/pull sur le potard de tona si nécessaire etc.)

Un ami m'a proposé cette config:

- seymour duncan tb4 (chevalet car c'est un floyd fzero2 sur cette guitare)
- simple seymour en mid ou même conserver celui qui est dejà d'origine
- sh2 ou sh1 (manche)



Celà devient critique, je commence à ne plus vouloir jouer à cause de mon son!!!
merci pour votre aide par avance!

PS:
Une autre personne m'avait conseillé de m'acheter une Strat Classic Player '60s ou une Tele Baja pour avoir ce son. Il me semble que la classic est d'origine vendue avec des micros Custom Single Coil 69'. j'en ai trouvé sur ebay. ("New Fender Custom Shop '69 Strat Stratocaster Electric Guitar Pickup Set" neufs, 115€ avec fdp). Je me dis que si je prend ça je pourrais avoir ce son que je recherche MAIS en même temps une config avec des doubles que je peux switcher en simple serait peut-être une plus tant qu'a faire non?
Bonjour ! ma réponse va te sembler peut être un peu stupide et pas du tout professionnelle mais tu dis aimer le son des Fender alors pourquoi n'irais tu pas tout simplement voir des vidéos de fender plutôt haute gamme (ou carrément les tester en magasin) puis te renseigner par la suite sur les micros utilisés sur ces modèles ? La polyvalence d'une guitare (ou plutôt le son que tu recherches) reposes quasiment entièrement sur les micros (et les amplis , pédales etc...) l'électronique quoi! Donc , va voir de bon gros modèles fender , une fois que t'as un son qui te plaît relève la référence des micros et hop , renseignes toi , testes et customise t'as RG
Voilà , en espérant t'avoir plus ou moins aidé !
"We were never being boring, we had too much time to find for ourselves and we were never holding back or worried that time would come to an end..."
orni
  • #3
  • Publié par
    orni
    le 05 Oct 15, 11:49
En position 2 et 4, les humbuckers sont splittés, donc essaie ces positions et juge par toi même: Ce sont déjà les sons les plus "strat" que ta guitare peut produire. Je ne pense pas qu'un changement de micros soit la solution. Investir dans une classic player 60 est une bien meilleure idée, ou alors modifier l'Ibanez pour qu'on puisse aussi splitter les humbuckers en positions 1 et 5?
@Emperador :
Ta réponse est loin d'être idiote!!! Je n'y avait même pas pensé! C'est honteux ^^
J'habite à la cambrousse alors je vais aller faire un tour dans les magasins mais il n'y a pas autant de choix que dans les "vrai" villes Merci!

@orni :
Merci pour ta réponse, (qui ne me rassure pas ^^). Cependant, où as tu eu accès à l'info disant que mes humbuckers sont splittés en simple en positions intermédiaires stp? Car je suis surpris que ce soit le cas et je n'arrive pas à trouver ces infos par moi-même justement.
Sinon, il faut quand même savoir que les micros fournis sont des micro haute sortie... donc même en simple ça "lisse" vraiment le son... Rien à voir il me semble avec les micro "Strat". C'est vraiment une guitare versatile mais qui n'est pas faite pour avoir ce son bluesy.
shlecks
Je suis "amateur" de la marque ibanez, cependant je rejoins l'avis d'orni, ça me semble impossible d'obtenir un son fender sur une RG HSH, tu vas t'en rapprocher avec des frais, mais tu n'y arriveras pas.
Plutôt que de t'engager dans des frais qui ne vont pas t'apporter satisfaction, à ta place, je m'engagerais dans une voie plus simple, celle d'acheter une nouvelle guitare.
Soit, si tu ne revends pas ton iba, tu peux partir sur une Squier CV qui ne va pas te coûter trop cher, essaye quand même en mag si ça répond à ce que tu veux, ou bien si tu veux une strato plus haut de gamme qu'une Squier CV, envisage de revendre ton iba.
Je connais bien ta RG, c'est une très bonne guitare, elle est chouette, mais floyd iba, manche 24 cases, la lutherie, etc... c'est trop loin d'une Strato.
J'ai une Ibanez RG en J custom monté HSS avec des micros de stratos, mais même elle, je n'ai pas de vrais sons stratos, ça s'approche, ça me convient, mais encore une fois, si tu veux du son strato, ça le fait pas.
Je suis donc comme Orni, je t'encourage de voir une autre guitare et je te décourage de dépenser des sous pour transformer une guitare qui de toutes façons, tu peux faire ce que tu veux, n'est pas dans sa conception, apte à sonner strato, même si par ailleurs c'est une splendide guitare.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Merci shlecks,
J'ai été faire le tour des magasins de musique aujourd'hui, il m'ont tous déconseillé de changer mes micros malheureusement.

Mon Ibanez est une 24cases par ailleurs et je vous admet que les 21 frettes chez Strat me dérange un peu car, étant soliste, j'ai certains solo que je copie à l'original (ex: Knocking on Heaven's door des Gun'z) et qui nécessite un passage bend d'un ton sur la 22... gênant...

Je ne sais plus quoi faire... ou alors avoir mes deux guitares sur scène.. tant pis...

Sinon, je ne veut pas vendre ma gratte, j'ai du mal à me séparer de mes instruments, et puis c'est une très bonne guitare xD fait chi** mdr

PS: j'ai un mec qui me vendrait une Fender Japon. Il est incapable de me donner le modèle... bref il m'a quand même donné le numéro de série. Il dit qu'elle sonne comme sa réissu 62... ce qui me surprendrai beaucoup. 350€... faut que je l'essai, j'ai envoyé un mail a fender avec le numéro de série pour qu'il me donne le modèle, mais pas de réponse...
popopopom
Il y a des modèles avec 22 cases chez Fender (et autres, comme G&L, etc...). C'est même assez courant.
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Après beaucoup d'avis (worldwide et real life ^^), je ne vais pas me risquer à changer mes micros.

Par contre, j'essaie une Fender Strat Japan dimanche... Et si quelqu'un pouvait me guider sur un lien ou je peux comprendre comment estimer un de ces modèles pour pouvoir parler tarif avec le vendeur et ne pas me faire avoir... ce serait vraiment sympa!

Car il n'arrive pas à me donner un modèle... Tout ce que j'ai c'est un numéro de série et le "Made in Japan", qui selon ces sites, si j'ai bien compris... :

- http://intl.fender.com/fr-FR/s(...)ting/
=> Ici soit Made in Japan T + 6 digits 2007-2010
ou => T + 6 digits 1994-1995
ce qui ne m'avance pas trop.

et http://www.guitardaterproject.(...).aspx
=> Guitar Info
Your guitar was made at the
Fuji-gen Plant (for Fender Japan), Japan
in the Year(s): 1994 - 1995

Ce dernier ne prend peux-être en compte que le format du numéro de série... ce qui n'écarte finalement pas les deux premières possibilités...

Et en aucun cas celà ne m'éclaire sur le prix :/
merci par avance, après je clôture ce sujet si vous le souhaitez.
ibanez@
mesbric2208 a écrit :
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Après beaucoup d'avis (worldwide et real life ^^), je ne vais pas me risquer à changer mes micros.

Par contre, j'essaie une Fender Strat Japan dimanche... Et si quelqu'un pouvait me guider sur un lien ou je peux comprendre comment estimer un de ces modèles pour pouvoir parler tarif avec le vendeur et ne pas me faire avoir... ce serait vraiment sympa!

Car il n'arrive pas à me donner un modèle... Tout ce que j'ai c'est un numéro de série et le "Made in Japan", qui selon ces sites, si j'ai bien compris... :

- http://intl.fender.com/fr-FR/s(...)ting/
=> Ici soit Made in Japan T + 6 digits 2007-2010
ou => T + 6 digits 1994-1995
ce qui ne m'avance pas trop.

et http://www.guitardaterproject.(...).aspx
=> Guitar Info
Your guitar was made at the
Fuji-gen Plant (for Fender Japan), Japan
in the Year(s): 1994 - 1995

Ce dernier ne prend peux-être en compte que le format du numéro de série... ce qui n'écarte finalement pas les deux premières possibilités...

Et en aucun cas celà ne m'éclaire sur le prix :/
merci par avance, après je clôture ce sujet si vous le souhaitez.



Si tu as l'occasion, avant, tu peux tester tout de même des roadcore d'ibanez, avec trois micros simples, ça sonne pas strictement Fender mais on s'y approche, le son est sympa, la qualité de la guitare très correcte, les prix sont super compétitifs.

S'agissant des Stratocaster Japan, un connais un magasin qui en vend.
En état neuf, quelque soit l'année, il les vend 900 euros grand maxi.
En état occasion, si quelques rayures, début d'usure des frettes, il les vend 700 euros.
Si poc et frettes un peu entamés, mais bien révisées quand même vu que c'est un magasin, il les vend 450 euros ( dans ces prix, c'est rare qu'il en est )

En stratocaster USA, tu peux trouver facilement des bonnes stratos en super état, dans les 700 euros.

Comme indiqué par d'autres, avant, tu as aussi les Squier CV qui sont pas mal et pas chères. En neuf, ça reste très abordable, ce sont de bonnes guitares.

Tu as aussi les Fender mexicaines, j'ai vu d'assez bonnes road worn en état neuf, zéro usure des frettes, à 700 euros, elles sont équipées de micros tex mex, ce ne sont pas les meilleurs de chez Fender, ça le fait quand même pas trop mal. Plus les autres mex.. etc..
"Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France."
merci beaucoup Ibanez !
Le mec m'en propose 350€... et si on l'écoute parler, elle sonnerai comme sa réissu 62 mdr. bref. Dans tous les cas, en gros, si elle me convient sous les doigts et dans la feuille, (ainsi que son état bien-sur) alors ça veut dire que c'est une offre correcte!

Merci pour votre aide!
Bon juste pour le principe de vous tenir au jus.
J'ai acquéris cette belle petite nana qu'est ma Fender Startocaster "Made In Japan" modèle Txxxxxx donc années 94-95. Petit hic, le seul micro qui sonne avec de l'âme (ce son fender rond et clinquant en même temps, inexplicable par des mots), est le micro manche. Les autres sont plus ... comment dire... froids!!! Bref pas grave, le vendeur ma proposé de lui rendre et de rajouter un billet pour l'échanger contre sa Strat US avec Push-pull etc si je m'en sent l'envie d'ici peu Enfin, à moins que certains d'entre vous connaissent ce dilemme et puisse me préconiser un réglage de quelque chose etc

En tout cas , merci pour vos conseils!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...