Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changer Micros et electronique SG PRO

Forum Gibson
Forums
  • #1
  • Publié par
    gerpi
    le 04 Jul 13, 19:48
Bonjour,

Je possède une Epiphone SG Pro, et je voudrais changer les 4 potards.
Les 2 volumes "push pull", je crois qu'on dit comme ça

Les 2 autres pour la tonalité

Le switch 3 positions

J'ai cherché un peu partout, mais en anglais je suis très limité, et j'ai peur de faire une c...nerie

Je sais qu'il existe des Kits, mais je n'ai pas trouvé avec "Push Pull"

Quelqu'un pourrait il me conseiller soit un kit ou au détail. (Pas trouvé chez Thomann) ! ?
milkyway77
Des kits précâblés, avec push-pull, à ma connaissance, il n'y a que le "Jimmy Page mod", avec 4 P/P, et qui coûte un bras, une jambe et un foie...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
  • #3
  • Publié par
    gerpi
    le 05 Jul 13, 18:35
Bonjour,

euhh non, ce n'est pas 4P/P (si je comprends bien "Push Pull"), juste 2 push pull qui sont en fait les potards de volume, les tonalités ne sont pas push pull !
Maintenant, si ça n'existe paas en Kit, ou les acheter, et surtout lesquels
  • #5
  • Publié par
    gerpi
    le 06 Jul 13, 10:01
C'est simple, j'ai ce modèle depuis 6 mois environs, et au bout de 3 mois, le potard du micro chevalet m'a laché. Le Push Pull ne marche plus.

Je dois rester en position Pull pour que le micro fonctionne.

Je trouve que tous ces potards sont de très piètre qualité, cela se ressent quand on les tourne...

En exagérant, je crois qu'ils tourneraient tout seuls en soufflant fort dessus

On ne sent absolument aucune résistance, contrairement à ma Strato Squier qui n'est pourtant pas une haut de gamme!

Le magasin m'a proposé de le changer, vu qu'elle est sous garantie, mais ils vont me mettre le même cochonnerie, et en plus ils me la garde 3 semaines!

Donc je me dis que tant qu'à faire, autant tout changer....
BigB
  • #6
  • Publié par
    BigB
    le 06 Jul 13, 11:19
Ah oui effectivement je comprends

C'est la G-400 Pro ?

Anyway, pour une SG il te faut des potards 500K Log axe court. T'en a ici:
http://www.guitarnblues.fr/cat(...)c=10. Y a les sélecteurs aussi.

Si tu prend du CTS (ou autre US) il faudra que tu agrandisse un peu les trous pour que ça passe.

Si tu tiens vraiment au split tu peux en profiter pour mettre des push-push au lieu des push-pull, même fonctionnalité et même cablage mais au lieu de tirer sur le potard tu appuie dessus une deuxième fois, c'est nettement plus ergonomique. Attention quand même vérifie que ça rentre dans la cavité, j'ai un push-push chez moi et il ne tient pas dans la cavité de ma SG Standard...

Tu peux en profiter aussi pour changer les capas (la marge de tolérance est très élevée sur les capa céramiques bas de gamme donc elles sont généralement très loin de la valeur supposée et ça fait une différence sensible). Normalement sur des doubles on met du 0.022uF, mais selon la guitare, le micro et tes goûts ça peut valoir le coup de mettre du 0.015uF sur le micro manche (fréquence de coupure plus élevée).

Les kits, perso je suis pas spécialement fan, faut vraiment pas être doué pour pas réussir un cablage de guitare, y a des tutoriels partout (même sur comment faire une soudure propre), et c'est toujours bien d'apprendre à le faire soi-même, comme ça tu peux réparer toi-même le jour où y a une merde. Si t'a pas l'habitude tu va forcément un peu galérer la première fois, le truc c'est surtout de prendre son temps, une fois que t'a pris le coup ça passe crème.
  • #7
  • Publié par
    gerpi
    le 06 Jul 13, 16:21
OK, Merci BigB

Oui, c'est la G-400 Pro

Donc, si je comprends bien, je mets 4 x 500 log axe court , que ce soit pour le volume que pour la tonalité ?

Je dis ça parceque chez "overgratt", http://www.overgratt.com/achat(...)7-A-B ils disent :

Citation:
on mets pour les volumes des potars linéaires, ils ont repérés par la lettre "B" dans les productions asiatiques (les américains les appellent "audio")
on mets pour les tonalités des potars logarithmiques, ils sont repérés par la lettre "A" dans les productions asiatiques


Qu'en penses tu ?

Pour les 4 LOG, que tu suggères:

2 x EL-020-MA pour le push pull volume http://www.guitarnblues.fr/acc(...)&dl=1

2 x EL-008-MA pour la tonalité http://www.guitarnblues.fr/acc(...)&dl=1

Le sélecteur

1 x EP-4365-000 http://www.guitarnblues.fr/acc(...)=7205

J'ai juste ou faux pour les 5 articles?

Par contre, pour les condos, j'ai pas trouvé les 0.015uF chez guitarnblues.

Ils passent de 0.010uF à 0.022uF

Les 0.015 en manche me permettrait de gagner en aigus, si je comprends bien.

Pour le chevalet, on met quoi ?
BigB
  • #8
  • Publié par
    BigB
    le 07 Jul 13, 14:19
gerpi a écrit :

Donc, si je comprends bien, je mets 4 x 500 log axe court , que ce soit pour le volume que pour la tonalité ?


En théorie il faudrait mettre des log en volume et des linéaires en tone. En pratique sur ce type de config tu a quasi systématiquement du log partout. Dans le doute, vérifie toi-même ce que tu a en tone sur ta guitare (lin ou log).

Après il y en a qui préfèrent les linéaires en volume, c'est une question de goûts (et de guitare / micro / ampli / réglages / façon d'utiliser le potard).



gerpi a écrit :

Je dis ça parceque chez "overgratt", ils disent :

Citation:
on mets pour les volumes des potars linéaires, ils ont repérés par la lettre "B" dans les productions asiatiques (les américains les appellent "audio")



Muhahaha... Ce que les américains appellent "audio taper", c'est précisément les logarithmiques.

gerpi a écrit :

Qu'en penses tu ?


Que c'est un vendeur de carpettes, pourquoi ?

gerpi a écrit :

Pour les 4 LOG, que tu suggères:
(....)


Je ne "suggères" pas à proprement parler - je ne connais pas les pots de g'n'b et je n'ai aucune idée de ce qu'ils valent -, mais ce sont les bonnes valeurs et le bon diamètre pour ta guitare. Vérifie bien les dimensions du push-pull pour t'assurer qu'il tienne dans ta pelle.



gerpi a écrit :

Le sélecteur

(...)


C'est ce qu'on trouve habituellement sur les SG mais idem, vérifie sur la tienne.

gerpi a écrit :

Par contre, pour les condos, j'ai pas trouvé les 0.015uF chez guitarnblues.

Ils passent de 0.010uF à 0.022uF

Les 0.015 en manche me permettrait de gagner en aigus, si je comprends bien.


Ca ne change rien tant que ton potard de tonalité est ouvert - ce que ça change c'est la fréquence à laquelle ça filtre quand tu utilises le potard de tonalité. Le 0.015 va couper plus haut que le 0.022 (et donc le 0.010 plus haut encore que le 0.015).

Au prix du condo, je te recommande de prendre plusieurs valeurs et de tester par toi-même pour voir ce qui fonctionne le mieux pour toi sur cette gratte.

Si tu veux globalement "gagner en aigües" par rapport au son tous potards ouverts, tu peux essayer des potards 1M en volume mais bon, à moins que les micros ne soient pas adaptés pour une SG tu ne devrait pas avoir de problème de ce côté là (bon en même temps quand on voit ce que Gibson mets sur certaines SG on se pose des questions des fois).


Un truc au passage : quand on parle d'un potard de 500K, c'est 500K +/- la marge de tolérance qui est ordinairement de 10%, donc en fait un potard 500K a une valeur réelle comprise entre 450 et 550K (dans mon expérience c'est le plus souvent entre 470 et 495K). Si tu mesure les valeurs réelles de tes potards avant installation tu peux optimiser le placement, par exemple en choisissant celui de plus forte valeur pour le volume neck pour gagner un peu de brillance (le micro manche manquant généralement de clarté par rapport au micro chevalet, ou si on voit les choses autrement le micro chevalet étant souvent criard par rapport au micro manche).

gerpi a écrit :

Pour le chevalet, on met quoi ?


Traditionnellement du 0.022, mais là aussi c'est question de goûts / micros / guitare, tu peux aller de 0.010 à 0.033 (voire 0.047 mais AMHA ça devient totalement inexploitable sur des doubles).
  • #9
  • Publié par
    gerpi
    le 08 Jul 13, 09:43
Merci bien

Allez, soyons fous !

La SG Pro possède 2 micros double bobinage Alnico Classic Pro (Push/Pull) ça me dit pas grand chose sur ces micros

Or, je fais du rock, du blues et un peu de variété
Les styles vont de Pink Floyd à Gary Moore en passant par Joe Satriani et même Téléphone...

J'ai aussi une Squier HSS

Sachant cela, si je décidais de changer de micros sur ma SG, lesquels verrais tu ?

Chez Gibson ? (hors P90 qui se monte pas sur l'épiphone je crois)

Chez Seymour Duncan ?
BigB
  • #10
  • Publié par
    BigB
    le 08 Jul 13, 12:57
gerpi a écrit :

La SG Pro possède 2 micros double bobinage Alnico Classic Pro (Push/Pull) ça me dit pas grand chose sur ces micros


Ca te dit au moins que ce sont des micros Alnico et non céramiques, vraisemblablement typés vintage ou vintage/hot, et qu'ils ont 4 conducteurs.

gerpi a écrit :

Sachant cela, si je décidais de changer de micros sur ma SG, lesquels verrais tu ?


Des BKP RiffRaff, mais ça va te coûter le même prix que la pelle

Perso je ne m'embêterais pas forcément à changer les micros sur cette pelle, sauf à trouver des gibbies typés vintage (490, C57 etc) à vraiment pas cher, et encore... Tu leur reproche quoi, concrètement, à ces micros ?
  • #11
  • Publié par
    gerpi
    le 08 Jul 13, 16:10
Des BKP RiffRaff

J'avais jamais entendu parler , me sens moins c.n maintenant !

Pour les micros, j'aurais tendance a dire le manque de précision, de finesse...
et... peut etre aussi d'avoir lu dans pas mal de forums que c'était une bonne chose de changer ces micros...

Autrement, vu ce que je disais plus haut, tu verrais quoi chez Gibson et Seymour Duncan ?
BigB
  • #12
  • Publié par
    BigB
    le 08 Jul 13, 19:51
gerpi a écrit :
Des BKP RiffRaff

J'avais jamais entendu parler , me sens moins c.n maintenant !


C'est cher mais ça les vaut, et c'est juste parfait sur une SG - en fait c'est une des meilleures repros des derniers PAF / premiers Patent N° qui équipaient les premières SG. Très clairs, très punchy, super définition, super son clair et ils tiennent sans problème même les plus grosses distos.

Mais bon, à moins que tu ne sois vraiment amoureux fou de cette Epi, c'est peut être un peu overkill... (en même temps je dis ça mais j'en ai mis sur une Hofner Verythin qui est une bonne petite pelle certes mais qui reste de l'entrée / milieu de gamme).

gerpi a écrit :

Pour les micros, j'aurais tendance a dire le manque de précision, de finesse...
et... peut etre aussi d'avoir lu dans pas mal de forums que c'était une bonne chose de changer ces micros...


Le premier point est recevable - encore faut-il voir ce qui vient des micros et ce qui vient du reste -, le second nettement plus discutable.

gerpi a écrit :

Autrement, vu ce que je disais plus haut, tu verrais quoi chez Gibson et Seymour Duncan ?


Chez Gibby j'ai déjà répondu (490, C57, éventuellement BB mais je les connais mal). Après je ne connais pas tes micros donc je ne sais pas si les Gibby seront beaucoup beaucoup mieux, et puis l'alnico II dans une SG ça peut manquer un peu de grain.

Pour les SD faudra que quelqu'un d'autre s'y colle, j'avais un Jazz et un JB dans ma SG quand je l'ai topée et je les ai trouvé assez médiocres (en tous cas dans cette guitare - pâteux, brouillons et sans grand caractère, vraiment pas de quoi se relever la nuit).

D'une manière générale, dans une SG, il vaut mieux prendre des micros assez vintage ou des micros carrément hot (plus que le JB en tous cas), sinon ça devient facilement boueux. Après c'est pas une règle absolue, ça dépend de la gratte et du micro, mais bon... C'est quand même un phénomène qui a été constaté par pas mal de personnes.
Larry Carton
Ça dépend c'est pour faire quoi comme genre de musique ?
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
  • #14
  • Publié par
    gerpi
    le 09 Jul 13, 10:36
Pour BigB:

Citation:
Chez Gibby j'ai déjà répondu (490, C57, éventuellement BB mais je les connais mal). Après je ne connais pas tes micros donc je ne sais pas si les Gibby seront beaucoup beaucoup mieux, et puis l'alnico II dans une SG ça peut manquer un peu de grain.


C'est quoi "BB" ?

Si je comprends bien, tu mettrais un 490R en manche et un C57 en chevalet ?

Citation:
D'une manière générale, dans une SG, il vaut mieux prendre des micros assez vintage ou des micros carrément hot (plus que le JB en tous cas)


Pareil la aussi, c'est quoi les JB ?

Pour Larry Carton:

Citation:
Ça dépend c'est pour faire quoi comme genre de musique ?


Comme je le dis page précédente, je fais du rock, du blues et un peu de variété

Les styles vont de Pink Floyd à Gary Moore en passant par Joe Satriani Téléphone... et les chansons de J.J.Goldman, F.Pagny etc...

Oui, je sais, c'est le grand écart
mais j'ai ma Strat Squier SSH pour m'aider UN PEU mais j'ai quand même une petite déception à cause du Humbucker en position chevalet qui m'éloigne un peu des aigus des Singles
Biloute
gerpi a écrit :
j'ai ma Strat Squier SSH pour m'aider UN PEU mais j'ai quand même une petite déception à cause du Humbucker en position chevalet qui m'éloigne un peu des aigus des Singles

un push pull et split !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...