Chevalet Gibson

Forum Gibson
Forum
Krogy
  • #1
  • Publié par
    Krogy
    le 25 Apr 14, 14:00
Bonjour à tous!

Ca fait longtemps que j'essaie de trouver une réponse à ma question: que mettre en remplacement d'un chevalet gibson?

En effet, j'ai une flying V faded et depuis peu une SG tribute 70's et si pour les micros on trouve facilement des conseils, concernant les chevalets c'est beaucoup plus rare.

D'où ma première question: est-ce que ça vaut le coup? Je souhaite changer de chevalet pour gagner un peu en sustain, en justesse (car même bien réglées mes deux gibson ont de légers pbs d'intonation) et il parait aussi que ça permet de gagner en harmoniques.

Bref, il semble que l'upgrade d'un chevalet change beaucoup le son d'une guitare.

Du coup, je recherche par quoi remplacer un tune-o-matic et un stopbar gibson de base. Tonepros semble sortir souvent du lot et est mis de série sur quelques gibson haut de gamme. Mais je m'y perds un peu dans leur gamme de produit.

J'avais bien vu des trucs boutique genre Callaham, mais ça coûte un bras, alors il faudrait vraiment que la différence soit énorme.

Ensuite justement, il y a deux écoles: l'aluminium et l'acier. Callaham crache sur l'alu et ne fait que de l'acier, alors que Tonepros c'est plutôt l'inverse...

Donc que me conseillerez-vous pour mes deux guitares moyen gamme?

D'avance merci
Krogy
  • #2
  • Publié par
    Krogy
    le 25 Apr 14, 18:28
Quelques infos en plus, si ça peut en aider d'autres (parce que je sens que je vais pas avoir beaucoup de réponses ).

Suite à une discussion avec un vendeur, il semblerait que ça soit un peu la loterie les changements de chevalet. Les résultats ne sont pas toujours probants, et il faut taper dans vraiment du haut de gamme pour voir une différence (vu qu'il n'en vend pas, j'ai tendance à le croire). Les tonepros permettraient de mieux équilibrer le son, mais pas vraiment de gain de sustain (ou très léger) et parfois perte de basse (pb de l'alu).

Du coup, des trucs genre Callaham peuvent valoir le coup, mais vu le prix, pas sur n'importe quelle guitare... Ca coute quand même dans les 200€ le ToM + stopbar Callaham...
Krogy
  • #3
  • Publié par
    Krogy
    le 25 Apr 14, 21:01
Je viens de découvrir la marque KTS qui fait des ToM en titanium, matériau normalement encore meilleur que l'acier (et moins cher que Callaham)...

Quelqu'un connait?

Sinon, si vous avez d'autres propositions... nan parce que là j'ai un peu l'impression de me parler à moi-même...
numero27
En 1 mot : Faber

Ils ont de bonnes solution pour les chevalet Gibson, conversion ABR, cales pour les studs etc ...On en parle un peu la :
https://www.guitariste.com/for(...).html
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Krogy
  • #5
  • Publié par
    Krogy
    le 26 Apr 14, 13:56
Merci!

Je ne connaissais pas du tout Faber. En effet, ça a l'air très bien.
wranglerus
Bonjour,
je vais te répondre au sujet du chevalet.
En fait moins un chevalet aura de jeu, que se soit au niveau des vis de pontet ou des axes d'insert et meilleur il sera. La guitare sera plus juste et ça règlera ton problème d'accordage de ce coté la, si ce n'est pas tes mécanismes qui sont défectueux.

Maintenant comment régler un stop bar, c'est simple, tu dois pouvoir le coller a la table ou si impossible le plus proche possible de la table en fonction de ton chevalet et de ses pontets, de sorte que les cordes ne touchent pas le chevalet.
Dans cette position, tu gagnera en sustain. Si tu trouves que tu casses plus souvent tes cordes qu'avant dans cette position, releves le stop bar, ou essayes de gratter moins comme un bourrin.
Ne pas hésiter a jouer sur les pontets pour pouvoir descendre le plus possible stop bar mais il faut quand même que les harmoniques soient justes. Mais parfois a ça près on y arrive.
GibSG
  • #7
  • Publié par
    GibSG
    le 06 Jan 15, 09:56
Le problème est qu' avec un bridge Nashville plutôt large si le stopbar est trop bas les cordes touchent le corps du bridge avant de toucher les pontets...

Chez Faber:

Inserts pour le bridge



Bridge ABRN '59



Stopbar aluminium



Le bridge Faber ABRN '59 est plus fin que le Nashville, la qualité est excellente



Par rapport à cette photo j' ai retourné le pontet de la corde Ré comme sur le Gibson ABR-1 et j' ai remplacé le Gibson TP-6 par un stopbar standard.
Pour finir la modif il manque les inserts.
wranglerus
Si tu n'as que la MI grave qui touche tu peux essayer de glisser le pontet au max en arriere, put etre auras tu le jeu mini pour que ça passe et descentdre un peu l'action et verifier l'harmonique .
Moi, c'est ce que j'ai pu faire sur ma LP Classic 60's que je viens de me payer.
Par contre je ne saurai pa te dire le modele de chevalet, mais il est excellent. Les pontet sont tous biseau vers le manche et assymetrique. LE cran de corde de chaque pontet est centré par rapport au manche et pas au centre de chaque pontet.
GibSG
  • #9
  • Publié par
    GibSG
    le 06 Jan 15, 15:53
Sur les Gibson modernes les encoches sont centrées. Par contre sur ma SG Ltd Edition de 2000 chaque pontet est travaillé à la main, le bridge est un Gibson ABR-1 vissé directement dans le corps de la guitare



Sur ma SG de 2012 les encoches sont centrées, voilà ce que ca donne avec le bridge Faber ABRN '59, so good

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...