Chevalet Gotoh 103B

Forum Gotoh
Forum
SatRiany34
Bonjour à tous ! ...je possède une guitare Lâg Roxanne Classic, achetée d'occasion et je veux y monter le chevalet d'origine, soit le Gotoh 103B, mais ma question est de savoir dans quel sens il faut le monter ? ... chaque pontet a un profil pan coupé, doit-il se trouver vers l'arrière, côté bloc-cordes ou vers l'avant, côté micro, avec donc la vis de réglage harmonique vers l'avant aussi ?
Merci de vos témoignages et conseils !
Biloute
le pontet tu le monte dans le sens que tu veux pourvu que l'intonation soit bonne !!
En generale on se retrouve avec un pontet inversé quand y a plus assez de course pour regler l'intonation
la guitare c'est de la merde !
SatRiany34
...ce que je voulais dire, c'est à savoir si le pan coupé du pontet influe pour l'angle de cassure de la corde entre le chevalet et le bloc-cordes ?
Biloute
non ! le sommet du pontet est la seule surface de contact, il doit etre "tres tres legerement" arrondi des deux cotés pour ne pas peter les cordes
dans un sens comme dans l'autre la surface de contact doit etre strictement la meme !
la guitare c'est de la merde !
SatRiany34
... d'accord, donc, on le monte dans le sens qu'on veut, peu importe ! ...ben moi, je pensais que l'angle du pan coupé des pontets devait se trouver impérativement vers l'arrière pour "accompagner" l'angle de cassure ...
Merci pour l'info !
Biloute
si tu regarde bien (en fonction de l'inclinaison de ton TOM) les pontets des 2 MI n'ont pas assez de marge pour l'intonation si ils sont dans le meme sens....
Il existe des chevalets plus larges qui n'ont pas ce soucis... m'enfin ça fait 50 ans que ça ne pose aucun probleme

la guitare c'est de la merde !
SatRiany34
...ok, je comprends ! ... j'ai pas de photo pour montrer le mien, mais c'est un Gotoh 103B, classique, tous les pontets sont dans le même sens, j'ai mis l'angle du pan coupé des pontets vers l'arrière avec les vis de réglages vers l'avant. Pour l'instant, vu que le chevalet est large et qu'il y a de la course, mes harmoniques sont bonnes, donc, je change rien ... c'est vrai que j'ai déjà vu une gratte, une Yamaha, avec un chevalet comme sur la photo, avec trois pontets dans un sens et trois autres dans l'autre sens, ce qui est logique pour gagner de la course dans l'épaisseur du pontet, si on est en bout de course ... je pense qu'on doit pouvoir inverser les pontets sur le Gotoh, si besoin est ?
milkyway77
Bien sûr, on peut.
Quant aux vis de réglage, sur les LP, elles sont côté micro, sur pas mal d'autres guitares, elles sont côté stopbar....
Peu importe, c'est une question d'esthétique et de facilité d'accès (sachant qu'on n'y touche pas tous les jours...)
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
SatRiany34
D'accord, j'ai tout compris !
Merci beaucoup !
Bonne continuation et à bientôt peut être ?
Lolo La Torche
Gros déterrage, mais quand on a inversé le pontet et qu’on est au Max du réglage d’intonation, est-ce qu’il existe encore une solution pour reculer le pontet? Des chevalets avec une plus grande course?

Illustration sur mon ESP



Eclipse
ranez
  • #11
  • Publié par
    ranez
    le 19 Aug 23, 22:11
Bonsoir

Je pensais acheter ce chevalet pour remplacer une copie de mauvaise qualité. Est-ce que la qualité (made in Japan) est au rendez-vous au mieux vaut dépenser un peu plus dans un autre modele, ou marque
(Je ne veux pas acheter de materiel fabriqué en Chine)

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gotoh...