Comment accorder une Ibanez JS 1000 ?

Forum Ibanez
Forum
Bonjour

Un collegue à moi a acheté une Ibanez JS1000 et il avait du mal à s'accorder, j'ai essayé de l'aider, mais je n'ai pas reussi non plus, quand on accorde une note, l'autre se désaccorde en meme temps. Je comprends pas trop comment ça marche...

Si quelqu'un peut m'expliquer la technique pour l'accorder ?

merci beaucoup
VAiHalen
c'est le soucis d'un vibrato flottant ou floyd, la tension est compensé, donc tu n'arrivera pas a t'accorder en faisant comme ca.

il faut régler le floyd pour etre sur le bonne intonation et affiné après, cherche sur le forum ou sur le net pour ca mais quand on sait vraiment pas faire, il vaux mieux le faire faire par quelqu'un et si possible être la pour savoir le faire par sois même âpres.
irhemix
C'est le fait que ça soit un floydrose qui met la panique ou la guitare qui est récalcitrante?
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Oui c'est le Floyd qui pose probleme.
Moi et mon collegue on est habitués au Gibson et Fender donc c'est la 1ere fois qu'on a affaire à un Floyd.

L'ancien proprio l'a fait regler par un luthier puis pour l'envoi il a simplement détendu les cordes pour limiter les tensions durant le transport.

Donc le Floyd est reglé, il faut juste maintenant trouver la technique pour l'accorder, est ce que vous la connaissez ?

merci
Oui en effet c'est une horreur ces Floyd

Si je comprends bien il faut mettre une cale, accorder, puis enlever la calle
on va essayer ça merci
irhemix
Le floyd c'est génial pour apprendre la patience
Je laisse toujours une nuit après le serrage au sillet pour faire l'accordage de précision coté floyd. Au moins une fois que c'est fait ça ne bouge plus.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
ouai en tout cas moi j'ai rien compris à cette histoire de mors et de fine tuners...
Biloute
Grohlll a écrit :
Oui en effet c'est une horreur ces Floyd

ça n'a rien d'horrible... c'est même le seul dispositif qui permet de rester accordé parfaitement entre deux changements de cordes quelque soit le jeu (même pour les sauvages du bend et les maltraiteurs de guitares...)
Faut juste se servir de sa tête, avoir un peu de bon sens et faire l'effort d'apprendre comment ça marche !


PS : il n'y a absolument pas besoin de cale si on ne change pas de tirant de cordes !!!
la guitare c'est de la merde !
irhemix
Grohlll a écrit :
ouai en tout cas moi j'ai rien compris à cette histoire de mors et de fine tuners...


Les fine tuners c'est uniquement pour fignoler l'accordage.

1 - dessere au max les fine tuners
2 - dessere le blocage du sillet
3 - accorde la guitare comme une guitare normale, 2 par 2 genre mi grave et mi aigu, la et si, ré et sol en boucle jusqu'à ce que ca tienne à peu pres la route
4 - laisse travailler la guitare une petite heure
5 - reprendre les points 3 et 4 jusqu'a ce que les variations soit minimes
6 - resserrer le blocage du sillet et la corde a vide n'est pas au dessus de ce quelle devrait être un peu en dessous c'est bien
7 - laisser reposer
8 - avec les fine tuners serrer pour tendre la corde et être pile poil, laisser reposer et redonner un coup de fine tuner.


Ce qui est bien avec un floyd c'est que si tu casse une corde vers le pontet il suffit de détendre la corde et de la remettre dans l'insert.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Elric66
10:15 a écrit :
Grohlll a écrit :
Oui en effet c'est une horreur ces Floyd

ça n'a rien d'horrible... c'est même le seul dispositif qui permet de rester accordé parfaitement entre deux changements de cordes quelque soit le jeu (même pour les sauvages du bend et les maltraiteurs de guitares...)
Faut juste se servir de sa tête, avoir un peu de bon sens et faire l'effort d'apprendre comment ça marche !


PS : il n'y a absolument pas besoin de cale si on ne change pas de tirant de cordes !!!


c'est exactement ça... un peut de réflexion et roule, rien de difficile. c'est juste plus long que sur une Les PAul
Surtout que le net est blindé de tuto.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
irhemix a écrit :
Grohlll a écrit :
ouai en tout cas moi j'ai rien compris à cette histoire de mors et de fine tuners...


Les fine tuners c'est uniquement pour fignoler l'accordage.

1 - dessere au max les fine tuners
2 - dessere le blocage du sillet
3 - accorde la guitare comme une guitare normale, 2 par 2 genre mi grave et mi aigu, la et si, ré et sol en boucle jusqu'à ce que ca tienne à peu pres la route
4 - laisse travailler la guitare une petite heure
5 - reprendre les points 3 et 4 jusqu'a ce que les variations soit minimes
6 - resserrer le blocage du sillet et la corde a vide n'est pas au dessus de ce quelle devrait être un peu en dessous c'est bien
7 - laisser reposer
8 - avec les fine tuners serrer pour tendre la corde et être pile poil, laisser reposer et redonner un coup de fine tuner.


Ce qui est bien avec un floyd c'est que si tu casse une corde vers le pontet il suffit de détendre la corde et de la remettre dans l'insert.


ok merci par contre c'est ou ces fine tuners sur le Floyd ? j'ai pas bien compris quelle pièce c'est.

merci
irhemix
Les petites molettes sur le bloc vibrato.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...