Comment changer un sillet ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Marcel Globule
Citation:
c'est vraiment un travail très délicat et très précis


si tu le fabriques..si tu fais un échange standard, ma foi : rien de plus simple !

je ne vois guère l'intérêt de le fabriquer.
grizzli68
L'interet c'est d'avoir un sillet parfaitement adapté à la guitare: largeur, hauteur, radius etc...de plus je le fait en os 1°choix Argentin (pas de trous)
Marcel Globule
Citation:
L'interet c'est d'avoir un sillet parfaitement adapté à la guitare: largeur, hauteur, radius etc...de plus je le fait en os 1°choix Argentin (pas de trous)


Ma foi, moi j'en ai fabriqué un pour le fun sur ma SG faite maison, outre le fun je ne vois pas, je le répête, l'intérêt.
ta gratte est si exotique cela que tu ne trouves pas de sillet ?

parcequ'il n'y a rien de plus adapté que le sillet du fabricant
moruet
euh TUSQ c'est les sillets en plastique.

Les sillets en graphite sont appelés Trem Nut.

Lesquels as-tu installés? (noirs : graphite, blanc : tusq)
Marcel Globule
moruet a écrit :
euh TUSQ c'est les sillets en plastique.

Les sillets en graphite sont appelés Trem Nut.

Lesquels as-tu installés? (noirs : graphite, blanc : tusq)
??
mickeylious
Attention les gars, il y a confusion là je crois.
Il existe aussi des sillets (de manche) en plastic noir.
Le TUSQ n'est pas du plastic mais une matière synthétique ayant presque les mêmes propriétés sonores que l'os.
Que ce soit en n'importe quelle matière ils existent prêts à l'emploi pour Fender Strat et Télé (valables pour Squier et autres copies) et Gibson LP et SG (Epiphone et autres copies). Les prix vont le 2€ pour le plastic à 10€ maxi pour de l'os, prix magasins en ville.
L'option du laiton est aussi très intéressante mais ils sont un peu plus difficiles à trouver

Quoiqu'il en soit, à moins que vous soyez équipés et bons bricoleurs, je vous conseille de les acheter déjà "slotted" (les encoches pour le passage des cordes dejà faites).
Bien sur certains disent que celà ne peut être fait que pas un luthier, les mêmes y apportent aussi leur guitare pour installer un straplock ou poser un micro... bref, chacun fait comme il le sent et selon ses moyens.
mickey
_______________________________________
Carpe Diem !

Les chaines les plus solides sont souvent issues d'alliages des plus improbables.
Visitez : www.epfm.net ainsi que www.molossoid.com
grizzli68
"parcequ'il n'y a rien de plus adapté que le sillet du fabricant "
Pas vraiment non....généralement c'est du plastoc moulé...
Le sillet de tête est une pièce maitresse, la précision est de l'ordre du 10° de mm voire même du 100° si on est tatillon.
Mais bien évidement j'en connais qui bricoleraient ça avec une scie à metaux
Marcel Globule
Citation:
"parcequ'il n'y a rien de plus adapté que le sillet du fabricant "
Pas vraiment non....généralement c'est du plastoc moulé...


bin, oui, mais non ! tu achètes un sillet de gibson SG, je te garantis que ce n'est pas du plastique moulé, et qu'il va pile poil.

Citation:
Le sillet de tête est une pièce maitresse, la précision est de l'ordre du 10° de mm voire même du 100° si on est tatillon.


teu ! teu ! teu ! et tu le mesures avec quoi ton 100ème (et non pas 100 degrés) de millimètres ? avec des cales ?
avec un bon entraînement, un bon technicien arrive avec un pied à coulisse à 0.02 mm de précision en épaisseur de pièces (ça va de 0.02 en 0.02).
Après, il faut un palmer, et ce n'est pas adapté du tout !
Quand tu changes de tirant, tu changes de sillet ? pourtant tu changes de diamètre ?

Citation:
Mais bien évidement j'en connais qui bricoleraient ça avec une scie à metaux


pas forcèment, il existe les outils adaptés pour faire un sillet nickel.

Tiens, voilà une gratte avec un sillet en os taillé :
http://hpe.ifrance.com/?1#sg

et elle ne sonne pas si mal :
http://hpe.ifrance.com/?1#samples

je crois qu'il faut stopper ce genre de légendes avec des 100èmes de millimètre, des manches qui cassent sous l'action du truss, et j'en passe et des meilleurs..
remarque, ça arrange les luthiers !
grizzli68
Il ne s'agit pas de le mesurer mais de l'adapter parfaitement et je t'assure que tu sent la difference.

"Quand tu changes de tirant, tu changes de sillet ?"
Une guitare est faite pour un tirant donné. La corde doit pouvoir reposer au fond de l'encoche et coulisser gras sans jeu. De plus si tu augmente le diametre, tu risques de péter le sillet, (c'est deja arrivé) . He oui, il faudrait ....

"pas forcèment, il existe les outils adaptés" Je n'ai jamais dis le contraire Heureusement qu'il existe des outils, je me verrais mal le tailler au canif

Question matériel il y a de tout, tout dépend dans quelle cour on joue...
La difference entre une bonne et une mauvaise quitare (electrique) au niveau du confort du jeu ne se joue pas tant au niveau des matériaux mis en oeuvre que du soin apporté aux differents réglages et finitions.
Marcel Globule
Citation:
Il ne s'agit pas de le mesurer mais de l'adapter parfaitement et je t'assure que tu sent la difference.


je connais, merci. Enfin, disons que tu l'entends de suite.
On l'adapte sur place, le fond de l'encoche, l'épaisseur de l'encoche, on ne mesure rien au 100ème de millimètre. Un sillet mal foutu étouffe le son ou fait de la frisette ou l'inverse te fout les cordes trop hautes.

Citation:
"Quand tu changes de tirant, tu changes de sillet ?"
Une guitare est faite pour un tirant donné. La corde doit pouvoir reposer au fond de l'encoche et coulisser gras sans jeu. De plus si tu augmente le diametre, tu risques de péter le sillet, (c'est deja arrivé) . He oui, il faudrait....


alors tu ne changes JAMAIS de tirant de cordes je t'imagine en train d'ajuster un sillet chaque fois que tu changes de tirant !!

Citation:
Question matériel il y a de tout, tout dépend dans quelle cour on joue...


non, cela dépend de l'habilité de la personne. On n'a pas à forcément se payer des limes de luthiers qui coûtent 50 € au bas mot : rockinger.de.
Je te donne une astuce qui m'a bien servi et qui tiens dans une seule phrase : "un rond dans un V"

Citation:
La difference entre une bonne et une mauvaise quitare (electrique) au niveau du confort du jeu ne se joue pas tant au niveau des matériaux mis en oeuvre que du soin apporté aux differents réglages et finitions.


oui, ça je crois que cette phrase tu l'as trouvé par terre ! voir pire, dans un bouquin

La mienne a une action en Mi 1er de 1.3, une action en Mi 6ème de 1.6, ça frise nul part.

Faut pas psychoter pour rien !
Marcel Globule
"un rond dans un V"

faut que j'explique quand même !!

pourquoi fait on des gorges en forme de V ?

pour la première raison :

- c'est qu'au moins, on n'est sûr de ne pas avoir l'inverse (il y a beaucoup de raisonnements très utiles de ce type en mécanique appliquée).

- si vous changez de tirant de cordes, votre corde va simplement monter ou descendre de quelques 100ème (voir moins) en fonction de son diamètre et vous n'aurez pas à changer votre sillet, comme le dit notre ami.

C'est d'ailleurs l'astuce utilisée pour les sillets à blocage que l'on monte lorsque l'on fout un floyd sur une guitare, comme je l'ai fait ici :
http://hpe.ifrance.com/?2#vantage
mickeylious
" Une guitare est faite pour un tirant donné "
Là on atteint des sommets !

Ben tiens j'ai envie de jouer sur un plus fort tirant, bah je n'ai qu'à aller acheter une nouvelles guitare... bonjour monsieur le vendeur, alors aujourd'hui je voudrais une guitare en 10/52...

Sans déconner, pour régler ou bricoler une guitare il va bientôt faloir étudier la mécanique quantique ou quoi?

C'est la plupart du temps en bois une guitare et sachant au départ que le bois travaille dès qu'il y a un changement de température ou d'humidité dans l'air les "mesures au 100 ème" de millimètre j'ai comme un doute...
mickey
_______________________________________
Carpe Diem !

Les chaines les plus solides sont souvent issues d'alliages des plus improbables.
Visitez : www.epfm.net ainsi que www.molossoid.com
Marcel Globule
Citation:
Sans déconner, pour régler ou bricoler une guitare il va bientôt faloir étudier la mécanique quantique ou quoi?


Exactement ! je le répète arrêtons de psychoter et réfléchissons avant d'agir, prenons les renseignements, et comme souvent dans la vie ça suffit TRES largement. Après, si on a deux mains gauches avec que des pouces, et bien on ne se jette pas là-dedans, c'est tout ! tout le monde ne peut pas être bricoleur un minimum.


Citation:
C'est la plupart du temps en bois une guitare et sachant au départ que le bois travaille dès qu'il y a un changement de température ou d'humidité dans l'air les "mesures au 100 ème" de millimètre j'ai comme un doute...


à bin oui, c'est même un truc auquel je n'avais pas pensé et qui est pourtant évident
grizzli68
Ben voyons sur la tienne le sillet est en bois

En mettant un tirant plus fort le dia. des cordes augmente => risque de casse du sillet. C'est déja arrivé, il suffit de lire certains posts.

Maintenant vous faites ce que vous voulez moi je suis méticuleux et j'aime avoir une gratte parfaitement réglée, c'est mon problème...

Le son c'est le guitariste qui le fait, je pense que là on sera tous d'accord
Marcel Globule
Citation:
Ben voyons sur la tienne le sillet est en bois


Il a beau être en bois, en plastique, en béton armé, il est positionné sur une partie en bois, alors tes 100èmes de millimètres, ils partent mais en fumée que je ne t'en parle même pas !!

Citation:
En mettant un tirant plus fort le dia. des cordes augmente => risque de casse du sillet. C'est déja arrivé, il suffit de lire certains posts.


Mais la plupart du temps, ce sont la mauvaise pose des cordes qui font se casser le sillet, tu le savais ça ?

Citation:
Maintenant vous faites ce que vous voulez moi je suis méticuleux et j'aime avoir une gratte parfaitement réglée, c'est mon problème...


et pas moi ? tu peux venir à la maison, tu verras 6 grattes trés différentes et qui sont au petit poil !

Citation:
Le son c'est le guitariste qui le fait, je pense que là on sera tous d'accord


bin non, on n'est pas d'accord, mec, parceque si tu lui colles un sillet qui déconne, le super guitariste de la mort qui tue c'est comme si tu lui coupais les doigts, je crois pas qu'on puisse s'arranger de cela. Même avec une gratte désaccordée, le gars finira le morceau.

bon, aller, fin du débat pour moi, j'ai compris

En ce moment sur accessoires et Lutherie...