Comment trouver un set de P90 équilibré

Matthieu S
Bonjour,

Aujourd'hui encore, je me prends la tête pour tenter de trouver un set de P90 qui soit équilibré: j'entends par là que ce ne soit pas le jour et la nuit lorsqu'on passe d'une position à une autre.

Je viens de recevoir un nouvelle guitare, avec des P90 donc: le micro manche est très beau, et dès que je passe au micro chevalet, plus de bas, tout le corps a disparu...

J'ai longtemps joué sur une Lespaul Special, j'ai essayé du Lollar, Hepcat... rien à faire, toujours ce manque d'unité entre les deux positions...

Donc ma question est la suivante, quels sont les caractéristiques physiques qu'il faut prendre en compte pour traduire des valeurs (résistance, inductance, type d'aimant....) en rendu sonore (niveau de sorti, égalisation etc etc...)

Merci pour vos conseils !
califev
Le micro manche plus gros que le micro chevalet , c'est typique des sets identiques , avec en plus une resistance pas trop elevée , genre 7,5Kohm.Un micro chevalet soft pourra vite etre criard.
J'ai une LP Special avec le set Lollar P90 Regular , et vraiment pas de probleme sur le micro aigu.
Matthieu S
califev a écrit :

J'ai une LP Special avec le set Lollar P90 Regular , et vraiment pas de probleme sur le micro aigu.


Le problème que j'ai constaté n'est pas spécifique au micro aigu, mais à la combinaison des deux...

Je suis en micro grave, je règle mon son à l'ampli, tout va bien... et quand je passe sur le micro aigu, c'est pouet pouet

Mais le problème inverse se poserait si je faisais mon son à partir du micro aigu, et que je passerais sur le micro grave
charles1310
Matthieu S a écrit :
califev a écrit :

J'ai une LP Special avec le set Lollar P90 Regular , et vraiment pas de probleme sur le micro aigu.


Le problème que j'ai constaté n'est pas spécifique au micro aigu, mais à la combinaison des deux...

Je suis en micro grave, je règle mon son à l'ampli, tout va bien... et quand je passe sur le micro aigu, c'est pouet pouet

Mais le problème inverse se poserait si je faisais mon son à partir du micro aigu, et que je passerais sur le micro grave

je fais le meme constat. Meme en baissant beaucoup le Neck et en montant beaucoup le bridge, le pb est toujours là. Perso j'ai pas la solution, mais si quelqu'un sait, je suis aussi preneur
abelus
  • #5
  • Publié par
    abelus
    le 11 May 16, 13:54
charles1310 a écrit :
Matthieu S a écrit :
califev a écrit :

J'ai une LP Special avec le set Lollar P90 Regular , et vraiment pas de probleme sur le micro aigu.


Le problème que j'ai constaté n'est pas spécifique au micro aigu, mais à la combinaison des deux...

Je suis en micro grave, je règle mon son à l'ampli, tout va bien... et quand je passe sur le micro aigu, c'est pouet pouet

Mais le problème inverse se poserait si je faisais mon son à partir du micro aigu, et que je passerais sur le micro grave

je fais le meme constat. Meme en baissant beaucoup le Neck et en montant beaucoup le bridge, le pb est toujours là. Perso j'ai pas la solution, mais si quelqu'un sait, je suis aussi preneur


Vous allez attendre longtemps il n'y a pas de solution pour les adeptes du son "micro manche" en single coil le bridge parait criard sans coffre.. plus on joue prés du chevalet plus l'amplitude des cordes diminue plus c'est plat
charles1310
Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, mais pour avoir fais de nombreux essais sur ma Strat, on arrive (moyennant un bon set et un peu de patience pour le reglage) à trouver un bon compromis...Celui qui permets d'avoir le son micro manche dont tu parles et que nous sommes nombreux à aimer, et en meme temps de pouvoir passer sur d'autres positions (notemment en bridge) sans casser toute la présence du son.

Pour ma part, j'ai réussi le challenge avec un set Tornade MS.

Peut etre devrais-je tenter la meme chose avec un set de P90 de Marc.
Matthieu S
abelus a écrit :

Vous allez attendre longtemps il n'y a pas de solution pour les adeptes du son "micro manche" en single coil le bridge parait criard sans coffre.. plus on joue prés du chevalet plus l'amplitude des cordes diminue plus c'est plat


Oui, tu as pas tort, c'est vrai que le débatement des cordes près du chevalet n'aide pas beaucoup.... Pete Thorn mon sa Strat Shur avec un double bobinage en chevalet, il dit que c'est justement pour équilibrer le son

charles1310 a écrit :

Pour ma part, j'ai réussi le challenge avec un set Tornade MS.


tu parles de ta Strat ?

charles1310 a écrit :

Peut etre devrais-je tenter la meme chose avec un set de P90 de Marc.


Marc c'est un gars de chez Tornade ?

merci pour les infos
charles1310
oui, je parle d'un set 60's Serie L pour strat.

Et oui, Marc c'est le createur/fabriquant de Tornade MS.

Au passage, ce set Serie L a vraiment filé un coup de pied au cul de ma strat (une CBS de 77), qui était un peu criade, globalement trop aigu. Le problème ne venait pas de la lutherie...vu qu'il a disparu !!!
califev
d'accord , mais désolé , sur ma special je n'ai pas du tout un son pouet pouet en micro chevalet. Et j'ai un son bien chaud sur le micro neck.
Par contre j'ai lutté pour equilibrer les 2 micros. Rendre le bridge le plus gras possible , et le neck le plus bright possible (hauteur generale du micro et des polepieces.).
Et aussi optimisation des potards de volume (genre 540ken neck et 400K en bridge).
Rod hot
Hello,


Est-ce qu'en baissant le tone du micro chevalet tu récupères un peu de bas ?

J'utilise cette technique pour équilibrer mes doubles; réglage ampli sur le micro neck, puis passage sur le micro chevalet en baissant le tone (sur environ 7 - .

Rod
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
charles1310
califev a écrit :
d'accord , mais désolé , sur ma special je n'ai pas du tout un son pouet pouet en micro chevalet. ....

Moi non plus, je te rassure. Mais je comprends (avec mon oreille) le problème qui est relevé ici.
califev
Les messages se sont croisés , c'était pour Mathieu S.
Je suis globalement d'accord avec toi que la solution est le bon set , ET le bon reglage.
charles1310
califev a écrit :
Les messages se sont croisés , c'était pour Mathieu S.
Je suis globalement d'accord avec toi que la solution est le bon set , ET le bon reglage.
Ah, alors
Matthieu S
Rod hot a écrit :


Est-ce qu'en baissant le tone du micro chevalet tu récupères un peu de bas ?

J'utilise cette technique pour équilibrer mes doubles; réglage ampli sur le micro neck, puis passage sur le micro chevalet en baissant le tone (sur environ 7 - .


Effectivement, je fais aussi mon son sur le micro neck, car c'est celui que j'utilise 75% du temps. Je baisse le tone du bridge, pour gommer de l'aigu, enlever du criard... mais ça n'apporte pas le corps qui me manque

En fait, j'aimerais tellement que le Bridge soit le prolongement du Neck... Perdre un peu de bas, gagner un peu de haut-médium... Or, j'ai toujours constaté (même sur des Tele, surtout sur mes LesPaul), un gap entre le neck et le bridge....

J'avais même appelé le mec de Hepcat, je lui avais expliqué le problème, il s'était montré très sur de lui, donc je lui ai pris un set de P90... et finalement, j'en reviens au même problème
charles1310
Matthieu S a écrit :
Rod hot a écrit :


Est-ce qu'en baissant le tone du micro chevalet tu récupères un peu de bas ?

J'utilise cette technique pour équilibrer mes doubles; réglage ampli sur le micro neck, puis passage sur le micro chevalet en baissant le tone (sur environ 7 - .

...
J'avais même appelé le mec de Hepcat, je lui avais expliqué le problème, il s'était montré très sur de lui, donc je lui ai pris un set de P90... et finalement, j'en reviens au même problème

Aie...ça, ça élimine une de mes pistes...Dommage.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...