Config HSH : à la recherche de la polyvalence

Richter
... mais pas que.

Salut tous !

J'ai une Ibanez S770 en HSH équipée de micros iba True Duo. Ils sont spécialisés dans le split, ces micros ont 3 bobines : en mode simple j'ai une des deux bobines du double + une autre stackée en dessous, qui élimine le buzz et doit renforcer le niveau de sortie. Donc une gratte très polyvalente, avec de "vrais" sons de simples.



Oui mais voilà, après 4 ans avec cette config je me suis lassé de ses sons. Je les trouve plats, manquent de pêche. Surtout si je compare à sa grande soeur japonaise S540 qui a des micros Quantum qui envoient du bois . Passer de l'une à l'autre peut-être assez décevant pour le coup...

Voilà ma recherche : une nouvelle config HSH avec des doubles splittables, pour un vrai son de simple, mais aussi avec plus de sortie et de niaque. J'ai pensé à un kit EMG 81TWX - SAX - 89X, qui ont apparemment le même état d'esprit que les True Duos... Mais l'opération a l'air compliquée et me reviendrait à au moins 400€

Si vous aviez quelques inputs pour brainsto sur ce pitch, ça serait bien
Richter
Topic trop pointu?
vincejack
Hello,

Je vais te faire part de mon expérience... et de ma déception ( ou frustration ) puisque j'étais en quête de ce graal là mais je n'ai pas de solution hein...

Donc j'ai acheté, monté, et utilisé au fil des années :

- Emg DG20 (plaque + tbx + spc) : super mais pas le son des humbuckers, trop imprécis en disto.
- Strat Clapton (2 différentes) : l'une en lace sensor (trop sombres) l'autre en noiseless (trop de gras en poussant le tbx au 3 quarts)
- Blade R3 (2 modèles) toutes deux en Levinson puis en noiseless Fender : avec l'électronique active (mid/boost et mid/cut... le tout débrayable) c'est pas mal mais çà sonnait pas encore assez humbuckers !
- plaque EMG SL20 (avec le 85) : oui... mais on a pas un double en grave et inversement !
- des humbuckers SP Custom sur mesure (montage avec 2Humbuckers) :en split, pas assez de niveau et un son typiquement trop sec !
- les quantum ibanez sur une s540 Custom ... oui pas mal mais pas gardés.
-les TrueDuo d'une prestige sv5470 : déçu mais sur le papier c'était parfait (je suis convaincu que les série S en acajou sont une bonne piste ceci)
- du Seymour Duncan et autres Dimarzio avec des splits et // + mega switch ou autre câblage façon petrucci ou single coils en mode neck+ bridge... j'ai pas trouvé mon précieux.

Au final, aujourd'hui, j'ai mis un emg 60A (version alnico) sur la EMG SL20 sur ma Blade R3, et c'est (pour moi) le meilleur compromis que j'ai trouvé.

J'avais aussi une RG3120 en acajou et équipée en paf pro et Tone Zone, qui avait un son "à tomber" en position intermédiaire et middle, vraiment un p... de son strat un peu "moderne"... et pourtant c'est pas du tout logique hein !

Autre élément de réflexion : quand je vois que Suhr, Vigier, PRS n'ont pas trouvé la solution ultime qui met tout le monde d'accord j'en déduis qu'il faut plusieurs guitares, ou 2 exemplaires d'un même modèle, l'un monté en Humbuckers, l'autre en single coils...

Voilà j'espère que çà t'aide, car moi çà m'a fait du bien d'en parler
Corben
  • #5
  • Publié par
    Corben
    le 20 Oct 17, 14:33
D'accord avec Vincejack.
J'ai aussi passé un pognon fou dans cette optique et le graal n'existe pas.
ou peut-être pas encore..
le truc c'est qu'un HB splitté n'est pas un simple et deux simples ne sont pas un HB.
Et en ce qui concerne le pseudo HB avec un vrai Simple d'un coté, si c'était si vrai et si bien, tout le monde (ou presque) en aurait.
De ce fait en désespoir de cause, j'ai des bons simples et de bons HB sur des guitares différentes...
vincejack
Merci Corben

J'oubliais : j'ai eu un GR55 et un GP10 qui embarquaient les modélisations de guitare et de config micros : ben c'était pas si mal, mais faut aimer le coté capteur midi sur la gratte et çà m'a vraiment gonflé esthétiquement !

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester les variax et autre jtv, mais je serais assez curieux d'essayer.
Richter
Ah ben voilà, vous voyez quand vous voulez

Merci pour vos avis et expériences. Vincejack, t'as l'air d'avoir fait le tour de ce mini graal. Dommage qu'il n'y ait aucune solution qui s'impose... J'aimerais tout de même voir ce que donnent les EMG 89X et 81TWX en split.

vincejack a écrit :
Voilà j'espère que çà t'aide, car moi çà m'a fait du bien d'en parler

Je t'en prie
rönönö
Je suis un peu passé par là aussi à la différence près que ma guitare est une HH (je n'aime pas le single au milieu, je bute dedans avec le médiator).

J'ai fini par virer le pot de tone que j'utilise trop rarement, changé le switch 5 position par un 3 positions et monté deux volumes push-pull qui splittent les humbuckers.
Bien entendu splittés, ils ne sonnent pas tout à fait comme de réels single coils mais franchement je m'en accommode.

En gros c'est un câblage type LP sans les tones mais avec le split. C'est sympa sur la position du milieu de pouvoir doser entre neck et bridge.

Concernant la différence de volume entre HB full et splitté, j'utilise un clean boost techniguitare (plus transparent tu meurs) en tout début de chaîne d'effets pour compenser la perte de son comme ça pas besoin de toucher aux divers gains.

Si jamais ça peut vous donner des idées...
bobofran
J'ai testé une bonne dose de micros ... et franchement AUCUN des HB splittés que j'ai testé ne s'approchait du son d'un bon Single Coil ...

Pour le coté polyvalence, je me suis fait propre gratte un mix de Strat, LP et telecaster (grosso modo, corps de strat avec epaisseur LP, chevalet tunomatic, manche de folie) et niveau micro 2 HB et un single au centre (un micrograve de télécaster) ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
McREMY
je pourrais te conseiller un dimarzio paf pro oui paf joe en manche, avec un virtual vintage pro en middle (couplé avec l'un des 2 d'avant sonne bien) et en chevalet un norton. ça devrait être polyvalent, et s'approcher de sons single avec les limites qui ont été énoncées ci-dessus. cependant il y a quelque chose auquel tu n'as pas p-e pensé: monter un push-pull sur le potar de tonalité et commuter le micro manche en cablage série/parallèle. j'ai ça sur mes 2 pelles, sons intéressants!
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Richter
Effectivement j'ai ça sur ma Strandberg (mais en chevalet) et c'est intéressant. En revanche, impossible de mettre un push-pull sur la tonalité sur une S : corps trop fin

En ce moment sur accessoires et Lutherie...