Conseils pour Scallopage de touche

titienou
Hello à tous,

Après avoir matté les prix des bons manches scallopés sur internet j'ai décidé de tenter ma chance et faire fonctionner l'huile de coude.

Il s'agit d'une touche en palissandre.

Est ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner sur la meilleure marche à suivre, les outils nécessaires et éventuelle les boulettes à éviter :-)

Sera t-il nécessaire d'appliquer un produit particulier sur la touche une fois le bois enlevé?

Merci d'avance
Biloute
Mais il est fou
la guitare c'est de la merde !
dark lapinou
je ne sais pas si tu as déja joué un manche scallopé entièrement façon malmsteen, mais perso je te conseille de ne le faire qu'à partir de la 12eme, voir de la 15 eme case.
ca peut vraiment avoir son intérêt dans cette zone. en haut du manche c'est plus la merde qu'autre chose (je parle d'un scallopage important).
sinon mettre des frettes mega jumbo genre 6100 dunlop, ça donne quasiment le même rendu aux doigts sans charcler son manche.
si tu as déjà essayé et que ça te plait, évidemment mon post n'a plus lieu d'être ^^
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Kain_TGC
+1 avec Dark Lapinou. Un manche scallopé là où c'est nécessaire devrait être suffisant, genre ces modèles:

Herman Li Egen8

Lag Rockline Avenue:



Le tout c'est de rester raisonnable parce que, bon...

lloîc
  • #5
  • Publié par
    lloîc
    le 24 Aug 16, 18:15
Citation:
en haut du manche c'est plus la merde qu'autre chose


Ah bon ?
Tu peut apporter quelques précisions s'il te plait ?
Je suppose que lorsque l'on plaque un accord barré par exemple faut avoir la main légère sous réserve de sonner faux,c'est ça ?
dark lapinou
lloîc a écrit :
Citation:
en haut du manche c'est plus la merde qu'autre chose


Ah bon ?
Tu peut apporter quelques précisions s'il te plait ?
Je suppose que lorsque l'on plaque un accord barré par exemple faut avoir la main légère sous réserve de sonner faux,c'est ça ?


c'est tout à fait ça, faut avoir la main TRES légère. tout en haut du manche, c'est la prise de tête. le jeu avec le pouce par dessus pour les basses, c'est la merde, les barrés c'est la merde, t'appuie un peu trop fort, c'est la merde. tu veux accentuer une note, c'est la merde.
De plus, jouer en ne sentant que les frettes, c'est marrant au début mais dès qu'on retourne sur un manche "classique", on se rend compte à quel point c'est désagréable.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
lloîc
  • #8
  • Publié par
    lloîc
    le 24 Aug 16, 20:36
Citation:
c'est tout à fait ça, faut avoir la main TRES légère. tout en haut du manche, c'est la prise de tête. le jeu avec le pouce par dessus pour les basses, c'est la merde, les barrés c'est la merde, t'appuie un peu trop fort, c'est la merde. tu veux accentuer une note, c'est la merde.
De plus, jouer en ne sentant que les frettes, c'est marrant au début mais dès qu'on retourne sur un manche "classique", on se rend compte à quel point c'est désagréable.


Ok merci à toi dark pour les infos. En même temps c'est bien ce qui me semblait,s'il faut avoir la main très légère,impossible de jouer naturellement donc,puisqu'il faut toujours se contenir dans sa manière de jouer et ne pas se "lâcher" comme en voudrait.
Donc oui,ça doit être chiant. Je pense que si c'était si bien que ça comme manche,toutes les grattes en seraient pourvues.
titienou
Merci pour ces éclairages :-) je vais réfléchir encore un peu et en essayer une avant de me lancer car effectivement je ne pensais pas au côté contraignant des choses....

Merci à tous !
jackherrer
salut !!!
fô parler anglish...

the good and the bad of us

En ce moment sur accessoires et Lutherie...