Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseils pour vernis

CrazyMary
Bonjour,

On s'est lancé un petit défi avec mon frangin c'est de monter un kit (presque) tout fait d'une telecaster

Bref c'est à celui qui fera la plus sympa et le moins cher

Bon je m'interroge sur le vernis à mettre. Je ne vais pas la teinter et garder la couleur naturelle du "bois"

J'ai essayé de lire le maximum de trucs et malgré que je trouve beaucoup d'infos / tutos je m'y perds un peu.

En gros sur du bois brut:

-je ponce au grain 800
-une couche de vernis acheté en magasin de bricolage ? (j'ai lu vernis polyuréthane) / au pinceau
-je re-ponce
-re-vernis etc

10 ou 12 fois ?

Et à la dernière couche je fais quoi? je en re-ponce pas je suppose? Parce que j'aimerais une finition brillante (si possible..)

Si vous pouviez éclairer ma lanterne svp..

merci
cg.lutherie
ça ne sert a rien de poncer le bois au 800, c'est même pas bon, tu va le polir, le vernis n'accrochera plus.

finition brillante, oui mais quelle état de surface?
parce que deux coups de pinceau avec un vernis alkyde sera brillant, mais pas forcement beau.

en règle generale, on vernis en plusieurs couches suivant le type de vernis, de bois , et le resultat voulu.
on égraine entre chaque couche, la couche finale étant poncée à l'eau au grain très fin (2000 voire 2500) puis polie.

mais ça ne s'improvise pas.

le plus simple à mon avis, c'est d'y aller au rouleau, avec un PU mono composant.
en tirant bien les couche, ponçage entre chaque couche au 400 à sec, pour avoir la surface la plus plane possible, au fur et a mesure des couches.

quand tu as assez d'épaisseur, tu fait la couche finale la plus parfaite possible, tu laisse secher longtemps (avec un mono, plusieurs semaine pour que ça soit dur à coeur), puis ponçage de finition et polissage.

bon, c'est les grandes lignes, suivant les produits et les bois utilisés, ça varie.

sinon, si tu as accès a un compresseur + pistolet, et que tu sais t'en servir, c'est plus rapide, et tu as un état de surface meilleur plus rapidement.


sinon, tu as aussi les bombes nitro ou PU, il parait que ça va pas mal, je n'utilise pas de bombes je bosse au pistolet, je ne peux pas t'en dire plus.

le mieux, c'est de se lancer
au pire, tu fait une couche cracra, tu ponces et tu recommence
Biloute
cg.lutherie a écrit :
sinon, tu as aussi les bombes nitro ou PU, il parait que ça va pas mal, je n'utilise pas de bombes je bosse au pistolet, je ne peux pas t'en dire plus.

Y a bombe et bombe... faut déjà oublier tout ce qui vient de chez CastoMerlin, Carrouf ou les magasins genre Fex vert/norauto... Et les PU/acryliques en bombe... bof !
Il existe des vernis nitro cellulosiques et fondur de bonne qualité chez certains fournisseurs pour pro (FTFI, Laverdure.. en 500ML mais les bombes sont pas données !) Il faut pas espérer monter un nitro direct sur le bois, tu vas y passer 3 ou 4 bombes Comme le dit Cyril, un ponçage pas trop fin mais parfaitement homogène et plat suivi d'un fondur épais et dur permet de limiter le nombre de couches de verni. Le fondur cellulo seche tres vite et monte rapidement.. mais pour certains bois faudra un bouche pore plus costaud !
Tu peux avec de bonnes bombes faire un verni potable, tres fin, avec un look "vintage" mais tu n'aura jamais une finition épaisse, glossy et dure comme un bon PU ou un polyester usine !

Une derniere chose.. beaucoup de "kit" ont déjà un fondur !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...