CONSTRUCTION EXPLORER

Forum Gibson
Forums
manu80
  • #1
  • Publié par
    manu80
    le 05 Dec 10, 15:32
Hello a tous

Dans l'optique de enfin franchir le pas a essayer de me faire une gratte perso et d'une forme que je voulais depuis un certain temps, je me suis parti sur la construction d'une Explorer.

J'ai donc commandé un corps et un manche chez KNE guitars aux US et diverses pieces sur Guitar fetish (avec 1 ou 2 surprise au final on y reviendra)

Donc au travers de c etopic je voulais vous montrer et enchager avec vous sur 2 3 methodes.

J'ai epluché depuis 2 3 mois les forums, lutherie amateur, guitariste.com et ici et aux US etc...afin de pas poser des questions relous qui ont deja été posées ci et la. On essaiera d'aller direct au but.

Merci d'avance de votre coup de main.

Alors voila le morceau,c'st du peuplier. C'est franchement clean, tres peu de creux , nickel.





Le manche. Touche ebene, sans repere, travail tres clean. J'ai posé les mecaniques de chez GFS.Bonne qualité, le seul hic elles ont un blocage en haut et ca leur donne une hauteur enoooooorme (vous trouvez pas?), pas tres esthetique a mon gout ( a voir su je remplace pas par des kluson standard noires ou des wilkinson a blocage mais sous la tete











La tete est bien sur sans forme precise, pour l'instant

Les pieces achetées chez GFS: 2 jeux de cordes pour faire des essais de montage, un TOM, des vis, une plaque Jack ( a eventullement aplatir pour qu'elle epouse la courbe du pan de la gratte...), une plaque et vis pour le manche....



Deja 1 petit truc qui me chiffonnent, la taille des 2 tours de micros: le chevalet est mega haut, non ?



Ensuite les trous sur la gratte sont trop petits pour le TOM que j'ai recu mais bon ca ca peut s'arranger. Mon soucis c'est que je n'ose pas le poser maintenant de peur de ne pas pourvoir enlever les ferules de fixations. On verra apres. Il me reste les micros a acheter, je pensais a un couple EMG 60/81 ou a un 81TW et 89R.Je dois verifier si j'ai la place de mettre le 81 TW, il est plus haut que les autres et surtout la place de pile dans la cavité.

Ma premiere etape va etre surtout la decoupe de la tete.J'aime beaucoup la Ken lawrence et je vais m'en inspirer un peu.Voila quelques essais sur totoshop .Vos avis sont les bienvenus

Brut:



Essais:











A voir donc faut pas que ca fasse trop decapsuleur ou harpon mais bon, je veux un pti truc agressif quand meme

Ensuite la couleur. Au depart je voulais un truc tout noir.Vrament sauf que je suis en appart et pour pouvoir peindre du noir en bombe (et deja de toute facon vu le temps je vais etre patient) c'est pas evident. Je pensais eventuellement partir sur une teinte a l'eau.

Soit une grey old (meme si vu sur un blog ca vire au gris bleuté)

Soit une ebene vu hier aprem a casto que j'ai trouvé plutot jolie et qui pourrait -eventuellement- se rapprocher de ca.

http://www.castorama.fr/store/(...)=true

Du coup je me tate pour laisser mon bois comme ca ou eventuellement coller une plaque de bois exotique pour que ca rende mieux je ne sais pas.

Du coup je ferais poncage, teinte a l'eau, fondur, poncage de plus en plus fin et vernis incolore. Peut etre juste teinte la tete en noir, je reflechis sur un logo eventuel et discret.

Comme fondur j'ai pris ca:



je suis assez fan de ce genre de truc





Du coup vous pensez que une teinte a l'eau sur le manche, en masquant la touche puis vernis sur le manche ca tiendrait? pas de risque en jouant de tout bousiller?

Et au pire si je loupe ma teinte bah je ferai noir (ou je ferai faire meme si j'ai vraiment envie de faire mon truc seul)

Le vernis en bombe pourrait le faire ou devrais je passer par une application au pinceau et ensuite poncage et ainsi de suite?

Autre probleme: le manche rentre dans le corps assez durement limite poil de c.., il y'a meme deja une legere cassure au niveau du sabot de la gratte (ce qui est assez frequent ceci dit).Dois je poncer la partie du manche qui s'encastre dans le sabot, afin de tenir compte de l'epaisseur du vernis ensuite? ou faire ma teinte a l'eau separement et monter le tout et vernir au final? (mais j'ai peur que le vernis craque un chouille a la jonction corps/manche.Car la, meme si peu de peinture rentre dans le sabot il y'n aura sur la manche et ca ne passera jamais sans eventuel galere.

Je veux bien votre avis la dessus.

Avec des EMG, dois je aussi blinder la partie interne micro et potards? alu? peinture blindante (je crois avoir vu ca quelque part)

Voila pour l'instant.

Reagissez, vos avis sont les bienvenus !!!!!!

Merci d'avance

MANU
glassjail
beau corps

1 fait un montage à blanc , c est a dire que tu assembles tout avec les cordes
et tu la joues , si tout roule tu demontes et tu choisis ta finition

2 tu peux te servir te ton fondur pour mettre une à deux couches sur l arrière du manche ( si tu veux l avoir couleur naturel ) puis tu passes un coups de papier 400ou600 et apres de la laine d acier 000
tu auras un fini assez doux

3 pour les produits

* http://www.guitare-shop.com/in(...)85_37

juste un conseil , les finitions vernis brillant c est un gros boulot , une finition satinée type fondur + poncage ( + cirée c est une autre possibilité)
c est facile et en plus le touché est sympa


* http://www.projectguitar.com/t(...)r.htm

un des plus gros vendeur de placage ( Porte de Bagnolet.... ) ils te montrerons des placages et te conseillerons pour le collage ( amène ton corps )

* http://www.george-veneers.com/(...)t.htm


Vernis jacquelin .......à Montreuil , ils fournissent pas mal de luthiers et sont de bons conseillés

Pleins de produits pour la finition du bois ( vernis , bombes ,teintes , papier poncage ,etc...)

* http://beckeracroma.dev.ep.se/(...)=4007


bon courage







manu80
  • #3
  • Publié par
    manu80
    le 05 Dec 10, 22:08
Salut glassjail !

Merci des liens
Je pense que si je vais sur une finition style teinté ebene, je ferais satiné.
A voir si je fais teinte fondur et juste poncage plus huile (j'ai bon?) ou bombe satiné. je suis assez a l'aise sur le sbombes donc bon ca peut le faire
Pour le placage, si la teinte est foncée est ce que ca vaut le coup...je sais pas...
Par contre le monter et la jouer je veux bien mais pour enlever les ferules du TOM apres je suis mal barré....non?
Merci !!!
levautour
Citation:
Autre probleme: le manche rentre dans le corps assez durement limite poil de c.., il y'a meme deja une legere cassure au niveau du sabot de la gratte (ce qui est assez frequent ceci dit).Dois je poncer la partie du manche qui s'encastre dans le sabot, afin de tenir compte de l'epaisseur du vernis ensuite? ou faire ma teinte a l'eau separement et monter le tout et vernir au final? (mais j'ai peur que le vernis craque un chouille a la jonction corps/manche.Car la, meme si peu de peinture rentre dans le sabot il y'n aura sur la manche et ca ne passera jamais sans eventuel galere.


hello, attention à prendre un soin particulier sur ce point à savoir qu'il y a un angle d'inclinaison entre le manche et le corps;
le manche a l'air "multiguitare" et entre une strat et une explorer l'angle du manche est différent. il y aura surement du bois a tailler pour le créer. C'est à cause de cet angle que le contour de micro chevalet est plus haut pour pouvoir rapprocher le micro des cordes sans le sortir de 2 cm du contour.
Si cet angle n'est pas bien respecté, le chevalet ne sera pas réglable dans de bonnes conditions (si angle trop faible l'action des cordes sera trop importante : cordes trop haute alors que le chevalet est au plus bas.
Si l'angle est trop important le chevalet sera à monter a fond et le stop bar sera à dévisser pour compenser.
attention car peu de différence sur l'angle au niveau du talon en donne une grande au niveau du chevalet...

De plus il faut que ton manche rentre nickel surtout sans flotté mais il ne doit pas non plus forcer sur le corps...
manu80
  • #5
  • Publié par
    manu80
    le 06 Dec 10, 13:55
en regardant sur le spieces detachées gibson, le chavalet me parait moins haut pourtant
http://ecx.images-amazon.com/i(...)_.jpg

meme sur des explo (ou mon eclipse) je vois pas un truc si haut que ca regarde :

[img]http://andysapp.com/blog/wp-content/uploads/2008/06/gibson_explorer1.jpg[img]

[/img][/url]
nicov76
pareil, ça me surprend un peu cette différence de hauteur... Je vérifie chez moi ce soir.
manu80
  • #7
  • Publié par
    manu80
    le 06 Dec 10, 14:25
Merci a toi
je vais zyeuter pour un plan d'explo
levautour
ça dépend en faite , les contours des les paul par exemple sont différents entre les standards et les historiques , (plus hauts sur les historiques) . Sur un chevalet tune o matic ça ira! Sur les guitares coréennes les contours sont aussi plus large en plastique ce qui les fait paraitre plus plats...
manu80
  • #9
  • Publié par
    manu80
    le 07 Dec 10, 14:54
Ok.Je vais juste commander 2 tour de micros gibson, dont un moins haut.
manu80
Micros commandés ce sera 60 Et 81 au final, ainsi que d'autres contours micros, et je fais la tete ce week end (j'espere)
manu80
si tu as le temps je veux bien une ptite photo de profil de ta gratte , stp
J'ai commandé de toute facon 2 tours gibsin, je ferais une tof de profil tu me diras ce qui approche le mieux chez toi. J'ai Pris EMG 60 et 81, de peur de pas pouvoir loger un 89 TW entierement avec cette histoire de hauteur de pickup ring....
JuZicos
Très intéressant ce topic !
J'ai hate de voir le resultat final...
Je cherche un explo 84 ou un truc dans le genre (Ran ou autre) a un prix descent depuis plusieurs années...
Je pense que je vais finir par me la faire moi-meme!!!
Je prends donc un carnet et un stylo et je profite de ton expérience!

Bon courage
A+
Gibson Hummingbird artist
Gibson The Hawk
Gibson Thunderbird & Flying V (bass)
manu80
Merci pour la photo, c'est sympa.
Bon c'est quand meme pas si haut que celui que j'ai , j'ai bien fait de changer
Merci !
Je vais couper une partie de la tete et finir le reste au papier de verre et a la dremel photo bientot !
Je voulais faire un logo en monotype genre une lettre/logo mais si ca marche bien sur une tete a la KL ou Flying V, la ca va pas le faire donc je vais voir
levautour
chix4free a écrit :
Si ça peut aider :





hello , les miens sont plus hauts sur ma RAN ... une vue du micro chevalet:





Ps : tes micros mériteraient d'être rapprochés des cordes ils sont un peu bas...
manu80
Merci!
bon j'espere que les 2 tours de micros chevalet seront echangeables (placement vis) au final comme ca on verra ce qui sera mieux.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...