Corde "étouffée" par le sillet

Deck
  • #1
  • Publié par
    Deck
    le 30 May 16, 11:36
Bonjour à tous,

il y a quelques années de ça, j'ai monté un sillet pré-taillé en Tusq sur le manche d'une de mes Strats.
A l'origine, les cordes sonnaient tout à fait convenablement, mais depuis quelques mois, la corde de mi aigu sonne étouffée à vide, perdant la brillance caractéristique des autres cordes (je précise qu'il ne s'agit pas d'un problème de corde usée, j'ai changé de jeux à plusieurs reprises et le problème persiste.).

J'ai conscience que ce n'est pas grand chose, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre :
- Dois-je élargir légèrement l'encoche du sillet correspondant au mi aigu ?
- Dois-je tailler un peu plus profondément l'encoche (mais la corde risquerait peut-être de se retrouver un peu trop bas ?) ?

Côté matériel, j'ai des scies spécialement conçues pour tailler les encoches du sillet, achetées chez Stewmac, donc ça devrait aller de ce côté là. Le seul problème, c'est que doit faire le gars qui tient la scie ?
Biloute
je suppose que ça le fait évidement uniquement corde à vide ??
la guitare c'est de la merde !
Deck
  • #3
  • Publié par
    Deck
    le 30 May 16, 14:49
Oui, uniquement sur la corde de mi aigu à vide.
Elle sonne étouffé avec un sustain réduit, ce qui n'est pas le cas lorsque je joue une note sur cette corde ailleurs sur le manche (de la première à la 21ème case), ni sur les autres cordes à vide.
C'est pour ça que je penche pour un petit ajustement à faire du côté du sillet.
Deck
  • #5
  • Publié par
    Deck
    le 30 May 16, 22:00
Merci, je vais éplucher ça !
Zakk Wylde
Taille ton sillet .

Ca résonnera tout de suite mieux , tiendra mieux l'accord et ton intonnation sera plus facile à régler .

En ce moment sur accessoires et Lutherie...