Corde frettée qui frise....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Larry Carton
olivier064 a écrit :


Merci pour ta réponse. Je ne connais pas de luthier pres de chez moi . Sachant que je ne peux pas me déplacer trop loin de chez moi pour cause de handicap , je fais au mieux avec le tech guitare de mon shop préféré

Lui l'a réglée comme il a pu , action , truss , etc mais pas je pense comme un luthier pourrait le faire....


Un tech guitare est tout a fait compétent pour regler une guitoune, que ce soit une CS ou une J&D, c'est le même principe.
C'est pas anormal que ça bouge.
Ramène lui ta gratte, il verra tout de suite si c'est juste le manche qui est trop bombé (c'est en effet l'explication la plus probable, vu les "symptômes" et ton changement de tirant).
Mais pour être sur, il faudrait l'avoir devant soi.
Dans ce cas c'est rien du tout et il en profitera sans doute pour vérifier tout le reste.
Profite en pour lui demander de te montrer comment on fait pour régler une gratte.
Et sinon garde le tirant qui te convient, t'es là pour te faire plaisir en jouant ta belle gratte, pas pour galerer avec des cordes qui te conviennent pas.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
olivier064
Oui merci Larry , j'ai prévu d'aller voir mon tech bientôt justement pour lui emmener la guitare , à la base pour baisser l'action mais j'en profiterai pour lui demander de regarder du coté du truss , si le manche est trop bombé comme ça doit être le cas....

Merci encore pour ton message sympa,

Bonne journée à toi !
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
ben22
  • #17
  • Publié par
    ben22
    le 31 May 13, 12:12
si tu n'as ça que sur une seule corde ça ne viendrait pas d'un pontet trop bas ?
olivier064
ben22 a écrit :
si tu n'as ça que sur une seule corde ça ne viendrait pas d'un pontet trop bas ?


Salut Ben,

Non je ne pense pas , les pontets sont trop hauts même , faut que le tech les baisse la prochaine fois que je vais le voir.
Je pencherais pour un manche trop convexe , pourtant le truss avait été réglé la derniere fois ....A vérifier .
Mais comme j'ai d'autres cordes qui frisent , je pense que ça vient du manche.

Merci pour ton message,

Bonne journée à toi!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
ben22
  • #19
  • Publié par
    ben22
    le 31 May 13, 12:50
ha ok , tu peux me dire quelles cordes frisent et à quel endroit ? à propos des pontets ils ne doivent pas tous être à la même hauteur, ils doivent épouser la courbure des frettes, sinon ton action sera normale sur les cordes aux extrémités (mi grave et mi aigu) et trop basse pour les cordes du milieu.
Biloute
Avant de toucher au manche ou aux pontets & Co regarde l'état de tes frettes !!
la guitare c'est de la merde !
olivier064
Merci 10:15 , les frettes sont neuves , même pas marquées.

Bonne journée à toi !
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
ben22
  • #22
  • Publié par
    ben22
    le 31 May 13, 13:24
au cas où tu n'aurais pas vu mon dernier post

"ha ok , tu peux me dire quelles cordes frisent et à quel endroit ? à propos des pontets ils ne doivent pas tous être à la même hauteur, ils doivent épouser la courbure des frettes, sinon ton action sera normale sur les cordes aux extrémités (mi grave et mi aigu) et trop basse pour les cordes du milieu."
olivier064
ben22 a écrit :
au cas où tu n'aurais pas vu mon dernier post

"ha ok , tu peux me dire quelles cordes frisent et à quel endroit ? à propos des pontets ils ne doivent pas tous être à la même hauteur, ils doivent épouser la courbure des frettes, sinon ton action sera normale sur les cordes aux extrémités (mi grave et mi aigu) et trop basse pour les cordes du milieu."


Ah oui merci ben ! je n'avais effectivement pas vu ton message

Alors à vide , juste la corde de La et de Sol frisent. Sinon apres verification , la corde de sol frise tout le long du manche ( évidemment de moins en moins en allant vers les aiguës ).
Pour les pontets merci , je ne savais pas . Là ils sont tous au plus haut et l'action est bien sur trop importante du coup.( j'ai verifié , c est pas 2.5 mm à la douzieme mais 3 mm environ , un tout petit peu moins) .

J'ai vu qu il faut une sorte de mini clé allen pour regler les pontets , ça se trouve où ? Surtout de cette taille là !

Encore merci Ben! A plus tard.
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
olivier064
olivier064 a écrit :
ben22 a écrit :
au cas où tu n'aurais pas vu mon dernier post

"ha ok , tu peux me dire quelles cordes frisent et à quel endroit ? à propos des pontets ils ne doivent pas tous être à la même hauteur, ils doivent épouser la courbure des frettes, sinon ton action sera normale sur les cordes aux extrémités (mi grave et mi aigu) et trop basse pour les cordes du milieu."


Ah oui merci ben ! je n'avais effectivement pas vu ton message

Alors à vide , juste la corde de La et de Sol frisent. Sinon apres verification , la corde de sol frise tout le long du manche ( évidemment de moins en moins en allant vers les aiguës ).
Pour les pontets ok , je ne savais pas . Là ils sont tous au plus haut et l'action est bien sur trop importante du coup.( j'ai verifié , c est pas 2.5 mm à la douzieme mais 3 mm environ , un tout petit peu moins) .

J'ai vu qu il faut une sorte de mini clé allen pour regler les pontets , ça se trouve où ? Surtout de cette taille là !

Encore merci Ben! A plus tard.
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
ben22
  • #25
  • Publié par
    ben22
    le 31 May 13, 14:37
pour les petites clés allen dans une quincaillerie, j'avais trouvé les miennes dans un magasin de composants électriques.

à première vue ton manche est trop plat voire convexe, comme tu peux le voir sur la troisième illustration ci-dessous



impossible que ça ne frise pas dans ce cas là même avec une action très haute.

désolé j'ai une urgence je n'ai pas le temps de tout détailler mais voilà un lien vers un chouette site où tu trouveras la prodédure de réglage

http://www.guitarspeed99.com/s(...)e.php

A+
olivier064
Merci beaucoup Ben pour le lien , je vais voir ça. Et surtout m'équiper en clés allen au passage!

A+
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:

En ce moment sur accessoires et Lutherie...