Cordes qui frisent sur une LAG arkane 66

Forum Lâg
Forums
Bonjour a tous

je viens de m'acheter une LAG arkane 66 neuve je l'ai depuis 3 jours et mes cordes frisent surtout le mi la et ré
je suis grand débutant je viens a peine de commencé a "maîtrisé" si on peut dire sa zombie de the cramberries seulement presque tout le temps quand je donne des coup de médiators assez fort (un peu quoi) le mi frisent même avec le doigt bien placé
j'ai aussi remarqué que mes cordes (censée etre des d'addario comme marqué sur la fiche technique) se noircissent au niveau des mécaniques en haut et au niveau des micros alors je me demandé si sa pouvait venir des cordes merci d'avance
Fenson66
Salut !

Alors est ce que la guitare frise parce qu'elle est mal réglée ou est ce que c'est parce que tu as une mauvaise façon d'attaquer les cordes avec le mediator ?...

La première chose à faire quand on achète une guitare c'est de monter un jeu de corde neuf (Surtout si tu remarque déjà des signes d'usures) et on règle la guitare.

Après quand une guitare frise, on essaie déjà d'être certain que c'est bien de la frise et non des éléments qui vibrent (mécaniques mal serrées par exemple). Ensuite on contrôle deux points, l'action (on mesure l'espacement entre le bas de la corde et le haut de la frette à la douzième case) et le relief du manche : on frette la première case et la case correspondant à la jonction corps/manche ( la 18ème dans ton cas) et on mesure l'espacement entre le bas de la corde et le haut de la frette à mi distance (8ème case dans ton cas).

La localisation de la zone de frise est un indice sur le problème. Une frise en première partie de manche est due à un manche convexe (bombé), une frise en fin de manche est du à un manche trop concave (trop creusé), une frise générale indique une action trop basse , une frise sur les notes à vide indique une hauteur de corde au sillet trop basse et pour finir une frise localisée sur des zones précises (comme une portion de quelques frettes) est due à un problème de frette (frette trop basse ou trop haute, mal posée, mal planifiée etc)

Après il y a frise et frise, est ce que la frise s'entend ou pas dans l'ampli (une guitare bien réglé peu friser unplugged et pas dans l'ampli auquel cas ce n'est pas gênant), est ce que c'est du à la façon d'attaquer les cordes (une guitare bien réglé avec une action basse frisera si tu attaque comme un butor, donc on adapte l'action à l'attaque).

Alors essaie de déterminer ces point et tu devrais pourvoir déduire l'origine du problème (sinon c'est direction le luthier)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Alors au niveau du manche il est très légèrement courbée quand je frette la ou tu ma dit a la 8case la corde est très près de la frette je ne pourrais pas mesurée exactement l'écart mais en gros il y passe une feuille elle frise un peu sur tout le manche on dirait que la corde touche la frette suivante quand je donne un coup de médiator et pourtant je ne joue vraiment pas fort c'est impossible de jouer normalement sans qu'elle frisent je doit jouer doucement et sa s'entend les 3/4 du temps a l'ampli
jeet
  • #4
  • Publié par
    jeet
    le 20 Jan 13, 13:58
donne nous l'action à la 12e case stp
kukrapoc
Change tes cordes dans un premier temps (meme tirant).

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Lâg...