Corps de guitare en érable??? ça donne quoi??

nuance30
Salut tous le monde,je me posais la question de faire une gratte électrique entièrement en érable à l'exception de la touche en palissandre. Est ce que quelqu'un sait ce que ça peut donner question son?
merci tous le monde
Air64
  • #2
  • Publié par
    Air64
    le 08 May 10, 09:54
alors déjà y a des chances que le corps soit de lourd à très lourd. ensuite le son sera un peu "raide".

mais y a des chances aussi que tu ais beaucoup de sustain et pas mal de patate. c'est ce qui ressort sur de bonnes guitares en érable (rare). certaines KLramer Baretta Reissue d'il y a deux ans environ sont en érable et ont une grosse patate. mais sont quand meme très lourdes pour des grattes toutes simples à un micro.
DJayNot
J'ai une Gibson L6-S tout érable.
Elle est très légère.
Pour le son, tu peux peut-être encore écouter les samples que j'ai mis en section guitare.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
bruno76rouen
J'ai eu une cort 115, tout érable, un moment.

Je rejoint Air64 pour le poids, ça a été ma strat la plus lourde.

DJayNot -> La L6-S à l'air assez fine par rapport à une Les Paul, c'est peut etre pour ça que tu la trouve légère ?

Niveau son c'est brillant et ça a un bon sustain, par rapport à de l'aulne c'est plus décallé vers les medium/aigu, alors que l'aulne est plus équilibré, plus neutre.
nuance30
DJayNot: c'est vrai que comme le remarque bruno la gibson parait assez fine. Elle mesure combien d'épaisseur?
autre chose, je n'ai pas trouvé tes samples, si tu peux mettre le lien sur le forum, je suis très curieux merci.

Par contre quels sont les micros qui sont ou étaient associés avec vos grattes?
DJayNot
L'épaisseur de ma L6-S est de 30mm. La SG qui est chez moi fait 33mm.
La L6-S est plus légère que la SG. J'ai pas de balance, je sais pas dire mieux!

Pour les samples, ils devraient être là :
https://www.guitariste.com/for(...).html
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Tof the F*up guy
Ça doit être brillant et rentre dedans, idéale pour un jeu agressif, Du moins çà dépend de quel érable on parle, çà manque pas au Canada...
Faut mieux des micros Roche en basses, le genre de micro qui sonne boueux sue une Les Paul devrait rendre comme il faut.
Sinon avec des chambres acoustique c'est plus le meme deal... Ça sonnera differement que du corps plein.
Tophe
nuance30
DJayNot a écrit :
L'épaisseur de ma L6-S est de 30mm. La SG qui est chez moi fait 33mm.
La L6-S est plus légère que la SG. J'ai pas de balance, je sais pas dire mieux!

Pour les samples, ils devraient être là :
https://www.guitariste.com/for(...).html


Merci pour les samples, c'est pas mal du tout. C'est dans l'esprit de ce que je recherche, au final corps de gratte en érable me semble une bonne idée.

Tof the F*up guy> par contre qu'est ce que tu entends par chambre accoustique?
smog
  • #10
  • Publié par
    smog
    le 09 May 10, 13:52
Ma Tele est tout érable pour le corps (sycomore, pas le hard mapple canadien qui est plus dense donc plus raide et plus lourd, qu'il vaut mieux garder pour les manches à mon avis), touche palissandre : je trouve que le résultat est parfait. Pas trop lourde, très résonante.
Pour moi c'est un excellent choix, du moins pour la beauté du bois et la facilité à le travailler, parce que d'un point de vue sonore je pense que l'influence est minime (peut être un peu plus de "nervosité" par rapport à de l'aulne par ex., mais est-ce vraiment le corps qui en est responsable ?).
En tous cas, je trouve le choix de la touche palissandre très judicieux : ma petite expérience m'a prouvé que c'est elle avant tout qui donne le côté plus ou moins claquant à l'attaque (c'est subtil mais évident).

Bref, je te conseille l'érable sycomore pour un corps, et idem (ou canadien) pour le manche.

nuance30
smog a écrit :
Ma Tele est tout érable pour le corps (sycomore, pas le hard mapple canadien qui est plus dense donc plus raide et plus lourd, qu'il vaut mieux garder pour les manches à mon avis), touche palissandre : je trouve que le résultat est parfait. Pas trop lourde, très résonante.
Pour moi c'est un excellent choix, du moins pour la beauté du bois et la facilité à le travailler, parce que d'un point de vue sonore je pense que l'influence est minime (peut être un peu plus de "nervosité" par rapport à de l'aulne par ex., mais est-ce vraiment le corps qui en est responsable ?).
En tous cas, je trouve le choix de la touche palissandre très judicieux : ma petite expérience m'a prouvé que c'est elle avant tout qui donne le côté plus ou moins claquant à l'attaque (c'est subtil mais évident).

Bref, je te conseille l'érable sycomore pour un corps, et idem (ou canadien) pour le manche.



tu pense qu'un érable canadien (ondé par exemple) aurait un rendu moins intéressant?
smog
  • #12
  • Publié par
    smog
    le 09 May 10, 14:22
Non, pas forcément, mais il sera plus lourd (enfin, tout est relatif, c'est pas non plus injouable !!). A toi de voir en fonction de l'échantillon que tu as ; ce sera toujours moins lourd que du frêne de chez nous !
smog
  • #14
  • Publié par
    smog
    le 09 May 10, 19:48
Avec plaisir !

Tiens-nous au courant
DJayNot
J'y pensais plus, mais j'ai une HS Anderson Mad Cat, celle que Hohner a rebaptisé "ze prince" en rachetant l'usine Morris, et elle aussi est toute en érable.
Les micros d'origine étaient un peu faiblards, j'ai mis du HB Gibson et un SD en bridge, et ça win pas mal.
Pareil, pas plus lourde que ma Fender Tely.
Je crois que la plus lourde de mes pelles, c'est la Strat 78. (j'ai pas de LP, c'est exprès)
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur accessoires et Lutherie...