Corps et manche

Glam ND
Bon là, on parle guitare, bien sûr

Je me lance dans le "custom shop à la maison" et j'ai des questions sur la jonction corps/manche :

1) Si je remplace un manche Jackson (24 cases) par un manche Kramer (24 case aussi), est ce que j'ai de grandes chances d'avoir des pb avec le diapason ou non ?

2) Les vis qui fixent le manche au corps sont elles standards ? Est ce que l'ecartement des vis est le meme sur toutes les guitares (en gros, est ce que les 4 trous dans le manches vont toujours tomber nickel avec les 4 trous dans le corps) ?

3) la largeur du manche, au niveau de la jonction avec le corps, est elle standard ?

Meeeeeeeerrrrrrrrrrrrccccccciiiiiiiiii d'avance
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Glam ND
doumé a écrit :
Avant que les pointures ne donnent leur avis, voici le mien :
1) le nb de cases n'a rien à voir avec le diapason


Ok, merci je vais checker les 2 modéles .... le diapason du modele dont est issu le corps et celui dont est issu le manche ... il y a peut etre un diapason qui est utilisé par 80% des grattes de ce type (Jackson et Kramer) et peut-etre ai-je de bonne chance que ça colle

Citation:
2) la fixation du manche est du domaine des trouvailles et brevets de chaque fabricant, elle n'est donc pas standardisée (sauf peut-être chez les fabricants de guitares en kit (Rocinger, Warmoth, etc...) : il y a des systèmes à 2, 3, 4 ou 5 vis.


Les 2 ont 4 vis ... mais comme je vois pleins de bilouteries je me disait que toutes ces modifs sont faites justement car il y a un minimu de standardisation ...

Citation:
3) la largeur du manche, c'est aussi ce qui fait la spécifité de tel ou tel modèle, il n' y donc aucune raison pour que ce soit standard.



Bon, ok, g plus qu'à essayer ...

Merci Onc'Doumé
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
toons
  • #3
  • Publié par
    toons
    le 25 Sep 03, 10:44
bon alors mon avis (mais bon rien n'est sûr)

1/à priori comme le dit Doumé le nombre de cases n'a rien à voir avec le diapason, d'un autre côté les Kramer et les Jackson doivent avoir le même diapason (pas sûr du tout là)

2/ pour l'écartement des vis il y a plus ou moins le standard Fender à 4 vis mais dès le moment ou le talon est profilé ça change tout (et des fois y'a 3 ou 5 vis aussi). Donc je dirais peut être !

3/ je pense un peu pareil que pour le 2.

Va voir Sur http://www.warmoth.com il me semble que quelque part ils parlent de ça justement
'scuse me while I kiss the sky
Glam ND
toons a écrit :
bon alors mon avis (mais bon rien n'est sûr)

1/à priori comme le dit Doumé le nombre de cases n'a rien à voir avec le diapason, d'un autre côté les Kramer et les Jackson doivent avoir le même diapason (pas sûr du tout là)

2/ pour l'écartement des vis il y a plus ou moins le standard Fender à 4 vis mais dès le moment ou le talon est profilé ça change tout (et des fois y'a 3 ou 5 vis aussi). Donc je dirais peut être !

3/ je pense un peu pareil que pour le 2.

Va voir Sur http://www.warmoth.com il me semble que quelque part ils parlent de ça justement


Merci bien ... pour le diapason, je viens de verifier ... si diapason en anglais c'est "Scale" ... les 2 sont à 25.5 donc pour ça, c'est réglé et c'est bon ...

Pour le reste ... bah, y a plus qu'à essayer ...

Y a t il des precautions à prendre pour dévisser et revisser un manche ?
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Glam ND
Merci Shakin

Je voyais ça plus simple mais bon ... ça me servira aussi pour un autre manche dont les trous pour les vis sont un peu mort, ce qui a créé un "jeu" entre le manche et le talon ...

Bon, bah g du boulot ce week-end
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
toons
  • #6
  • Publié par
    toons
    le 25 Sep 03, 11:22
peut être qu'en détendant les cordes ça suffit !
'scuse me while I kiss the sky
Glam ND
bullfrog a écrit :
shakinguitar a écrit :
pour devisser non.

si enlever les cordes (on ne sait jamais)


C'est marrant ... je me suis demandé si quelqu'un allait la faire ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
De - Fre
La largeur du talon peut différer aussi, moi j'ai du raboter un manche de LesPaul pour le foutre sur une EA 250, mais en bilouteris, ce qui est bien c'est que tu peux tout faire!!

De - Fre
Non rien en fait.be
jeremy
  • #9
  • Publié par
    jeremy
    le 25 Sep 03, 14:20
Glamandshred a écrit :
bullfrog a écrit :
shakinguitar a écrit :
pour devisser non.

si enlever les cordes (on ne sait jamais)


C'est marrant ... je me suis demandé si quelqu'un allait la faire ...

ah mais faut savoir que lag avait fait une "the beast" de voyage sur laquelle le manche était déverrouillable. on laissait les cordes en place, un coup de manette magique et le manche était déboité : du coup, l'étui était tout riquiqui.
parti sans laisser d'adresse
Glam ND
jeremy a écrit :
Glamandshred a écrit :
bullfrog a écrit :
shakinguitar a écrit :
pour devisser non.

si enlever les cordes (on ne sait jamais)


C'est marrant ... je me suis demandé si quelqu'un allait la faire ...

ah mais faut savoir que lag avait fait une "the beast" de voyage sur laquelle le manche était déverrouillable. on laissait les cordes en place, un coup de manette magique et le manche était déboité : du coup, l'étui était tout riquiqui.


Bah si ça se trouve je vais inventer la Jackson de voyages ... tous les bouts seront dans des boite différentes ... le manche et le corps (en bois bio-degradable) dans la grande boite avec le couvercle jaune, les parties metallique et le plastique dans la boite avec le couvercle vert ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...