Couper un micro pour effet Tom Morello

maxsauzaie
bon je ne sais pas si c'est tom morello qui a inventé leffet killswitch (dit CUT CUT) mais bon j'aimerai savoir comment je dois faire pour avoir cet effet que jadore et qui est utilisé un peu partout dans rage against the machine (exemple lintro de know your ennemy)

bon je sais quil faut couper un micro sur le selecteur, une sorte de dead position, si cest le cas ca serai ma position 2, celle qui selection micro manche + micro du milieu, car cette position ne me sert a rien (jai un son sourd et inutile)
pour rappel jai un switch 5 positions de type strat

vala jattend vos reponses

Nicklaus
salut,c'est marrant ,j'ai fait ça sur ma premiere guitare (j'y ai meme rajouté des cases...).
En fait il faut que tu trouve un bouton poussoir normalement fermé c'est a dire que le jus passe dedans sans qu'il soit appuyé et il coupe le jus quand tu appuie dessus et hop ça repasse quand tu relache....bon j'arrette)
Ensuite tu demonte ta plaque et tu trouve le fil positif qui est relié a ton bouton de volume (en general blanc), tu le coupe et tuy insere ton bouton poussoir,le tour est joué! (tu devra quand meme percer ta plaque ou ta caisse si tu n'as pas de plaque pour mettre le bouton ou tu veux)
J'avais entendu cet effet sur le solo de "Fight till death" de Slayer,il me fallais cet effet sur ma gratte!!)
Voilà si ça peut t'aider.
VAiHalen
moi jai fait ca avec ma premier gratte involontairement , javais une position du swicht qui merder , ca me couper pratiquement tout le son , du cou je men suis bien servit et je lai pas répéré car setait vraiment exelent dans les solos et pour passer de grosse rythmique a un ptit son crunch en bas volume.
maxsauzaie
nan tom morello ne se sert pas de bouton poussoir, ya une position morte sur le selecteur cest ca que jaimerai
Azertymat
maxsauzaie a écrit :
nan tom morello ne se sert pas de bouton poussoir, ya une position morte sur le selecteur cest ca que jaimerai


Il me semble qu'il a juste rajouté un switch qui permet de couper le son. En tout cas, tu peux faire ca facilement. Suis ce que t'as dit Nicklaus mais à la place de mettre un bouton poussoir, tu mets un switch.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Nicklaus
RE, bon,si tu veux te servir de ton selecteur pour ça il faut forcement que tu vire un de tes micros et que tu te serve de ça comme l'endroit où il n'y a plus de micro deviendra ta "dead" position (genre ton micro milieu). Parceque quand tu te met en position intermediaire (mic manche et mic middle ou mic chevalet et mic middle) Tu as deux micros qui sont utilisés et si tu veux, comme je te disais, enlever ton micro middle ta dead position sera en position 3 de ton selecteur et seulement là car si tu te met en position mic mid et mic chevalet tu auras toujours le son du micro chevalet seul et de meme pour la position mic mid et mic manche.

Là 3 solution

1) tu suis la premiere reponse que je t'ai donné

2) Tu met un interrupteur pour chaque micro (comme sur ma guitare fabriquée maison avec son cablage particulier) comme ça tu peut avoir toutes les positions micro possible meme celles que tu ne peux pas avoir avec un selecteur 5 position: mic grave+mic aigu ou meme les 3 mics ensemble.Avec ça tu aura des "dead" position sans probleme.

3) Sinon tu met les mains dans ton selecteur et tu observe bien où sont les pates qui font contact et tu t'arrange pour modifier ça mais là tu risque de te retrouver avec un selecteur 1 position qui ne marche meme pas.... Sinon tu t'arrange pour placer une cale dans ton selecteur quileverais la pate en posiotn 2 et qui empecherais le contact (operation delicate et il faut que ça soit solide et que ça n'aille pas court circuiter ton electronique si ça se casse la gueule)

Personnellement j'opterais pour la solution 1) ou 2) c'est bien mieux,bien plus facile et le resultat sera le meme voir meme mieux

PS:Il se peux qu'en position "cut" tu ai des parasites dus a un probleme de masse,c'est pour ça qu'un branchement propre c'est mieux

Voilà
maxsauzaie
ok merci (javoue etre assez touriste niveau modif matos lol)
sinon lorsque morello agite son switch 5 positions comme un tebé, il n'y a donc aucun micro de coupé ? ou alors a til effectivement carrément couper un micro (je pense le middle ?)

moi rajouter un switch je le sens pas trop lol vu mes outils personnel lol (et le micro middle dont je ne sais toujours pas pour quel style de zic il sert ?)
Darklight
Sinon avec une fat strat en baissant a fond les deux tone et en bougeant le selecteur on a presque un effet semblmable (le son est pas totalement coupé mais bien diminué et en tout cas sourd et avec basse batterie ça revient au même, enfin ça dépend du morceau aussi)...
[url]http://www.myspace.com/dapperdanrock[/url]
neo38
  • #10
  • Publié par
    neo38
    le 15 Mar 04, 19:03
je viens répandre la vérité

si vous voulez savoir des trucs sur morello direction mon forum (le lien dans ma signature)

pour l'effet de cut, il fait cette effet sur les guitares ou il a 2 micros sa arm the homeless par exemple, et il met 1 potar de volume pour chaque micro, et lors des passages avec l'effet de cut, il coupe le son du micro manche, et il fait l'effet cut.
Il a pas de sélecteur 5 positions, toujours 3 positions, même sur sa strat "soul power" il a fait rajouter un switch 3 positions.
Sinon moi ce que j'ai fait sur ma rg, j'ai 3 micros et 2 potars, et un potar controle le volume du micro manche+middle, et un volume pour le micro chevalet, et hop pour l'effet je coupe le son des micros middles et manche, et c'est aprti, par contre comme j'ai un sélecteur 5 positions, je switch que sur 2 positions, je m'amuse pas de la position 1 à 5!
aussi un petit conseil, il ne faut aps faire butter le switch sur la guitare, car la vibration va faire vibrer le corps donc toutes les cordes, et sur l'intro de know your enemy par exemple ca sonne pas terrible, donc il faut bien switcher proprement, c'est une technique à prendre, par contre sur le scratch sur bulls on parade tu peux aller bien fort, tu ten fou de tt facon car tu frottes tes cordes avec l'autres main.

voilà j'espére que j'ai été assez claire.
Tom Morello : Sa technique, son matos, ses groupes, c'est à cette adresse : http://neo.38000.free.fr
neo38
  • #11
  • Publié par
    neo38
    le 15 Mar 04, 19:07
Darklight a écrit :
Sinon avec une fat strat en baissant a fond les deux tone et en bougeant le selecteur on a presque un effet semblmable (le son est pas totalement coupé mais bien diminué et en tout cas sourd et avec basse batterie ça revient au même, enfin ça dépend du morceau aussi)...


morello utilise cette technique sur calm like a bomb, il met le tone du micro manche à 0, et effectivement ca fait penser un peu à l'effet de cut mais c'est pas ca
Tom Morello : Sa technique, son matos, ses groupes, c'est à cette adresse : http://neo.38000.free.fr
maxsauzaie
bah jai ete sur ton forum mais javais pas trouve de reponse a mon sujet
maxsauzaie
ouai voila mais je fais comment sachant que jai 3 potard, dont 1 volume, un qui controle la clarte pour middle et un clarte pour micro manche (des trucs dont je ne me sers jamais ceci dit)
neo38
  • #14
  • Publié par
    neo38
    le 15 Mar 04, 20:05
j'en aprle aps sur mon forum ?
bizarre je pensais que je l'avais fait!
Tom Morello : Sa technique, son matos, ses groupes, c'est à cette adresse : http://neo.38000.free.fr
Youri Ligotmi
Juste pour dire que Page fait ca sur Le DVD au Royal albert hall en 71,
Eddie VH sur le Van Halen 1 et aussi Randy Rhoads sur le live tribute etc... etc...
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...