Création de ma première électrique. Besoin d'avis.

Bonjour à tous !

Désireux d'obtenir des conseils pour la réalisation de ma première guitare, je me suis inscrit sur ce forum

Je m'adresse donc ici aux luthiers ou aux professionnels de la guitare...

J'ai l'intention de me faire une gratte, avec un son assez Gibson (LesPaul).
Corps en Acajou du Hondura (35mm) avec une table en érable de 8mm, pour un bon sustain mais également une certaine précision.
Le problème, c'est pour le manche ! Esthétiquement, je préférerais un manche en érable, avec une touche rapportée en érable elle aussi (et un meilleur équilibre). Mais, je vois la plupart des Gibson en acajou, avec un manche acajou aussi, et une touche généralement en ébène.

Cependant, j'ai peur que le son s'en trouve trop modifié et manque de précision (d'où aussi mon 1er choix pour un manche/touche en érable, mais qui risque de trop sonner télécaster).
Bref, je veux un son plutôt Rock/blues mais qui reste assez polyvalent et plutôt efficace dans de nombreux styles...

Au niveau des micros, je compte mettre deux humbuckers splittables, est-ce un bon choix ?

Bref, un grand débutant dans le domaine qui a besoin de vos conseils, merci d'avance

Musicalement
caribou71
bonjour et bienvenue !

j'ai édité ton titre pour une meilleure lisibilité, et déplacé ton sujet dans la section appropriée.

Bonne chance pour ton projet
Biloute
Corps acajou 35mm, table érable 8mm, manche érable... la plupart de mes guitares sont faites comme ça.
C'est pour moi le bon mix pour mes Superstrat avec de beau bas medium chaleureux et une bonne précision dans l'attaque...

Tu ne va pas sonner Les Paul et encore moins Tele !!! Mais quelque part entre. (pour moi c'est le but... ne pas copier ou vouloir encore sonner comme ce qu'on a déjà entendu un million de fois mais trouver quelque chose ailleurs avec u max de caractère !)
Ton manche érable.touche érable te donnera une attaque nette et claire (à condition qu'il y a de la matière.. et pas une planchette à la Wizard III)
Et l'acajou du corps te donnera les medium/bas medium ronds dans le corps de la note.. la table de 8mm aura un impact bien moindre que le manche et le corps
Pour le sustain c'est l'architecture et la construction plus que le nom du bois lui même qui fera le boulot.

Pour les HB splitables, ça n'en fera jamais des simples (ni de pres ni de loin) Il manquera toujours la "bulle" acide des vrais simples et la dynamique particuliere... mais vu la perte de volume et de corps des HB splittés ça peut etre pratique pour cleanner un crunch par exemple.

Apres ça dépend aussi de la qualité des micros... moi je travaille avec SP Custom (il y a un topic sur ce forum et Jeremy est sur le forum) Parce que je ne trouve pas dans les grandes marques (Seymour/Dimarzio/BKP..) la finesse, la réactivité et la dynamique suffisante (et parce que les SP sont fait sur mesure pour ce que je demande !)
la guitare c'est de la merde !
Bonjour !

Merci Caribou, et désolé je ne savais pas trop où poster ça...

Merci beaucoup 10:15 ! C'est exactement la réponse qu'il me fallait, et que j'espérais
Un son profond, rond, précis, et du sustain c'est tout ce qu'il me faut !
Je compte faire un manche collé, avec un chevalet fixe et un sillet en ébène (ou en os ?). Ca me semble mieux niveau sustain.

Pour ce qui est du manche, je ne suis pas encore sûr de la forme qu'il aura, je prendrai exemple d'un manche que je trouve confortable. Même si pour le moment, un manche en C me semble le plus optimal.

Et pour les micros, je vais chercher le topic en question... Mais je cherche avant tout la meilleure configuration pour le moment, pour ce que je veux, avant de réellement m'intéresser aux produits. D'ailleurs je m'y connais mal dans tout ça, il faudrait que je trouve un bon topic sur les branchements à effectuer etc... Sinon je risque fort de consulter un luthier pour toutes ces installations.

En tout cas merci encore, c'est tout ce qu'il manquait, le bois sera sans nul doute commandé aujourd'hui
Biloute
pour le manche, collé ou vissé ça ne change rien au sustain... C'est la forme/taille de ton talon, sa position et son ajustage qui compte !
Pour le sillet, c'est juste au niveau du timbre à vide... l'angle des cordes apres le sillet a 100 fois plus d'importance dans le sustain que le sillet en lui même (perso je ne fais pas d'os, je n'utilise que du tusk, graftech/graphite.. on est en 2016 )
la guitare c'est de la merde !
cg.lutherie
Ma vision de la chose :
tu sais, il n'y a pas que l'érable et l'acajou (bien que ce soit des valeurs sures)

pour les micros, tu as pas mal de marques qui assurent, (sans parler des seymour ou dimarzio), comme Bare Knuckle, The Creamery, Haussel, Dominger... faut chercher

un manche vissé sera le plus conducteur (essais réalisé par un luthier il y a quelques années), mais pas dans des proportion énormes, et sous réserve d'une fabrication parfaite, et j'ai pas parlé de sustain .

pour ton son, à 90%, il sera fait par tes micros, l'ensemble manche/touche va agir comme un filtre : pour faire simple, soit il bouffe des fréquences, soit il les renvoie.
le bois du corps va donner, si on peux dire, le timbre, la signature sonore de l'instrument.

mais si tu veux que ça sonne LP....faut pas chercher midi à 14h

pour le sillet, perso, je préfère l'ébène, l'os c'est bien aussi.
j'utilise aussi de l'ivoire reconstitué, j'ai essayé le corian...
ou comme le suggère 10:15 des materiaux plus high tech.
ben22
  • #7
  • Publié par
    ben22
    le 27 Apr 16, 11:44
J'ai toujours eu du mal à comprendre comment le matériau de la touche pouvait faire sonner différemment, la corde n'étant en contact qu'avec la frette ...
cg.lutherie
les vibration se transmettent dans tout ce qui entre en contact avec les cordes.

la corde transmet ses vibrations au chevalet, puis au corps, puis au manche.
mais aussi a la frette puis a la touche, puis au manche, puis au corps, puis au chevalet...
il faut voir ça un peu comme une boucle.

après, les matériaux réagissent différemment les uns des autres lorsqu'ils sont traversés par des vibrations.
BigB
  • #9
  • Publié par
    BigB
    le 05 May 16, 18:30
CamillouDoux a écrit :


Je m'adresse donc ici aux luthiers ou aux professionnels de la guitare...


Je ne suis ni l'un ni l'autre, mais bon...

CamillouDoux a écrit :

J'ai l'intention de me faire une gratte, avec un son assez Gibson (LesPaul).
Corps en Acajou du Hondura (35mm) avec une table en érable de 8mm, pour un bon sustain mais également une certaine précision.
Le problème, c'est pour le manche ! Esthétiquement, je préférerais un manche en érable, avec une touche rapportée en érable elle aussi (et un meilleur équilibre). Mais, je vois la plupart des Gibson en acajou, avec un manche acajou aussi, et une touche généralement en ébène.


La majorité des Gibsons ont une touche palissandre (son plus doux que l'ébène), dans les LP c'est la Custom qui a une touche ébène (et une table acajou). Sinon les Deluxe des 70s (ou au moins certaines d'entre elles) avaient un manche érable (avec une touche palissandre).

Globalement un manche acajou va plus favoriser la fondamentale et les premières harmonique, un manche érable apportera plus d'harmoniques hautes (plus de complexité dans le medium et plus de brillance), mais bon il y a beaucoup de variabilité dans une même essence (même entre deux bouts provenant du même arbre) donc ça reste de l'ordre de la généralité...

CamillouDoux a écrit :

Cependant, j'ai peur que le son s'en trouve trop modifié et manque de précision (d'où aussi mon 1er choix pour un manche/touche en érable, mais qui risque de trop sonner télécaster).


Une Tele continue à sonner comme une Tele avec une touche palissandre, et une Strat avec une touche érable continue à ne pas sonner comme une Tele (et on est pourtant sur deux guitares très proches pour le reste)

CamillouDoux a écrit :

Au niveau des micros, je compte mettre deux humbuckers splittables, est-ce un bon choix ?


Ca dépend des humbuckers choisis - beaucoup sont juste ignobles en split (son aigrelet, faiblard, vraiment pas utilisable), certains, plus rare, s'en sorte assez bien mais le plus souvent parce qu'ils sont plus bobinés avec ce que ça implique sur le son en fonctionnement "normal" non splitté (son plus gras, plus compressé et moins brillant) -, et de ce que tu attends du split (en bref: ça ne sonnera pas comme des simples Fender, la construction est trop différente).

Une alternative intéressante c'est le cablage parallèle. Sur la grande majorité des micros double bobinages, les deux bobines sont cablées en série, ce qui apporte un surcroit de puissance (les courants s'additionnent), mais avec une perte d'aigües (capacitance etc supérieure, je laisse le détail aux électroniciens). On peut aussi les cabler en parallèle (donc même config que les positions intermédiaires sur une Strat ou une Tele, sauf qu'il y a moins d'expacement entre les bobines donc moins de déphasage et donc moins de perte dans le bas), le niveau de sortie est peu ou prou le même qu'en split, on conserve le côté "brillant" des simples, mais la vibration étant captée par les deux bobines le son est moins aigrelet qu'en split, et en plus on conserve l'effet "humbucking" (ce qui n'est pas à négliger, sauf si tu aimes avoir une putain de ronflette qui arrive quand tu splites ton micro).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...