CamillouDoux a écrit :
Je m'adresse donc ici aux luthiers ou aux professionnels de la guitare...
Je ne suis ni l'un ni l'autre, mais bon...
CamillouDoux a écrit :
J'ai l'intention de me faire une gratte, avec un son assez Gibson (LesPaul).
Corps en Acajou du Hondura (35mm) avec une table en érable de 8mm, pour un bon sustain mais également une certaine précision.
Le problème, c'est pour le manche ! Esthétiquement, je préférerais un manche en érable, avec une touche rapportée en érable elle aussi (et un meilleur équilibre). Mais, je vois la plupart des Gibson en acajou, avec un manche acajou aussi, et une touche généralement en ébène.
La majorité des Gibsons ont une touche palissandre (son plus doux que l'ébène), dans les LP c'est la Custom qui a une touche ébène (et une table acajou). Sinon les Deluxe des 70s (ou au moins certaines d'entre elles) avaient un manche érable (avec une touche palissandre).
Globalement un manche acajou va plus favoriser la fondamentale et les premières harmonique, un manche érable apportera plus d'harmoniques hautes (plus de complexité dans le medium et plus de brillance), mais bon il y a beaucoup de variabilité dans une même essence (même entre deux bouts provenant du même arbre) donc ça reste de l'ordre de la généralité...
CamillouDoux a écrit :
Cependant, j'ai peur que le son s'en trouve trop modifié et manque de précision (d'où aussi mon 1er choix pour un manche/touche en érable, mais qui risque de trop sonner télécaster).
Une Tele continue à sonner comme une Tele avec une touche palissandre, et une Strat avec une touche érable continue à ne pas sonner comme une Tele (et on est pourtant sur deux guitares très proches pour le reste)
CamillouDoux a écrit :
Au niveau des micros, je compte mettre deux humbuckers splittables, est-ce un bon choix ?
Ca dépend des humbuckers choisis - beaucoup sont juste ignobles en split (son aigrelet, faiblard, vraiment pas utilisable), certains, plus rare, s'en sorte assez bien mais le plus souvent parce qu'ils sont plus bobinés avec ce que ça implique sur le son en fonctionnement "normal" non splitté (son plus gras, plus compressé et moins brillant) -, et de ce que tu attends du split (en bref: ça ne sonnera pas comme des simples Fender, la construction est trop différente).
Une alternative intéressante c'est le cablage parallèle. Sur la grande majorité des micros double bobinages, les deux bobines sont cablées en série, ce qui apporte un surcroit de puissance (les courants s'additionnent), mais avec une perte d'aigües (capacitance etc supérieure, je laisse le détail aux électroniciens). On peut aussi les cabler en parallèle (donc même config que les positions intermédiaires sur une Strat ou une Tele, sauf qu'il y a moins d'expacement entre les bobines donc moins de déphasage et donc moins de perte dans le bas), le niveau de sortie est peu ou prou le même qu'en split, on conserve le côté "brillant" des simples, mais la vibration étant captée par les deux bobines le son est moins aigrelet qu'en split, et en plus on conserve l'effet "humbucking" (ce qui n'est pas à négliger, sauf si tu aimes avoir une putain de ronflette qui arrive quand tu splites ton micro).