Customiser sa guitare electrique, micros, peinture vernis...

J'ai décidé de customiser ma chère et tendre (et vieille) Charvel.
Voici à quoi elle ressemblait après démontage complet:


Ce que je veux en faire:
-changer toute l'électronique (2 micros EMG81 et 85 (doubles)), ce qui implique de creuser la cavité du micro manche et de reboucher celle du micro central.
-Remplacer le sélecteur 5 positions par un sélecteur type Gibson.
-réparer les fissures et éclats dûs à une (des) chute(s) de l'instrument.
-repeindre et revernir le corps et la tête en blanc (je ne garde pas le logo Charvel).



Pour décaper le vernis, j'ai opté pour le micro-sablage. je n'ai pas fait enlever la totalité de la peinture, juste assez pour que la nouvelle puisse accrocher.




Ensuite, j'ai agrandit les fissures et éclats avec une mini fraiseuse (il y en avait pas mal, également sur l'avant et sur la tête).




Là, j'ai comblé les fissures et éclats avec de la pâte à bois, y compris la fente du sélecteur de micro. On peut voir la préparation à la fraiseuse autour du micro central.





Pour reboucher la cavité centrale, j'ai trouvé un vieux bout de bois tendre qui trainait par là, que j'ai travaillé à la râpe à bois (un petit coup sur la main au passage). Puis je l'ai collé à la super glue, faute de colle à bois.




Et ensuite, j'ai appliqué de la pâte à bois, en insistant pour qu'elle s'infiltre tout autour de la pièce rajoutée.




Un premier ponçage des zones réparées avec du papier silex fin, puis application de nouveau sur ces zones (la pâte s'est rétractée en séchant, il vaut mieux donc ne pas lisser à la première application) puis re-ponçage.




Pour la défonce du micro manche, j'ai préféré laisser le tâche à un menuisier.
Prète à recevoir l'EMG 85!




Après plusieurs jours, j'ai constaté que la pâte à bois s'était encore rétractée. Donc, LAISSEZ BIEN SECHER AVANT DE PEINDRE.


Pour la peinture, préparer la zone de travail sans oublier d'habiller le sol, car avec les bombes, il y a beaucoup de retombées.
J'ai protégé les zones à ne pas peindre sur la guitare avec du gaffer (scotch américain) et du barnier (scotch d'electricien) autour de la tête de la guitare.
J'ai espacé les applications de 24h:
4 couches fines d'apprêt en bombe, sans poncer, puis 5 couches de peinture à carrosserie, en ponçant les 3 dernières couches au papier à l'eau P800 (P1200 pour la dernière). Puis j'ai lustré avec de la pâte à polir (anti rayure, rayon carrosserie).


Malgrès ça, les raccords de pâte à bois se voient encore à contre-jours et la peinture a un aspet "peau d'orange", donc, NE PAS NEGLIGER LE PONCAGE DèS LA PREMIERE COUCHE D'APPRET !!!.




Application de 3 couches de vernis à carrosserie transparent, en bombe, en poncant très légèrement chaque couche au P1200 (Prévoir plus fin pour la finition serait mieux).
L'idéal pour cette opération est de faire ça dans une pièce hermétique, ou du moins très propre, sans courants d'airs. Ce n'est pas mon cas et des particules sont venues se coller dans le vernis, et comme le fond est blanc c'est bien visible

Une fois le vernis bien sec, j'ai ponçé une dernière fois, puis j'ai passé de la pâte à polir, suivit d'un lustrage au polish.
Pour la touche, j'ai également ponçé, passé de la pâte et j'ai finalisé avec de l'huile de lin.



Il ne reste plus qu'à assembler le tout...


Ca y est, l'opération est terminée.

Pour l'electronique, j'ai scrupuleusement suivit le schéma fournit avec les micros (toutes les pièces sont fournies d'ailleurs, sauf le switch). Quelques petites connaissances de l'electronique m'ont aidées à cabler le switch Gibson qui n'etait pas ressemblant à celui du schéma... mais rien de bien difficile.



J'ai donc bien remplacé l'ancien bouton de volume par le switch Gibson, et cablé un volume au centre et un tone en bas.



Le fameux "AVANT/APRES"



SI C'ETAIT A REFAIRE:

-Je poncerai DèS LA PREMIERE COUCHE D'APPRèT, et entre chaques couches pour avoir une base bien lisse (la peinture ne comble pas les petits trous, les petits défauts...)
-J'essaierai de faire des couches plus épaisses, à la limite de la coulure (en faisant des essais au préalable), tout du moins pour les premières.
-Et enfin, je protegerai mieux le sol de mon garage, qui est maintenant gris et vernis
Pour le reste, je referai tout pareil, c'est tellement bon d'avoir la guitare que l'on considère comme faite pour vous (et par vous) entre ses mains.
midnightus
tu me la donne????????



elle est magnifique comme ca je dis chapeau l'artiste
carcassor
CHAPEAU!!!!
c vraiment sympa les guitare blanches avec l'accastillage noir...
kikko
  • #5
  • Publié par
    kikko
    le 18 Mar 08, 14:05
beau resultat même si j'emet quelques reserves quant à la durabilité de ton travail dans le temps :

Utilisation de pâte à bois mono-composante, non utilisation de fondur pour homogéneiser la densité du support… bref.

Par expérience je peux te dire que toutes les fissures et la défonce de la cavité du simple central vont ressortir avec le temps.

C'est comme ça qu'on apprend.

Beau premier essais tout de même.
dino_10
kikko a écrit :
beau resultat même si j'emet quelques reserves quant à la durabilité de ton travail dans le temps :

Utilisation de pâte à bois mono-composante, non utilisation de fondur pour homogéneiser la densité du support… bref.

Par expérience je peux te dire que toutes les fissures et la défonce de la cavité du simple central vont ressortir avec le temps.

C'est comme ça qu'on apprend.

Beau premier essais tout de même.


c'est exactement ce que j'allais dire. J'avais fait pareil sur ma première gratte quand j'avais 15 ans et au bout de quelques mois, la pate à bois s'est mise à bouger et c'est réapparu encore plus moche. Sinon, elle est plutôt jolie, bravo !
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
houlà ! vous avez brisé le rêve...
devrais-je avoir à tout refaire + tard? je pensais vraiment avoir bien fait, et en ce qui concerne le rebouchage d'une cavité micro, j'ai dû improviser car je n'ai pas trouvé de sujet là dessus. Peut-etre pourriez vous creer un sujet sur les methodes et produits à utiliser avant de repeindre une guitare ?!
j'ai l'impression que la réaparition des zones réparée a déjà commencée....
kikko
  • #8
  • Publié par
    kikko
    le 18 Mar 08, 18:33
Désolé, briser le rève n'était pas le but.

Dèja pour commencer dans la "lutherie", il faut bannir tout ce qui est produit de magasin de bricolage et préférer des matériaux bi-composants.

Résine bi-composante : comme la pâte à bois, mais moins de grain et durcit d'elle même en deux minutes (pas de rétractaction) une marque: arabois.

Après, une fois le support réparé (si nécéssite réparation), on applique 2 à 3 couches de fondur bi-composant. c'est l'équivalent de l'apprêt des carrossiers. cela va éviter que les collages et autres bouchages de cavités ne ressortent en surface après le vernissage. de plus cela va rendre la guitare insensible au chocs : coup de médiator ou ongles (sauf coup de pioche ou chûte)

Puis peinture ou vernissage de finition.

cf signature
jesussaves
Entièrement d'accord avec Dino_10 et kikko... La pâte à bois est toujours à proscrire!!! Ca bouge dans le temps, ca se fissure, etc...
NaturalR
Dites les luthiers amateurs, en combien de temps vous avez réussi à construire une première guitare ou même réparer une guitare pour la première fois? car j'aime bricoler les instruments, mais quand je vois tous les produits les vernis qui vont qui ne vont c'est plus qu'etre amateur pour bien réussir!

Chapeau je dis beau résultat!
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.
J'ai fait ça en 3 semaines, 1 semaine de ponçage, reparation...etc puis 15 jours pour l'apprêt, peinture, vernis, sachant que j'ai laissé au moins 24h entre chaque couches (12 couches/12 jours)
non, rien.
Mais je pense qu'il faut le prévoir AVANT le vernis de toutes façons. L'exercice me semblait un peut trop compliqué (voir impossible car je ne vois pas comment faire) pour obtenir un résultat propre.
Pierstoval
Très belle ta gratte j'aime beaucoup !!

C'est marrant, toi tu passe du noir au blanc, et la mienne passe du blanc au noir... ^^

En tout cas boboulot, et merci des "si c'était à refaire", ça aide bcp parce que je crois que je vais penser la même chose, vu que je n'ai pas poncé assez non plus entre chaque couche de peinture
Retape d'une AriaProII FS (finie)
-> https://www.guitariste.com/for(...).html
=> La première gratte..Sentimental !

http://communaute-gothique.fr/
http://www.pierstoval.com/
jesussaves
Si on prend de la très bonne colle à bois, ca durcit vraiment bien avec le temps, et ca ne bougera jamais.

Perso, j'utilise de la colle blanche à bois de marque PATTEX (les gros pots avec bec pointu), et dont la colle est repositionnable. 2 ou 3 serre-joints, 24 heures d'attente, et hop! Ca devient indestructible!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...