Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Aller à la page:    ... 359 ...     
Auteur Message
pilou92
Special Méga utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
C'est bien ce que je pensais. Là avec un câble mono, je n'ai que le signal des micros magnétiques qui passe.
Evaluer ce post : 0
balou
Modérateur

Ben ouais, ce n'est pas pour rien qu'il y a un préampli à l'origine.

pilou92
Special Méga utilisateur

Donc le pré-ampli permet d'utiliser un câble mono?
balou
Modérateur

Il le permettrait, en égalisant les niveau de chaque source. Mais l'intérêt d'un piezo étant d'avoir un son proche d'une guitare acoustique, mieux vaut dans tous les cas une sortie séparée (2 jacks, ou jack stéréo avec un cable en Y derrière).
Perso je ne mixerais pas les deux sons dans un jack mono.

Alors, selon l'intérêt (ou pas) de l'utilisateur pour le son piezo, ce que je ferais :
- soit investir dans un fishman powerchip qui coûte un bras (https://www.thomann.de/fr/fishman_elektronique_pour_guitares_electroniques.html),
- soit laisser en l'état avec le schéma au-dessus sachant qu'en branchant un jack mono en sortie on n'aura le son que d'un seul système, donc il faudra te débrouiller pour que ce soit le magnétique de préférence (*),
- soit carrément désactiver le piezo,
- soit trouver un schéma de préampli simple et bon marché comme celui-ci et te débrouiller pour le faire entrer dans la gratte :
http://scotthelmke.com/Mint-box-buffer.html

(*) d'ailleurs je ne comprends pas très bien à quoi sert le switch puisque les sorties sont séparées.

pilou92
Special Méga utilisateur

Et si je passe de ça :

[img][/img]

à ça :

[img][/img]

ça me permet de switcher du câblage classique au piezo seul ?
Si c'est bon, c'est ça qui m'intéresse, vu que je n'ai pas envie de mixer les deux.
balou
Modérateur

Oui, mais il faut remplacer le switch on-off-on par un basculeur à deux positions.
Et puis fais un test de sortie directe du piezo pour vérifier qu'il a assez de puissance sans préampli.

pilou92
Special Méga utilisateur

C'est justement son souci, aucun son en direct sur le jack.
pilou92
Special Méga utilisateur

C'est même inquiétant : branché sur mon Helix, avec une simulation de pré-ampli acoustique avec le gain à fond, je n'ai pas de signal.
Colonel Blues
Vintage Total utilisateur

Mais une simulation de préamp n'est pas un préamp de ton signal… ça ne hausse pas le niveau de sortie électrique de ton piezo !

Fabrication d'un triporteur, si si c'est là :
http://www.guitariste.com/forums/backstage,des-cyclistes-ici,494118,30[...]html
balou
Modérateur

Tu es sûr que c'est le préampli qui est mort, et pas le piezo ?

Dans ton premier post, tu disais :
pilou92 a écrit :
J'ai donc viré le potard de volume/préampli du piezo et branché le piezo directement sur le petit switch 3 positions.
...un gros buzz en position "micros magnétiques seuls" ou "mix des deux micros". En position piezo, RAS, ça fonctionne à merveille.

pilou92
Special Méga utilisateur

C'est vrai que je n'ai pas pensé que le préamp n'était qu'un simulateur.

Par contre, j'ai oublié de préciser que le souci que j'ai avec le piezo dont je parle depuis hier concerne un autre micro !

Pour résumer, j'ai une gratte Cort G250p avec un piezo opérationnel, et un Fishman Powerchip nase à remplacer, et une Epiphone Wilshire sur laquelle j'installe un piezo neuf et c'est celui-ci qui me pose souci car il n'émet aucun signal même en direct.

Désolé pour la confusion !
Page 359 sur 365 Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici › début du sujet
Aller à la page:    ... 359 ...