Forum Accessoires et ...
  • Bienvenue sur le forum lutherie !   Abonnez-vous aux lettres de Guitariste.com :


AccueilForumsForum accessoires et lutherie › Dessiner sa guitare [logiciel]

Dessiner sa guitare [logiciel]

Auteur Message
Lhuz
Special Cool utilisateur


Inscrit le: 20 Dec 08
Localisation: -


Bonjour à tous...

Je crains que nous ne soyons ici tous des mordus de guitare, et pour la plupart d'entre nous, si le son est primordial, Dieu sait que l'esthétique prend sa part d'importance dans nos choix !

C'est pourquoi la question suivante m'est venue il y a peu :
existe-t-il un logiciel, complet et pratique, permettant de dessiner sa guitare ?

Ce logiciel comporterait des pièces à positionner sur le projet de guitare et permettrait ainsi l'élaboration en précision d'une "maquette" informatique.

Et si vous n'avez jamais vu ce logiciel, pensez-vous qu'il serait possible de le créer, tout simplement via des logiciels de desssin normaux (GIMP, Photoshop, PictureIt, etc. ...). C'est-à-dire en créant des dessins de toutes les parties d'une guitare (manche, cordes, vibrato, tête, pickguard, autocollants, rayures vintage,etc. ...) à "aposer" sur l'image finale pour créer une guitare unique.

Si l'idée vous intéresse, je suis prêt à me lancer dans le projet de la conception de ce pseudo-logiciel de dessin qui pourrait se révéler non seulement utile, mais aussi très ludique.
Haut
Le_mérou
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 06 Feb 04
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62, France)

Salut,

on peut utiliser autocad ou blender ( ou maya etc ) pour les motivés. Il y a d'autres logiciels un peu plus simples mais moins performants qui doivent permettre de faire quelquechose de correct, plus orientés dessin de mobilier.

Il faut lorgner du coté du dessin vectoriel mais à mon avis le plus beau restera sous un logiciel 3D comme blender ou maya... Mais c'est très difficile et uniquement pour un rendu artistique, pas de dessin indus comme avec autocad ( qui génère lui aussi des rendus superbes d'ailleurs, mais franchement inutilisable sans avoir été formé je crois ).

Les photoshop etc ne permettront pas de faire ce genre de dessin, d'ailleurs ce n'est pas un logiciel de dessin, juste de retouche d'image.


Blender :





Il est gratuit !

Pour la guitare comme on le voit au dessus on peut faire plus réaliste ( les épaisseurs ne sont pas suffisantes sur l'accastillage, les fretees, la plaque de protection, les micros, et les chanfreins et quarts de rond ne sont pas assez prononcés ce qui fait qu'elle fait "fausse" mais ça aurait pû être facilement corrigé ). Les autres photos sont géniales
Haut