Difference micro Gibson classic 57 et burstbucker

Forum Gibson
Forum
ktophe
  • #1
  • Publié par
    ktophe
    le 29 Sep 08, 17:51
Bonjour

Je sais que le sujet a été abordé mille fois, mais je n'ai pas trouvé une réponse convaincante à ma question.

Quels micros sonnent plus "vintage" ? Les classic 57 ou les burstbucker? Jusque là je pensais que c'était les classic 57 les premiers micros Gibson, mais j'ai lu plusieurs fois que les classic 57 étaient plus modernes que les burtsbucker. Ca m'étonne beaucoup. Pouvez-vous m'expliquer?

Je connais les classic 57, j'en ai deux sur ma SG et je les aimes bien, mais je ne connais pas les burstbucker.

Pour ma Les Paul actuellement montée en 490R et 498T je voudrais lui offir de bon PAF bien "vintage"
Thom@s
  • #2
  • Publié par
    Thom@s
    le 29 Sep 08, 17:59
Pour moi c'est les classic 57 après faut voir aussi de quels Burstbucker on parle (1,2,3 ou Pro)
ktophe
  • #3
  • Publié par
    ktophe
    le 29 Sep 08, 20:37
Ca serait les 1 et 2. Les pro c'est sûre et certain ils sont plus modernes, mais les 1 et 2, j'ai le doute maintenant.
Mtaya
  • #4
  • Publié par
    Mtaya
    le 30 Sep 08, 08:58
Alors pour les Burstbucker, le site Gibson donne :

Citation:
BurstBucker 1 (IM57A-NH) is slightly underwound, with medium 'vintage' output, and works well in both bridge and neck positions.

BurstBucker 2 (IM57B-NH) is wound in the range of Gibson's '57 Classic, with slightly hotter 'vintage' output than the BurstBucker #1, and works well in the bridge position with a BurstBucker #1 in the neck position.

BurstBucker 3 (IM57C-NH) is slightly overwound, with hotter output, and works well in the bridge position with a BurstBucker #2 in the neck position.



Et le Gibson forum indique que :

Citation:
the 57 classic.............a modern gibson version of the PAF replica using alnico 2 magnet........waxed.

the 57 classic plus............same with the regular 57 classic but more powerful.......also alnico 2......waxed.

the burstbucker pro......first called burstbucker 5 then later pro......same with the 57 classic but using alnico 5. waxed.

the burstbucker type 1..same with the 57 classic but not waxed like the original PAF...type 1 is weaker than regular....

the burstbucker type 2....like the type 1 above but stronger.......about the regular 57 classic.............not waxed.

the burstbucker type 3....like the type 2 above but even more stronger..a hot version of the burstbucker 2..not waxed

custom shop burstbucker type 1........same as the regular burstbucker 1 but waxed.................

custom shop burstbucker type 2........same as the regular burstbucker 2 but waxed.................

custom shop burstbucker type 3........same as the regular burstbucker 3 but waxed.................


http://forums.gibson.com/defau(...)t=852

Voila j'espere que cela t'aidera
ktophe
  • #5
  • Publié par
    ktophe
    le 30 Sep 08, 09:08
Merci! Oui ça m'aide bien. En fait je me rend compte que les burstbucker 1 et 2 sont bien "vintage". Je m'était fait une fausse idée, je les voyais plus modernes. Je pense que je vais bien me laisser tenter par le 1 et 2, vu que j'ai déjà des classic 57 sur ma SG, comme ça je pourrais goûter à tout et ça ne fera pas double emploi, même si les classic 57 ne doivent pas sonner tout à fait pareil sur une SG que sur une LP
Mtaya
  • #6
  • Publié par
    Mtaya
    le 30 Sep 08, 09:20
T'as un MP
bongo
  • #8
  • Publié par
    bongo
    le 03 Jul 09, 20:12
En fait plus "puristement" , le Classic 57 se rapproche plus d'une repro vintage réelle et le burstbucker est une version plus sombre et donc plus caricaturale des PAF, ce qui fait qu'il est considéré comme sonnant plus moderne.
Le BB Pro est une version plus modernisée des BB standard, avec la version #3 plus pêchue et de l'alnico V "standard" a la Gibson, donc un alnico qui envoie très fort.
Si Gibson à effectivement utilisé des alnico V de série à partir de 62, ils étaient plus courts et moins puissants.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Shilka
  • #9
  • Publié par
    Shilka
    le 04 Jul 09, 08:45
bongo a écrit :
En fait plus "puristement" , le Classic 57 se rapproche plus d'une repro vintage réelle et le burstbucker est une version plus sombre et donc plus caricaturale des PAF, ce qui fait qu'il est considéré comme sonnant plus moderne.


Cher Bongo je ne suis pas d'accord pour avoir testé les 2 à plusieurs reprises.

Le C57 est moins brillant que le BB, plus doux car il n'est pas mismatched, moins ouvert et transparent.
Les aimants sont également différents d'aspect bien que Alnico 2 me semble. Pour le fil de bobinage je ne sais plus.

Pour moi c'est le BB qui se rapproche le plus du son PAF tel que je le perçois, en tout cas pas moelleux et doux comme on le pense souvent.

Citation:
the 57 classic.............a modern gibson version of the PAF replica using alnico 2 magnet........waxed.
bongo
  • #10
  • Publié par
    bongo
    le 04 Jul 09, 10:21
Je parle de ce que je ressens étant donné le nombre de grattes des 50's et 60's qui me sont passées entre les pattes
Pour en avoir passé en 4 fils et profité pour mesurer, le 57 est mismatched contrairement à ce qu'on pense.
Par contre, et là ça peut effectivement tout changer, les BB testés goulument étaient en grande partie de première génération (les autres ont eu droit à un test au multimetre / RLC metre avant vente), en plain enamel en lieu et place du poly utilisé actuellement.
Cela dit, le poly devrait entrainer un son un poil plus "boueux", donc si la formule à pas changer ça devrait pas aller dans le sens d'ouverture ...
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Shilka
Interessant tes mesures de C57.
Je ne connais également que les 1e generations de BB plain enamel, testés sur R7.
En tout cas signature différente entre les 2 même si l'on ne ressent pas la même chose
bongo
  • #12
  • Publié par
    bongo
    le 04 Jul 09, 11:17
Maintenant, je tiens à dire que dans l'absolu, je suis d'accord avec toi : le PAF "original" bien souvent n'est pas la caricature pleine de basses souvent attendue par le guitariste, c'est au contraire un micro très ouvert et très équilibré ... Mais comme il existe autant de PAF originaux différents que de guitares de "série" de l'époque différentes .... Il existe donc autant de visions du PAF que de guitaristes ^^
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
MAX339
En fait je possède une ES 339 en classic 57 (que j'apprécie bcp) et jpensais tester des micros dans le genre sur une Locket Love de chez Custom77... Au moment de choisir, j'ai vu les 57+ et le BBPro qui a l'air d'être une version boostée et un peu plus moderne (et sombre)

Loin de moi l'idée d'être puriste ou quoi, c'est juste que j'aimais bien le son de 57 dans l'ES et que jvoulais une pelle dans les mêmes sonorités mais avec quelques nuances si possible (déjà rien que le bois va changer le son mais bon... j'aime pas les doublons dans mon rig :p)
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
toby58
Je up le topic, pour savoir d'après vous, lesquels des 2 étaient mieux pour du Slash, Metallica
merci d'avance
Guitare : Custom 77 London's Burning CS4 + JS1000 BTB
Ampli : Blackstar HT-5h + baffle blakheart H112
Effets: Vox satchurator, Delay malekko 616, AMT R1
gawaine
Bon pour Slash, des seymour Alnico 2 signature...
et metallica des EMG...
OK j'y go !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...