Différences corps solid body 1 pièce et corps collé ?

Bonjour,

me penchant depuis pas mal de temps maintenant sur la fabrication de la strat de mes rêves ;-) je me demandais quelles étaient les différences sonores entre un corps (de strat par exemple en frêne...) en une seule pièce de bois et un corps collé de deux pièces ??
J'imagine que les corps en une pièce sont plus favorables à la propagation des vibrations, donc ont un meilleur sustain... Mais est-ce vraiment flagrants ??

Merci d'avance pour vos informations.

Musicalement ;-)
Helldunkel
Faudrait être vraiment très prétentieux pour te donner une réponse à ce genre de question....

Le sustain c'est un mot qui ne veut vraiment rien dire, que considères-tu comme étant un bon sustain? 5 sec - 10sec - 30sec - 1 heure ? Nous avons tous une perception différentes des choses...

Ce qui compte c'est le résultat final, tu es en train de créer une guitare qui est un ensemble d'ingrédients, ce n'est pas un collage qui va faire une différence à l'ensemble finale... (la grande majorité des guitares haut de gamme ou bas de gamme ont tous des corps de plusieurs morceaux... Le corps en une pièce massive reste un luxe pour la plus parts des marques, question de ressource et de coûts de production)

Maintenant si pour des raisons d'économies tu décides de faire un collage, c'est à toi de voir, il n'y a pas de mauvaise méthodes de fabrications (sauf de mauvaises jointures), par contre il y a des milliers de stéréotypes et des histoires à dormir debout qui ne veulent rien dire du tout...

Mais si tu préfères écouter quelqu'un te dire "oh oui! une pièce = plus de sustain" à toi de voir...

En tout cas bonne chance pour ton projet
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Mr. dickhead
C'est une question interessante, . Mais le finalement , tu vas avoir les réponses de monsieurs tout le monde et retomber tout le temps sur des lieux communs et les trucs habituels du net , sans parler du marketing a deux balles.

l'idéale serait d'aller poser ta question sur un forum de lutherie.

Une autre question interessante , la réelle influence du bois sur le son finale ?
Invité
Ouais vaste question bonne strat = bon bois, bon tremolo, bon block, bon sillet,bonne électronique,bon ampli et... BON guitariste !!
c'est simple coa !!
Pour répondre plus serieusement un corps en 2 pieces ça marche tres bien pour peu que le chois des pieces soir bon et réalisé dans les regles de l'art
Le truc sympa avec une strat c'est comme un légo on peut toujours l"améliorer au fil du temps
Merci pour vos réponses.
Je ne savais pas trop si effectivement pour certaines grandes marques, le fait d'avoir une guitare en une seule pièce, coûtait plus chère pour le coût de production ou parce que justement cela impactait le son final (notamment la transmission des vibrations...). Bref j'ai tendance à croire que c'est plus une question de coup...
Pour répondre à la question sur l'influence des bois sur le son final, pour ma part je pense que le choix des bois est d'une importance capitale, car c'est lui qui détermine le caractère "de base" de la guitare. Il n'y a qu'à comparer le son d'une guitare corps en acajou et manche acajou-palissandre, et une guitare en frêne et manche-touche érable (avec les mêmes micros) pour s'apercevoir des nuances des bois. Ensuite les micros y font beaucoup mais le caractère "de base" est défini par le bois.
Denis13
Une des pièces de lutherie les plus importantes sur une strat est le tremolo à mon sens.
Pour le corps, 1 ou 2 morceaux franchement... A la rigueur si le bois n'est pas très sec ce sera mieux en 2 voire plus
Ah, et j'ai eu l'occasion de jouer sur une strat en contre plaqué avec d'excellents micros, ça sonnait grave !
Donc ne te pose pas trop de questions mythologiques, y'a déjà pas mal à se creuser la tête pour fabriquer une guitare (je viens de finir ma première)
Denis13
Oui, une vieille copie Washburn
Helldunkel
Stevie Rhendrix a écrit :
Merci pour vos réponses.
Je ne savais pas trop si effectivement pour certaines grandes marques, le fait d'avoir une guitare en une seule pièce, coûtait plus chère pour le coût de production ou parce que justement cela impactait le son final (notamment la transmission des vibrations...). Bref j'ai tendance à croire que c'est plus une question de coup...
Pour répondre à la question sur l'influence des bois sur le son final, pour ma part je pense que le choix des bois est d'une importance capitale, car c'est lui qui détermine le caractère "de base" de la guitare. Il n'y a qu'à comparer le son d'une guitare corps en acajou et manche acajou-palissandre, et une guitare en frêne et manche-touche érable (avec les mêmes micros) pour s'apercevoir des nuances des bois. Ensuite les micros y font beaucoup mais le caractère "de base" est défini par le bois.


Oui sauf les termes que tu utilise comme "érable" - "palissandre" - "acajou" sont des termes génériques qui ne signifient rien du tout...

Tu parles de quelle espèce d'acajou? Acajou fait référence au groupe des Meliaceae, les 15 espèces de swietenia, Khaya et Entandrophragma. chacunes des espèces de ces groupes ont des densités complètement différentes...

"érable" signifie environ 178 espèces différence allant des sugar maple (le plus dure) au soft maple...

Idem pour palissandre? Quelle espèce?

"ébène" il en existe environ 435 espèces, dont 20 qui sont commercialisées...

Un peu facile de comparer le son d'une guitare corps en "acajou" et manche "acajou-palissandre", et une guitare en "frêne" et manche-touche "érable" (avec les mêmes micros) pour s'apercevoir des nuances des bois.

Pour ensuite conclure à ce genre d'hypothèses basé sur des termes génériques.....
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Invité
Merci au pro de préciser et de remettre les choses en perspective
Heureusement il faudra toujours le savoir faire de l'artisan pour donner vie a tout ce fatras....et un bon musicien, mais c'est une autre histoire...
=> hufschmid

désolé je ne suis qu'ébéniste et non pas luthier, mes termes "génériques" me paraissaient suffisant ;-)
Tu as tout à fait raison mais je parlais de façon globale...
L'acajou, quelquesoit l'essence, a globalement une sonorité plus chaude et basse que le fréne (européen).

Pardonne mon innocence je suis en cours de documentation intensive sur les différentes qualité sonores des bois ;-)

Merci quand même ;-) pour ta réponse
JumpingJack
Il paraîtrait selon certains qu'un corps en une seule partie donnerait un meilleur sustain... mouais, bon, peut-être j'en sais rien... mais de toute façon la strat n'est pas une gratte réputée pour son sustain. Si on veut du sustain, on prend (par exemple) une LP.

Au contraire, à mon sens (donc jugement tout à fait personnel, ne me tombez pas dessus ) le charme de la strat réside dans ce son bien sec et claquant. Attention, je ne dis pas que le choix du bois n'a aucune importance, loin de moi cette idée, mais bon... je doute sérieusement que la différence puisse être faite à l'oreille entre un corps de strat en une partie et un autre en plusieurs parties.

Ce n'est que mon avis, je n'ai pratiquement aucune expérience en lutherie, mais en tout cas ma strat en je ne sais combien de parties sonne du feu de dieu !!!
=> JumpingJack

merci de ta précision.
Il est vrai que la strat n'est pas réputée pour son sustain...
J'ai actuellement une fender start 70 et une Gibson LP standard, et question sustain et durée de note, la gibson est imbattable !!!

C'est juste une question que je me posais actuellement car je suis en plein de mon projet de construction, j'essaie de me poser toutes les bonnes questions pour ne pas me planter par la suite dans mes choix.

Merci à tous pour vos réponses, même si certains sont un peu sur la défensive ;-) (à bon entendeur)

Musicalement.
Denis13
Le sustain dépend aussi (et surtout) des micros quand-même
Sur une strat c'est des simples.
Ma telecaster montée en Seymour Blackout a un sustain quasi infini...
BBG
  • BBG
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  • Publié par
    BBG
    le 21 Jun 11, 18:12
Le sustain dépend des micros ...?

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