Dunlop Lok Strap (pas Strap Lock !)

Forum Dunlop
Forum
slivoid
Bonjour,

jusqu'à présent, je jouais de la guitare calmement.
Une bonne sangle en cuir, et basta.

Sauf que depuis peu, je commence à bouger pas mal, et le système de fixation d'origine me parait un peu juste...

Je sais qu'il existe des strap lock, Schaller, Dunlop, Ernie Ball... Mais visser ce genre de trucs dans une pelle à plus de 1000€, je ne suis pas trop chaud.

En furetant un peu, je suis tomé sur le système "Lok Strap" de Dunlop.
Le principe est simple : cela rajoute une espèce de rondelle après la sangle, pour éviter qu'elle ne se détache.

Il existe deux modèle :

http://www.jimdunlop.com/produ(...)strap

et


http://www.jimdunlop.com/produ(...)strap

Pour ceux qui en ont déjà utilisé, savez-vous quelle est la différence entre les deux modèles et ce qu'ils valent vraiment ?

Merci
Fenson66
Salut !

Ben celui du dessus est une évolution de celui du dessous.
Ca fonctionne bien mais faut pas que la sangle soit trop épaisse, et faut pas les démonter toutes les deux heures non plus parce que le système s'use et après il s'ouvre tout seul.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
22cmoi
  • #3
  • Publié par
    22cmoi
    le 16 Jan 12, 21:14
Moi j'ai acheté le second modèle : je l'ai fait tourné 2 fois à vide et ce bon sang de système s'est coincé une fois pour toutes et même avec du dégrip il veut plus bouger !!!

Bref je l'ai acheté pour rien !
arsenelapin
J'ai joué avec ces trucs pendant quelques années. Depuis environ 6 mois je suis passé sur toutes mes grattes en strap lock, hé ben le premier truc que je me suis dis : mais pourquoi je m'acharnais avec ces trucs???

Le strap lock laisse bouger la sangle, le confort est inégalable...
Si tu as vraiment peur de faire ça sur ta gratte tu peux demander à un luthier, mais c'est un peu bête. Je l'ai fait sur ma LP alors qu'elle n'avait que quelques jours, ben c'est franchement pas complexe. Par contre ne pas hésiter à rajouter de la colle a bois, j'ai eu une mauvaise surprise en concert... hum hum...
slivoid
C'est justement à causes de ces astuces "un peu pouraves" que j'ai renoncé aux straplocks. Colle à bois, pate à bois, alumettes...

Sur des pelles à 1000€ voire plus, je ne joue pas à ça.

Résultat : une bonne sangle a réglé le problème !
Invité
slivoid a écrit :
C'est justement à causes de ces astuces "un peu pouraves" que j'ai renoncé aux straplocks. Colle à bois, pate à bois, alumettes...

Sur des pelles à 1000€ voire plus, je ne joue pas à ça.

Résultat : une bonne sangle a réglé le problème !


ben il suffit d'aller dans un atelier de mécanique et de réaléser l'embase de fixation du strap afin d'y mettre la vis correcte
arsenelapin
C'est ce que j'ai fait ensuite, même mieux, en mettant une vis bien plus longe. Le bois aura pourri avant que la vis ne se barre
Invité
Les strap lock Schaller c'est ce qu'il y a de mieux je trouve, ceci dit attention d'utiliser les vis fournies avec, plus longues que la normale, car la garde de la vis sur l'attache courroie est plus haute que celles des attaches courroies classiques, ça évitera certaines mésaventures qui me sont arrivées aussi, par chance sans conséquence facheuse pour l'integrité de l'intrument...
Rod hot
J'utilise la 2e version de ces "lock strap".
Les +
-Pas de modif a faire sur l'instru.
-se monte et démonte rapidement.
-Tiens parfaitement la sangle et aucun risque qu'elle ne se barre.

Les -
-Sur certains modeles il est difficile a faire tourner (un petit coup de papier de verre très fin corrige le truc.
-Attention aux sangles trop épaisses qui seront serrées contre la caisse et qui couinent.
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
Skip17
J'utilise le 2ème modèle, ça marche très bien.
Et si le truc commence à donner des signes de faiblesse, ça coûte rien d'en acheter un nouveau.
batteurfun
le2e (+résistant) est moins trouvable que le 1er
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
cheater28
Sinon le joint de certaines bouteilles de bière...
Straps pas chers et on boit un coup avec les copains

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Dunlop...