Entretien d'une guitare mol :)

Forum Ibanez
Forums
Bonjour à tous,

je viens d'acheter d'occaz une RG421 MOL, c'est à dire Mahogany Oil (acajou huilé). J'aime beaucoup ce look bois brut mais elle aurait besoin d'un petit entretien. J'imagine qu'il faut huiler l'acajou mais avec quel produit ? Anyone can help ?

D'avance merci.
Bonsoir, et merci pour votre réponse.
Ok pour l'huile. Par contre pour la cire, est-ce vraiment nécessaire ? A part la rendre brillante (ce que je ne souhaite pas), qu'est-ce que ça apporterai de plus ?
J'aime beaucoup cet aspect mat et brut, je tiens à le garder.
casseoreille
La cire d'antiquaire nourrit et protège le bois et donne un bel aspect satiné!
Kain_TGC
J'ai exactement la sœur jumelle de la tienne version Saber, la S521. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire sur la finition originale qu'on se doit de garder telle quelle: pas de vernis poly/nitro à la base, même pas une fine couche comme les Gibson "Faded", ici c'est l'acajou brut de pomme poncé avec soin, le bois est d'une douceur extrême quand on le touche

Tout ce qui est cire et polish -> no way car derrière ça la finition ne sera plus jamais la même. Pour l'heure je n'ai strictement rien appliqué sur la mienne et du coup je me demande, qu'est-ce que tu entends exactement par "besoin d'un petit entretien"?

Ptet qu'avec une photo ça aiderait à y voir plus clair.

(manière détournée de demander une photo d'un modèle qu'on voit pas souvent)
cg.lutherie a écrit :
de l'huile naturelle pour parquet à base de tung, (que tu trouvera en GSB) ira très bien.

ensuite, un coup de cire naturelle d'antiquaire en pate au chiffon coton.


Est-ce que l'huile doit être pure ? Je ne trouve que des mélanges avec huile de lin ou autre produits bizarres..
D'ailleurs, j'ai déjà de l'huile de lin à la maison, ça ne ferait pas l'affaire ?

Merci.
Je vais poster quelques photos et si je trouve l'huile qui convient, je ferai un avant/après en espérant que l'après sera mieux que l'avant !
Voici les photos, le "huilage" envisagé, c'est parce que je trouve le bois un peu terne, principalement devant.


casseoreille
Bel instrument, jolie forme et beau bois! La cire naturelle d'antiquaire colmaterait les nervures ou petits creux de bois sur le corps et le manche et leur donnerait un ton satiné!

A ta place, je ferais un petit essai de quelques cm2 sur le dos du corps ou sur la tranche qui repose sur tes genoux. Cette cire peut mettre encore plus en valeur tes bois!

J'espère qu'elle sonne aussi bien qu'elle est belle!
Kain_TGC
erictus a écrit :
Voici les photos, le "huilage" envisagé, c'est parce que je trouve le bois un peu terne, principalement devant.

http://ovh.to/hNwoU6D

http://ovh.to/QmfG4eK

http://ovh.to/mw2sr8


Ce humbucker dual-blade tout blanc est... particulier mais la guitare en soi est magnifique

Du coup tu vas garder la finition mat ou passer à du brillant/satiné? Dans tous les cas tu nous montrera le résultat, j'ai hâte de voir ça
casseoreille
legarsquiditque a écrit :
ps: suivre plutôt les conseil de cg lutherie que de casseoreille...


Tellement pressé de régler mon compte que tu en oublies ton orthographe: les conseils...
Je ne pense pas que mes conseils soient complètement nuls, personnellement je préfère un instrument satiné et je trouve dommage de se passer de cette finition!
Kain_TGC a écrit :
Ce humbucker dual-blade tout blanc est... particulier mais la guitare en soi est magnifique

Du coup tu vas garder la finition mat ou passer à du brillant/satiné? Dans tous les cas tu nous montrera le résultat, j'ai hâte de voir ça


Je l'ai acheté comme ça d'occaz, avec le micro blanc, je ne dirai pas que c'est particulier, soyons clair, c'est moche ! Dommage car le micro est vraiment bon.
J'ai le micro d'origine noir, je vais m'empresser de le remettre en place.

Je vais garder la finition mat, c'est à mon avis tout l'intérêt (au niveau esthétique) de ce genre de gratte.

Elle sonne plutôt bien, beaucoup de graves, c'est un régal pour les sons lourds.
J'ai quand même un reproche à lui faire: au niveau des frettes, coté mi aigu, je trouve qu'elles accrochent un peu la main, je ne sais pas si c'est un défaut au montage ou si c'est connu chez Ibanez, en tous cas, ça me dérange un peu.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...