Epiphone FT 145 Texan

Forum Epiphone
Forums
  • #1
  • Publié par
    xav47
    le 01 Apr 13, 18:41
Je possède depuis 30 ans une Texan des années 70 avec un manche cassé. Je voudrais la remettre en route ...
Je cherche donc un manche de FT 145 Texan...
C'est un manche vissé.
Peut être quelqu'un qui aurait le corps détérioré et qui ne ferait rien du manche ???

Bref ... c'est une bouteille à la mer
  • #3
  • Publié par
    xav47
    le 01 Apr 13, 21:31
Oui je pourrais envoyer une photo mais :
1 : le manche est franchement cassée au bout
2 : il de longue fissures qui court le long du manche
3 : même si je le réparer elle aurait perdu le peu de sonorité dont elle est capable.

... d'où la recherche actuelle.
Je me suis demandé si je ne pourrais pas adapter un manche (à diapason équivalent) epiphone actuel .... je viens de leur poser la question ....
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    balou
    le 01 Apr 13, 21:45
Salut.
Tu auras du mal à trouver des possesseurs de FT145. Je dois être un des seuls ici.
Tu auras aussi du mal à trouver un manche à visser adaptable pour une folk.
Le manche d'une FT145 est plus large que celui d'une électrique, et le diapason ne jouera pas non plus.
Vu la valeur de la guitare, je te conseillerai de suivre l'avis de gosvoalet et tenter de réparer le manche. J'ai retapé la mienne il y a une bonne douzaine d'années (jonction tête/manche brisée + planif et refrettage) et c'est tout à fait faisable, surtout avec un manche vissé.
Sinon si tu y tiens, adresse-toi à un luthier pour réparer le manche ou en faire un nouveau.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • #5
  • Publié par
    xav47
    le 02 Apr 13, 15:55
Ah !!!
Je n'avais pas encore vu les choses sous cet angle.
J'ai vraiment peur d'avoir une sonorité desastreuse avec un réparation du manche. Remarque, je ne me souviens vraiment pas de comment elle sonnait à l'origine.
Combien t'avais couté la réparation de manche (à titre d'exemple) si ce n'est pas indiscret parce que la gratte cote entre 200 et 300 euros ... donc...
Tu avais fait réparer la tienne par sentimentalisme ou parce que tu pensais qu'elle en valait musicalement la peine ?
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    balou
    le 02 Apr 13, 18:08
J'ai tout fait moi-même et ça m'a couté un jeu de frettes, une bombe de peinture noire, un peu de papier de verre, un sillet et un jeu de mécaniques neuves.

C'est une gratte qu'on m'avait donnée avec la tête cassée au début des années 80, réparée vite fait avec de la colle à bois et deux grosses vis, et jouée comme ça jusqu'à la fin des années 90.
Je me suis décidé à enlever les vis et repeindre la tête quand les frettes étaient à refaire. J'étais dans le même cas que toi : pas envie de mettre cher dans cette épave. Sans connaissances en lutherie autre que les réglages ou des changement de micros/cablage, je me suis lancé et j'ai commandé de la frette chez Stewmac. Après un weekend de boulot, le manche était raplani, refretté, les trous de vis rebouchés et la tête revernie. Le frettage est tiptop. La colle posée 20 ans auparavant n'a jamais rebougé. La cassure est encore visible sous la peinture, mais je n'ai pas cherché à faire du boulot de pro, seulement rendre la gratte fonctionnelle.

Quelques photos après réparation :






et une toute vieille photo avant réparation (désolé, je n'ai pas mieux) :
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • #7
  • Publié par
    xav47
    le 02 Apr 13, 21:10
Bon OK je vais me fendre de photos :
Mais je ne parviens pas à insérer des photos

Comment fait on ?
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    balou
    le 02 Apr 13, 23:37
Tu dois déposer tes photos sur un site ftp (ton hébergeur, ou un site d'images comme imageshack par exemple) puis mettre un lien dans ton post vers l'adresse de chaque photo, encadré par les balises [img] et [/img].

[PS] ... et je vais déplacer le sujet dans la section Accessoires et lutherie où il sera plus à sa place.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • #9
  • Publié par
    xav47
    le 03 Apr 13, 07:54
Bon Voilà le travail (à faire)





Ce qui ne se voit pas bien sur la photo précédente c'est qu'il y a une fissure qui part de chaque côté de la barre de rigidification.

balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    balou
    le 03 Apr 13, 22:10
Je dirais que c'est tout à fait faisable, s'il ne manque pas de matière (bois). De la colle, un bon serrage et un long séchage et ça devrait le faire. C'est à peu près la même cassure que j'avais sur la mienne quand on me l'a donnée.
Pour les fissures, tu es sûr que c'est le bois, ou c'est seulement le vernis? Il faudrait des photos plus nettes et en gros plan.
Si c'est le bois qui est attaqué, il faudrait arriver à injecter de la colle à bois en écartant les fissures. Ca devrait tenir.
Si ça n'est que le vernis, tu peux laisser comme ça.

Tes photos sont floues, je n'arrive pas à voir l'état de la touche et des frettes. Mais il me semble que c'est dans le même état que la menne : touche creusée et frettes en accordéon. Tu peux tenter de remettre tout ça en ordre si tu es équipé un minimum et si tu t'en sens le courage.
Pour ma part j'ai eu la chance de disposer de l'atelier du beau-père qui est assez bien équipé : plusieurs établis, outils de toutes sortes, perceuse à colonne, serre-joints, règles metalliques, de quoi confectionner des cales à poncer, etc.
Je me suis fait pour l'occasion un gabarit pour mettre en forme les frettes : un morceau de plaque de fer tordu en forme de virgule qui m'a permis avec un serre-joint de plaquer les frettes sur l'arrondi du manche pour le collage (je sais, la superglu sur les frettes c'est le mal, mais c'est tellement pratique...).
Pour les frettes, j'en ai pris au mètre chez Stewmac. J'ai dû racheter ensuite une frette plus haute pour la frette zéro pour éliminer une frise intempestive à vide.

Je ne sais pour toi, mais je me suis lancé dans ce bricolage en me disant que c'était ça ou la poubelle, et du coup pas de pression sur les épaules.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • #11
  • Publié par
    xav47
    le 04 Apr 13, 06:10
Désolé pour les photos floues ... cet espèce d'appareil numérique à la noix ne veut pas faire le point en Zoom
Pour ce qui est du bois, il ne manque que du bois de plaquage (en noir) qui devrait se réparer facilement.

Quand tu parles de colle, quel type de colle doit on utiliser ?

Pour le fissures: il y a bien des fissures dans le bois. J'essayerai comme tu dis.

Les touches ne sont du tout creusées, et les frettes pourraient encore vivre quelques années. Elles n'avaient pas eu le temps de s'user, je crois.

Pour l'atelier j'aurai ce qui faut ... je suis agriculteur je suis assez équipé (même si je m'y entends mieux pour souder la féraille).

Pour ce qui est de la pression sur les épaules, je m'étais déjà dit que si je ne trouvais pas de manche j'allais découper la caisse pour exposer le barrage de la table d'harmonie ... je trouve ça magique.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    balou
    le 04 Apr 13, 08:33
Pour la colle, de la colle à bois blanche suffit bien.
Va voir ces quelques topics qui parlent de colle :
https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html
.../... (fais une recherche avec le mot colle sur le forum Accessoires et lutherie)

La Titebond est la référence, mais pas facile à trouver.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    balou
    le 04 Apr 13, 08:36
Pour la peinture et le vernis, j'ai utilisé de la bombe auto noire en masquant le logo Epi, puis du vernis transparent satiné de la même provenance.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Epiphone...