Epiphone MIK et teinte de l'acajou

Forum Epiphone
Forums
caribou71
Hello à tous,

mon frère a acheté il y a bien 10 ans une Epi Les Paul Standard made in Korée.

J'ai démonté les caches au dos et je vois que la couleur à l'intérieur des trous des vis est blanc.

D'où ma question, qui a certainement été déjà posée désolé, l'acajou peut-il être à ce point clair ?
Biloute
en meme temps c'est juste une Epiphone
Faut pas s'attendre à tomber sur de l'acajou du honduras ou ne serait ce que de l'acajou potable !!
Toutes les Epiphone que j'ai eu dans les mains (à titre perso ou pour travaux) n'étaient pas terribles au niveau bois !
(une LP Std de 91 avec 5 parties d'acajou totalement pas homogenes, une classique de 93 avec du vide par endroit entre le placage et le corps (sandwich d'acajou aussi) une autre classique qui avait carrement un placage au dos (bien planqué sur les bords avec une teinte plus opaque à cet endroit) pour planquer certainement un autre sandwich affreux... etc..)

quoi qu'il soit, l'acajou bas de gamme fraichement poncé et bien sec n'apparait pas rouge !!
la teinte se revele bien mieux si tu le mouille

exemple :





oui oui c'est de l'acajou !! passe une éponge dessus et pouf la difference saute à la gueule !

un acajou du honduras aura une teinte un peu plus rougeatre mais pas tellement
ex : ma Hamer toute nue :




un simple fondur sans teinte (meme effet qu'une éponge ) et ça change tout :




là tu vois bien la difference erable (tenon du manche) et acajou (le corps) bois sec sans aucun fondur



et là meme chose avec le fondur qui accentue la difference




un autre exemple d'acajou tout nu sur une Heritage (une H150M si je me souviens.. toute acajou (pas d'érable pour la table)





M'enfin comme dirait Hufschmid, acajou ça veut pas dire grand chose ! Y a des milliards d'essences differentes qui portent l’appellation acajou dont certains ne ressemble même pas à ce qu'on a plutôt l'habitude de voir
la guitare c'est de la merde !
caribou71
merci pour la réponse super détaillée !

à l'oeil, on peut le différencier du Basswood ??? par quel moyen, les nervures, dessins du bois ????

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Epiphone...