Eponyme Guitares : mon expérience

Ced777
  • #1
  • Publié par
    Ced777
    le 30 Jun 10, 22:14
Ok je n'ai pas l'habitude de faire de la pub (ou anti-pub), mais là je me dois de me fendre d'un petit mot pour parler d'Eponyme Guitares.

C'est une petite boutique sur Paris, dans le 20ème, avec, il semble, un unique proprio/luthier.

L'adresse web: http://www.eponyme-guitares.com/

J'y suis allé avec ma LP sous le bras car j'avais un souci de frettes qui ne sonnaient plus au niveau du mi aigu, en dessous de la 15ème case.
Pour info, la guitare était déjà passé dans les mains d'une grande enseigne de la lutherie parisienne (en 3 lettres, gratte récupérée après 3 semaines d'attente... bref...) qui m'avait reproché un manche trop creusé, et avait "solutionné" le problème en redressant le manche et en remontant l'action à mort pour compenser le frise dans les 1ères cases, le tout pour la modique somme de 70 euros.

Bref je passe voir ce luthier car au final cette action hyper haute m'handicapait un peu (pourtant je ne joue pas avec une action basse, loin de là).
Le mec d'Eponyme regarde la guitare 30 sec, fait sonner les frettes, regarde le manche, prends un petit maillet, tape sur les dernières frettes côté mi aigu, et me rend la gratte: "essayez là".
Et là, miracle! Plus de frise.
Explication: les frettes s'étaient légèrement relevées avec le temps (et les variations d'hygrométrie), du coup elles n'étaient plus alignées en hauteur, et sortait de qqs dixièmes de mm de la touche.

Je lui demande le prix de la prestation: 0 euro. Rien, que dalle, nada. Il a refusé tout paiement.

Au final je lui ai quand même acheté un Fast Fret, parce que je me voyais mal repartir sans rien.

Bilan: problème réglé en 5min... pour rien. Accueil très sympa. Ca méritait largement que je me fende d'un petit message sur ce forum.
Je suis d'accord, Romain m'a assemblé deux guitares (une Stratocaster et une Jazzmaster) qui sont plus qu'excellentes. Il s'occupe de toutes mes guitares depuis 5 ans, avant même la création de la boutique Eponyme. Excellent et très sympa, que demander de plus...
John_Mac_Rigole
Mouais.... moi, je lui ai envoyé un mail pour un projet. Il ne m'a pas répondu.
Donc, il est sans doute très bien ce luthier, sauf que pour un vrai projet de lutherie, il n'a pas daigné répondre.
rochester
John_Mac_Rigole a écrit :
Mouais.... moi, je lui ai envoyé un mail pour un projet. Il ne m'a pas répondu.
Donc, il est sans doute très bien ce luthier, sauf que pour un vrai projet de lutherie, il n'a pas daigné répondre.


Téléphones a hep cat pick ups et demande Léo,un chtit jeune tres doué et tres sympa,travail soigné
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
paflechien
Ced777 a écrit :

Pour info, la guitare était déjà passé dans les mains d'une grande enseigne de la lutherie parisienne (en 3 lettres, gratte récupérée après 3 semaines d'attente... bref...) qui m'avait reproché un manche trop creusé, et avait "solutionné" le problème en redressant le manche et en remontant l'action à mort pour compenser le frise dans les 1ères cases, le tout pour la modique somme de 70 euros.


Salut CED y'avait longtemps !!

J'ai le sentiment que tu parles d'un atelier de lutherie dont le nom commence par un "D" et se termine par un "G" que tout le monde vénère ??
John_Mac_Rigole
paflechien a écrit :
J'ai le sentiment que tu parles d'un atelier de lutherie dont le nom commence par un "D" et se termine par un "G" que tout le monde vénère ??


... qui ne m'a pas répondu non plus, d'ailleurs. Les gens se disent luthiers, mais ils sont tout au plus mécaniciens. Dès qu'il y a un truc vraiment intéressant à faire et un peu risqué, il n'y a plus personne.
paflechien
Bah va chez DNG puisque ce sont les meilleurs...
Ced777
  • #9
  • Publié par
    Ced777
    le 02 Jul 10, 19:37
paflechien a écrit :
Ced777 a écrit :

Pour info, la guitare était déjà passé dans les mains d'une grande enseigne de la lutherie parisienne (en 3 lettres, gratte récupérée après 3 semaines d'attente... bref...) qui m'avait reproché un manche trop creusé, et avait "solutionné" le problème en redressant le manche et en remontant l'action à mort pour compenser le frise dans les 1ères cases, le tout pour la modique somme de 70 euros.


Salut CED y'avait longtemps !!

J'ai le sentiment que tu parles d'un atelier de lutherie dont le nom commence par un "D" et se termine par un "G" que tout le monde vénère ??


Je ne veux pas juger en mal sur une seule expérience, mais bon... j'ai appris que sur les 3, je crois que celui qui les as quitté malheureusement récemment s'occupait des réglages. Ceci explique peut-être cela?Aucune idée...

Bref... je préfère qu'on retienne surtout la bonne expérience, plutot que la mauvaise...
jim204
Bon, je vais les tester avec un reffretage.
Je vous tiendrai au jus
jim204
Ma SG est rentré a la maison avec des frettes toutes neuves et une petite révision, c'est reparti pour 40 ans

Le travail est soigné, le prix est bon. On me demandait presque le double chez DNG car le vernis était vieux.
J'adore leur travail, mais je préfère faire travailler un jeune si ils ne sont pas capable de s'aligner sur un travail si basique.
paflechien
Eh oui, eh oui...DNG, DNG...

Encore quelques supporters avant qu'ils ne descendent en 3me ligue ou promotion d' honneur
jim204
Non, faut pas dire ca. Leur renommé ne leur est pas venu comme ca.
paflechien
jim204 a écrit :
Non, faut pas dire ca. Leur renommé ne leur est pas venu comme ca.


Malheureusement si.

Lorsqu'ils comprendront de se (re)mettre à la hauteur de Mr "tout le monde" ça ira beraucoup mieux, pour eux, leur clientèle aussi.

J'ai longtemps été client régulier chez eux, j'ai assisté à leur lente et regrettable dégradation "acueil / dédain / tarifs / délais..."

J'ai compris qu'il était temps d'aller "voir ailleurs"...
grégourio
En déménageant à Paris, j'ai eu la chance d'avoir mon premier appart sur la butte, à 10 minutes des magasins de guitare de Pigalle, et 5 minutes de l'escale, qui proposait ( j'emploie le passé car il a malheureusement brûlé récemment mais je m'égare) les pintes de mojito à 4 euros 50. Enfin, au début c'est bien tous ces magasins, mais j'ai maintenant dans mon nouveau quartier ce jeune magasin Eponyme qui est vraiment top. On y est bien reçu, le travail est soigné et les prix sympas. Il y'a beaucoup de luthier à Paris, Cédric le sait, et il redouble de travail et de professionnalisme pour se faire sa place. Il m'a fait une révision + planif de ma strat de 78 que je ne jouait plus tellement elle frisait et manquait de pêche, et bien j'ai redécouvert le son de cette guitare.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...