Ernie Ball Paradigm

Forum Ernie Ball
Forum
Ola,

J'ai trouvé des vidéos des nouvelles ErnieBall Paradigm sur le net http://riff-kitchen.com/index.(...)lle/.

J'aimerais bien changer de cordes parce que les miennes s'use trop vite je trouve (au bout d'un mois elles sont toutes rouillées), même en les essuyant bien à chaque fois et en mettant du fast fret. Ce sont des d'Addario XL.

Du coup j'hésite entre les nouvelles EB Paradigm ou les nouvelles Elixir Optiweb.

Des avis?

Merchi !
Biloute
Si tu joues tous les jours, 1 mois c'est déjà beaucoup trop pour des cordes ^^ ... quelle qu'elles soient !
la guitare c'est de la merde !
casseoreille
Les cordes Ernie Ball Slinky titanium 10-46, en ce qui me concerne, présentent de nombreux avantages.

Le titane ne s'oxyde pas, doux au toucher il apporte une musicalité exceptionnelle, des aigus cristallins, des sons brillants et claquants.

Le prix est le double des Slinky acier, mais ces cordes ont une durée de vie trois à quatre fois plus longue. Les essayer c'est les adopter!
Après honnêtement, je vais pas me focaliser sur le prix d'achat. Si elles sont chères sans raisons, ça me faire un peu couiner, mais si ça vaut le coup, pourquoi pas.

Et les cordes elixir, ça donne quoi? il paraît que le son est pas super mais que le toucher est agréable (j'ai jamais testé personnelement).
casseoreille
Effectivement le son produit par les cordes Elixir ne parvient pas à approcher l'excellence des cordes Ernie Ball, à tel point, qu'à peine installées je les ai vite enlevées pour revenir à Ernie Ball.

Et c'est sûrement à cause du revêtement des cordes Elixir qu!e celles ci perdent de leur qualité originelle.

Si tu recherches le meilleur son c'est Ernie Ball, si tes doigts te font souffrir c'est Elixir!

Je suis en train d'essayer les cordes Ernie Ball Slinky acier, elles sonnent bien mais sont moins agréables au toucher que les titanium!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    JayBea
    le 03 Mar 17, 13:23
Si ça s'oxyde si vite, peu importe les facteurs (tes mains, les extérieurs, humidité, je n'en sais rien), je partirais plutôt sur des cordes basiques mais qui font le boulot et tu les changes plus souvent.

Des EB classiques en pack (pas trop d'un coup quand même), et ça le fait.

Elixir et autres machins chers longue durée, tout ça, je n'aime pas trop non plus.

Maintenant de là à dire qu'un jeu de cordes est bien meilleur qu'un autre (hors les cas très particuliers)...
shaolintao
JayBea a écrit :
Si ça s'oxyde si vite, peu importe les facteurs (tes mains, les extérieurs, humidité, je n'en sais rien), je partirais plutôt sur des cordes basiques mais qui font le boulot et tu les changes plus souvent.

Des EB classiques en pack (pas trop d'un coup quand même), et ça le fait.

Elixir et autres machins chers longue durée, tout ça, je n'aime pas trop non plus.

Maintenant de là à dire qu'un jeu de cordes est bien meilleur qu'un autre (hors les cas très particuliers)...


+1
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
James H
10:15 a écrit :
Si tu joues tous les jours, 1 mois c'est déjà beaucoup trop pour des cordes ^^ ... quelle qu'elles soient !


Pas d'accord, mes Elixir Nanoweb me durent 4 mois, les grattes hors du fligh case et utilisation quotidienne ou quasi. Faut l'expérimenter pour le croire.

Donc pour moi Elixir à 100% !
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
casseoreille
JayBea a écrit :
Si ça s'oxyde si vite, peu importe les facteurs (tes mains, les extérieurs, humidité, je n'en sais rien), je partirais plutôt sur des cordes basiques mais qui font le boulot et tu les changes plus souvent.

Des EB classiques en pack (pas trop d'un coup quand même), et ça le fait.

Elixir et autres machins chers longue durée, tout ça, je n'aime pas trop non plus.

Maintenant de là à dire qu'un jeu de cordes est bien meilleur qu'un autre (hors les cas très particuliers)...


Le titane a la propriété de ne pas s'oxyder, reste plus doux au toucher, et donne de biens meilleurs aigus.

Il se trouve que je suis l'un des derniers Fans des Shadows et que ma guitare, mon ampli, mes pédales, mes câbles et mes cordes, ont fait l'objet de longues recherches et de multiples essais pour parvenir à approcher le Son tant recherché!

Actuellement mes cordes Ernie Ball Slinky acier donnent un bon son mais nettement moins clair, claquant et brillant qu'avec les Slinky Titanium. Je les garde pour voir leur durée de vie et j'ai hâte de revenir au titane car j'ai le même écart de son produit par deux câbles de qualité et de prix distincts!
Fannysissy
10:15 a écrit :
Si tu joues tous les jours, 1 mois c'est déjà beaucoup trop pour des cordes ^^ ... quelle qu'elles soient !


+1, mais après ça dépends de l'oreille.
J'ai joué longtemps avec quelqu'un qui disait lui même "changer les cordes c'est contre ma religion" tout simplement parce qu'il préférait le son de sa gratte avec des cordes qui font "plonk".

mon 2 cents :

- les cordes "spéciales longue durée" ou super revêtement nouvelle génération blablabla ---> c'est tout de la merde et en plus ça coute presque le prix d'une pédale pour rien.

- les cordes soit disant qui durent mieux (elixir entre autres, certaine d'addario aussi ...) --> de la merde la même chose.

J'ai l'impression que c'est surtout le guitariste qui fait la durée du jeu de cordes (façon d'attaquer, style de jeu, transpiration, etc ...) Et que partant de cette constatation, toutes les cordes vont plus ou moins se dégrader rapidement.

Si tu veux mon avis, tu prends des cordes tout ce qu'il y a de plus standard, sur lesquelles t'es bien quand elles sont en début de vie, tu les achètes par paquet de 10, 20 ou 50, et tu change dès que t'aime plus le son.

Moi par exemple j'achète ça : https://www.thomann.de/fr/dadd(...)010_0
ça me fait 6€ le jeu de corde et je le change environ chaque 2 concerts, jamais plus.

Du coup ça me fait environ 60€ pour 15-20 concerts, je trouve ça tout à fait raisonnable, et j'ai toujours un bon son qui me plaît et moins de chance de pêter sur scène
Guetguet1
Fannysissy a écrit :
10:15 a écrit :
Si tu joues tous les jours, 1 mois c'est déjà beaucoup trop pour des cordes ^^ ... quelle qu'elles soient !


+1, mais après ça dépends de l'oreille.
J'ai joué longtemps avec quelqu'un qui disait lui même "changer les cordes c'est contre ma religion" tout simplement parce qu'il préférait le son de sa gratte avec des cordes qui font "plonk".

mon 2 cents :

- les cordes "spéciales longue durée" ou super revêtement nouvelle génération blablabla ---> c'est tout de la merde et en plus ça coute presque le prix d'une pédale pour rien.

- les cordes soit disant qui durent mieux (elixir entre autres, certaine d'addario aussi ...) --> de la merde la même chose.

J'ai l'impression que c'est surtout le guitariste qui fait la durée du jeu de cordes (façon d'attaquer, style de jeu, transpiration, etc ...) Et que partant de cette constatation, toutes les cordes vont plus ou moins se dégrader rapidement.

Si tu veux mon avis, tu prends des cordes tout ce qu'il y a de plus standard, sur lesquelles t'es bien quand elles sont en début de vie, tu les achètes par paquet de 10, 20 ou 50, et tu change dès que t'aime plus le son.

Moi par exemple j'achète ça : https://www.thomann.de/fr/dadd(...)010_0
ça me fait 6€ le jeu de corde et je le change environ chaque 2 concerts, jamais plus.

Du coup ça me fait environ 60€ pour 15-20 concerts, je trouve ça tout à fait raisonnable, et j'ai toujours un bon son qui me plaît et moins de chance de pêter sur scène



Ca , ça va surtout dépendre de ce que t'as mangé avant !!!!
Biloute
Fannysissy a écrit :
Moi par exemple j'achète ça : https://www.thomann.de/fr/dadd(...)010_0
ça me fait 6€ le jeu de corde et je le change environ chaque 2 concerts, jamais plus.

p'tain tu payes cher tes Dadda
la guitare c'est de la merde !
casseoreille
Bon, tu vas trouver que j'insiste lourdement, mais je trouve que tu passes beaucoup d'argent en cordes, et je ne comprends pas que tu ne daignes pas essayer des cordes en titane.

Là, ce n'est pas le revêtement superficiel d'une corde Elixir, mais il s'agit d'un métal aussi dur que l'acier, à tel point qu'il est aussi utilisé dans les axes de pédalier ou de pédales des vélos, également dans les chevilles et vis des implants dentaires pour sa solidité, sa fiabilité, en plus il est parfaitement accepté par l'organisme! On découvre seulement les qualités de ce métal utilisé de plus en plus dans les vis et plaques chirurgicales.

Le titane est totalement inoxydable donc moins sujet au vieillissement!

J'ose à peine le dire, par crainte d'être pris pour un menteur, mais il m'arrive de les conserver 6 à 12 mois, en jouant chaque jour, et ce, sans baisse de qualité musicale vraiment audible!
Richter
La seule peur que j'ai avec ces cordes en acier ou autre, c'est que ça foute en l'air mes frettes
casseoreille
Ta remarque est judicieuse, pleine de bon sens, car j'ai remarqué que mes frettes étaient déjà très marquées. Je pensais que cette usure anormale venait du fait que Fender, par mesure d'économies, utilise des frettes de très moyenne qualité!

Mais il se peut que ces marques aient pour origine l'extrême dureté de mes cordes en titane. Métal souvent employé pour sa solidité et sa légèreté, notamment dans de nombreuses pièces d'avions!

Je penche tout de même pour un manque de qualité des frettes Fender car ma précédente strat avait subi une usure prématurée des frettes alors que mes cordes n'étaient pas en titane!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ernie Ball...