Ernie ball VS D´addario et tirant

Forum D'addario
blackstorm90
bonjour à tous.

Je prend des ernie ball depuis toujours. Mais vu le prix que sa coute j´aimerai bien tenter du d´addario. Le peux que j´avais tester sur des ibanez neuves m´avaient laisser un bon souvenir.
Vous en pensez quoi ?

Deuxième question . Je suis actuellement en 11/48 pour de l´accordage standard et le drop D mais j´ai toujours cette saloperie de mi grave qui frise ... Passer en 11/52 serai une bonne idée ?

Merci de vos conseils les mecs !
BW_999
  • #2
  • Publié par
    BW_999
    le 10 Dec 10, 10:13
la grosse différence que j'ai sentie (sensation personnelle, partagée par tous les amis musiciens avec qui j'en ai parlé) c'est que les d'Addario sont sensiblement plus souples que les Ernie Ball à tirant égal. elles ont une sonorité moins brillante également quand elles sont neuves, mais ça tend à se valoir à l'usage. Sinon côté durée de vie, résistance, ça se vaut. Pour savoir si on aime, faut les essayer, mais personne ne dira que ce sont de mauvaises cordes je pense

Pour la frise, tout dépend du réglage de ton manche, de la hauteur de ton action et de ton style de jeu : si tes cordes sont basses et que tu attaques les cordes comme un sauvage avec un manche convexe, ça frisera forcément...
Pour te donner une idée, je joue en Ernie Ball en accordage standard en 9-42, un demi ton sous le diapason en 9-50, et 1 à 2 tons sous le diapason en 10-52, toujours avec une action à 2mm de la 12è frette, et y'a que quand je suis à 2 tons sous le diapason que ça frise, non seulement parce que les cordes sont basses et très souples, mais aussi parce que j'y attaque fort.
Tout ça pour dire que si tu regardes les réglages de ta gratte tu peux peut-être rester sur ton tirant habituel sans soucis. Ensuite tu peux de toute façon passer au 11-52, c'est pas interdit
enguy
  • #3
  • Publié par
    enguy
    le 10 Dec 10, 11:10
Bizarrement j'aurais tendance à dire le contraire : les D'addario, à tirant égal, sont plus dures, à mon goût, que les EB.
Mais elles restent d'excellentes cordes.
blackstorm90
Le truc c´est que mon manche est bien réglé et mis a part la mi grave rien ne frise,même plus bas ! Là mon action est un poil en dessous de 2mm et pour moi sa commence a faire haut par rapprt a mes aigües qui sont a 1mm ... Je précise que je joue du métal et que j´attaque un peu... J´aimerai quand même garder mon 11/48 qui me plait bien surtout que j´ai 5 jeux d´avance ... Mais ce mi grave qui frise me soule !!
JadedHeart
enguy a écrit :
Bizarrement j'aurais tendance à dire le contraire : les D'addario, à tirant égal, sont plus dures, à mon goût, que les EB.
Mais elles restent d'excellentes cordes.


j 'aurais dit la même chose!!
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
BW_999
  • #6
  • Publié par
    BW_999
    le 10 Dec 10, 12:36
JadedHeart a écrit :
enguy a écrit :
Bizarrement j'aurais tendance à dire le contraire : les D'addario, à tirant égal, sont plus dures, à mon goût, que les EB.
Mais elles restent d'excellentes cordes.


j 'aurais dit la même chose!!


eh bien voilà qui est intéressant, par ici j'en ai parlé avec 3-4 gratteux on est tous tombés d'accord sur le fait qu'on les trouvait plus souples. perso j'arrive à descendre deux tons sous le diapason avec du 10-52 EB, mais impossible de passer sous 1.5 ton avec d'Addario.
C'est marrant ça, y'a ptêt une part de psychologique là-dedans, du coup, si quelqu'un a une idée de procédé qui permettre de comparer la dureté de manièr objective, ça pourrait être intéressant
cluster
Moi je suis sur D'addario depuis un bail mais j'hésitais à ré essayer EB car dans mes souvenirs c'était plus souple. Comme quoi ....
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
blackstorm90
Je UP le sujet parce que sa m'intéresse toujours !

Les D'addario sont presque moitié prix par rapport à du Ernie Ball. Le prix se justifie t'il vraiment ?

Je suis en 11/48 chez EB et je lorgne sur les 11/49 D'addario ...
BW_999
côté prix, mon commerçant local m'a expliqué que la politique de vente d'Ernie Ball fait qu'il est extrêmement difficile de rogner sur les prix, contrairement à pas mal d'autres marques, du coup les gestes commerciaux avec par exemple d'addario, dean markley, etc. sont largement facilités.
Les cordes d'addario sont d'un qualité au moins équivalente à Ernie Ball (j'en ai utilisé pendant assez longtemps avant de me tourner vers EB pour des raison de brillance du son et de dureté plus élevée, comme dit plus haut, mais en tout cas ça n'est certainement pas la qualité (irréprochable) des cordes d'addario qui m'a fait changer)

Du coup la différence de prix s'explique seulement par le fait que les vendeurs en grandes quantités (genre sites internet, typiquement) peuvent se permettre de massacrer le prix des d'addario (qui coûtent d'origine le même prix que les EB à trois poils près) alors que ce n'est pas faisable avec EB.

Essaye en un jeu pour être fixé, ce sont d'excellentes cordes, et tu ne risques pas grand chose vu l'investissement
blackstorm90
Et niveau son la différence se voit vraiment ? Parce que Ernie ball + EMG c'est vraiment énorme,sa te tranche des riffs comme pour rire,mais je changerai si le son est pareil ( ou presque ) mais si c'est pour avoir moins bien,je préférerais y mettre plus cher ... Surtout si les d'addario sont plus molles,je cherche plutôt plus dur que plus souple donc ...
BW_999
personnellement je trouve que les d'addario sonnent un peu moins brillant et moins tranchant, en particulier quand elles sont neuves. A l'usage ça s'équilibre par rapport aux EB, d'addario + emg ça envoie aussi
pour ce qui est d'être plus molles ou pas, comme tu as pu le voir avec les différences réponses dans ce post, les avis sont pour le moins partagés
blackstorm90
Dernière question,sa apporte quoi de monter ses cordes en wraparound sur un ToM classique ?


Merci encore à vous !
blackstorm90
Petit déterrage pour avoir votre avis,sa vaudrais le coup de passer de 11/48 à 10/52 pour de l'accordage standard ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et D'addario...