Est ce que mon luthier travaille bien ?

Bonjour à tous,

Pour résumer, j'apporte ma gratte chez un luthier réputé (donc cher), il fait le boulot mais les finitions sont dégueu.

Je serai heureux d'avoir vos retours de vos luthiers, si vous avez des adresses, si vous pensez que le mien n'est pas si terrible ...

Si vous avez le courage de lire ma vie en détail
J'ai une Gibson Les Paul Traditionnal. Il y a un an je me suis fait un big cadeau, la guitare qui me faisait tripper quand j'étais ado. Evidemment, je prends hyper soin de ma gratte, comme elle entièrement recouverte de vernis, le moindre coup se voit. Et là, elle était hyper propre !

Comme cette guitare est pour moi ma prunelle, pour aller faire son premier réglage annuel, je n'ai pas mégoté sur le luthier. Je suis allé chez un des luthiers des plus réputés d'IDF. Je ne donne pas son nom parce que je ne veux pas que mon message ressemble à un règlement de compte.

Bref, j'apporte ma guitare, il m'explique que sur les LP Trad récentes, le sillet est en plastoc, c'est de la m*rde et qu'il faut en mettre un en os. Bon, devant un tel argumentaire, avec le maître luthier, je me me dis que ma guitare le vaut bien.

Après quelques semaines d'attente, je récupère la guitare. Niveau lutherie, le travail est bien fait. La guitare est réglée aux petits oignons, elle sonne d'enfer. Par contre, les finitions ... :pleurs:
Le vernis près du nouveau sillet est écaillé, le dos de la guitare comporte des griffures, le vernis sur 2 angles de la têtes a sauté (peut être sur 1 mm² mais moi je le vois), il a fait claqué la plaque du trussrod et des plaques de protection du dos en resserrant les vis trop fort. Ca me donne l'impression qu'il fait le boulot mais sans soin. Je lui ai dit en récupérant la gratte, il m'a répondu qu'avec les vernis gibson c'était compliqué de faire mieux, trop fragile ...

C'est comme si vous alliez porté votre jaguar pour une révision, le travail mécanique est bien, mais on vous rend la caisse griffée, ça fout les boules

Si j'ai payé rubis sur ongle pour un luthier réputé c'est pour un travail top. Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les luthiers. Suis je trop éxigeant ? Est ce que les bons luthiers existent quelque part ?

Yo

cashroc
jej73
  • #2
  • Publié par
    jej73
    le 13 Jul 14, 18:48
tu n'es pas exigeant. quand tu amenes ta grattes chez un luthier,ce n'est pas pour la recuperer avec des pets qui n y etaient pas.il en va de meme pour les rayures et plastiques felés.
pour ton probleme d ecaillage de vernis,il y a du avoir une incompatibilité entre le vernis gibson et le vernis qu'il a utilisé ensuite....
Ta réponse me rassure.

J'ai les boules !!!

Après, l'essentiel est là, mais les finitions on ne voit que ça ! Je sais que les coups et griffures auraient fini par arriver, mais c'est pas pareil quand on les fait soi même ou si qq'un d'autre les fait.

J'ai cherché des avis négatifs sur mon luthier sur divers forums, je n'en ai pas trouvé de réellement objectifs. Alors, il avait pris l'apéro ? ou il est amoureux en ce moment ?

Bon, l'année prochaine j'irai chez un autre
Invité
Photos avant/après pour étayer ton petit troll du jour.
Jimyvai
Cela ne devrait pas existe c'est parce que une gratte lui plait moins (si c'est le cas) qu'il doit te la bousille tout le monde ne donne pas la meme valeur a un meme instrument !
Sinon pour l'annee prochaine tu as heaven guitars a crespiere dans le 78
Metal guitare lutherie et windsurf, tout ce qu'il y a a savoir sur moi.
Invité
Jimyvai a écrit :
Cela ne devrait pas existe c'est parce que une gratte lui plait moins (si c'est le cas) qu'il doit te la bousille tout le monde ne donne pas la meme valeur a un meme instrument !
Sinon pour l'annee prochaine tu as heaven guitars a crespiere dans le 78


Parfois il vaut mieux se taire que dire n'importe quoi.

Et quand on veut se plaindre au moins on argumente un minimum avec des preuves concrètes.
alestormcorsair
IzzyStrat a écrit :
Jimyvai a écrit :
Cela ne devrait pas existe c'est parce que une gratte lui plait moins (si c'est le cas) qu'il doit te la bousille tout le monde ne donne pas la meme valeur a un meme instrument !
Sinon pour l'annee prochaine tu as heaven guitars a crespiere dans le 78


Parfois il vaut mieux se taire que dire n'importe quoi.

Et quand on veut se plaindre au moins on argumente un minimum avec des preuves concrètes.


avoue c'est toi le luthier en question qui a fait un travail de cochon!
fredyshred
Argumenter de quoi Izzy ?

Quand tu ne cites pas le nom du luthier t'as pas besoin d'argumenter. Le mec a juste demandé à la base si c'était normal (il n'a pas l'air d'être fort proche des luthiers et encore moins des forum si tu veux mon avis) l'état de sa guitare donc du coup ben c'est la faute à pas de chance quoi.

EDIT : Si tu as des photos avant/après de la guitare tu pourras peut-être faire pression sur le luthier pour au moins être dédommagé s'il a comme tu dis vraiment commis des erreurs.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Fenson66
jej73 a écrit :
tu n'es pas exigeant. quand tu amenes ta grattes chez un luthier,ce n'est pas pour la recuperer avec des pets qui n y etaient pas.il en va de meme pour les rayures et plastiques felés.
pour ton probleme d ecaillage de vernis,il y a du avoir une incompatibilité entre le vernis gibson et le vernis qu'il a utilisé ensuite....


Vernis qu'il a utilisé ensuite pour faire quoi ?
Tu ne revernis pas suite à changement de sillet.
Par contre ce qui se passe assez souvent sur les Gibson, c'est que le sillet est pris dans le vernis et que si on ne le détoure pas au cutter avant de le faire sauter il y a des chances d'emporter des morceaux de vernis du bord du manche.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Je mets des photos, IzzyStrat a raison, au moins ça fait une bonne base de discussion. Mais comme disait fredyshred, je n'ai pas d'expérience avec les luthiers, donc si je pose la question c'est pour me faire une idée la plus honnête possible. Par contre, je n'ai pas les photos avant, il faut me faire confiance.

Je ne veux pas faire de troll, ni accabler un pro, mais quand t'attends un truc parfait et que cela ne l'est pas, ça déçoit, non ? Peut être je mets la barre trop, je coupe les cheveux en 4 et que le boulot est honorable. En tout cas, n'ayant pas de connaisseur de lutherie dans mon entourage pour m'aider à évaluer le travail, ça m'intéresse d'avoir l'avis de gars qui ont l'habitude. Faut bien que je me fasse mon expérience

Le deux côtés du sillet



Un des deux pets de la tête


Le trussrod (on voit la petite fente au dessus de la vis) et la plaque arrière fêlée sur la vis (les plaques sont comme ça sur les 3/4 des vis).



J'espère être assez clair et le plus objectif possible

Cashroc
Biloute
cashroc a écrit :
Le deux côtés du sillet




Outch ! Aie ! Bobo....
un coups de cuter avant c'est pas la mort pourtant...
la guitare c'est de la merde !
ninigame
Ouais super le vrai sillet en os on croirai une réparation amateur c est bof bof l aspect gros morceau de sucre collé

je garde mon plastoc sur ma trad lol
Désole pour toi :/ mais un luthier me fait ça je pense que je fais la tronche

En ce moment sur accessoires et Lutherie...