Forum VGS

Evertune

Aller à la page:    10
Auteur Message
Charlofologo

Répétition du dernier message de la page précédente :
Merci pour ton retour. J'ai regardé sur internet, l'evertune sur ta gratte est le modèle chromé le plus connu. Sur celle que je voudrais acheter, j'ai jamais vu ailleurs ce modèle noir. Je pense que c'est la même fabrication que le chromé. Ce qui me fait peur c'est pour les Bends. Est ce qu'ils sont pas plus chiant à faire et moins juste du fait que la corde va tirer sur le ressort et normalement il va falloir monter plus haut le bend pour tendre plus la corde pour obtenir la tonalité voulue. C'est la question que je me pose. Merci.
Evaluer ce post : 0
VGS

Recherche achat VGS :

Recherche VGS sur Thomann Recherche VGS sur Euroguitar Recherche VGS sur Music Store Recherche VGS sur Star's Music Recherche VGS sur Pourlesmusiciens
Cav
Modérateur

C'est juste la couleur qui change. Rien d'autre.

Pour les bends, tu règles justement la sensibilité avec la mécanique.
Tu peux régler pour n'avoir aucun désaccord, même en faisant un bend de malade.
Ou alors, tu peux avoir le même résultat qu'avec une guitare normale, en faisant un réglage sensible.
Charlofologo

OK merci mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris. De part ma déduction, lors d'un bend, sur un chevalet fixe, la corde se tend immédiatement, et fait monter la tonalité de la note. Sur ce type de chevalet, mécaniquement parlant, j'en déduit que lors d'un bend, la corde se tend, donc va tirer sur le ressort. Ce qui provoque une détente de la corde, puisque la fixation de la corde sur le chevalet va bouger en se rapprochant en fin de compte. Donc pour moi, il me parait évident que pour un meme bend entre une guitare à chevalet fixe, et celle montée en evertune, il faut monter les bend plus fort (ou plus haut), pour avoir le la meme tonalité que sur une guitare à chevalet fixe.
10:15
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

C'est une question de réglage !
Quand tu as réglé l'Evertune pour un accordage, tu monte ta corde, tu l'accorde jusqu'au moment ou la note ne varie plus, tu continue un moment jusqu'à ce que la note se remette à monter puis tu redescend juste au point ou tu retrouve la note juste... là les bends réagiront exactement comme une gratte normale.

Par contre tu as dans la zone "ou ça bouge plus" une grosse variation avec même à l'entrée un truc déroutant ou un bend de malade ne fera pas varié d'un poil la hauteur de note

Bref, ça dépend comme tu le régle
Charlofologo

OK ok je comprends mieux. Il faut que j'essaye avant d'acheter je pense voir si ça me plaît comme système. Merci en tout cas pour ton éclairage sur le sujet.
Cav
Modérateur

10:15 a écrit :
C'est une question de réglage !
Quand tu as réglé l'Evertune pour un accordage, tu monte ta corde, tu l'accorde jusqu'au moment ou la note ne varie plus, tu continue un moment jusqu'à ce que la note se remette à monter puis tu redescend juste au point ou tu retrouve la note juste... là les bends réagiront exactement comme une gratte normale.

Par contre tu as dans la zone "ou ça bouge plus" une grosse variation avec même à l'entrée un truc déroutant ou un bend de malade ne fera pas varié d'un poil la hauteur de note

Bref, ça dépend comme tu le régle

Voilà! C'est bien expliqué
Mc ouïe
Special Cool utilisateur

Petite question à ceux qui ont testé l'evertune car je n’arrive pas à trouver de réponse.

J'ai toujours un soucis d'accordage, car la guitare passe un moment au froid (transport deux roues) puis se retrouve dans un environnement ou la température augmente constamment (merci les lampes)... est-ce que l'evertune permet de passer par dessus cette variation climatique du chaud-froid-chaud-trop chaud?

et si ce n'est pas le cas, est-il plus difficile à accorder qu'un chevalet fixe?
Cav
Modérateur

Mc ouïe a écrit :
Petite question à ceux qui ont testé l'evertune car je n’arrive pas à trouver de réponse.

J'ai toujours un soucis d'accordage, car la guitare passe un moment au froid (transport deux roues) puis se retrouve dans un environnement ou la température augmente constamment (merci les lampes)... est-ce que l'evertune permet de passer par dessus cette variation climatique du chaud-froid-chaud-trop chaud?

et si ce n'est pas le cas, est-il plus difficile à accorder qu'un chevalet fixe?

Jamais eu de soucis de ce côté là, ça ne bouge pas.
Et si tu as un réglage sensible pour les bends, en un quart de tour c'est réglé.
Mc ouïe
Special Cool utilisateur

Merci Cav, je vais donc tester ça!
Gab1n

Bonjour!!
Je viens d'avoir pour noël une Chapman ml3 rc, acheté d'occasion (elle ne se vend plus neuve...), j'avais donc guidé mes parents sur le type de gratte que je voulais sauf que voila, la gratte est équipé du système Evertune. En soi je trouve ça super cool, le système n'est pas moche du tout et ne dénature en rien la guitare ce qui est un point plutôt positif ! Le hic c'est que je fais régulièrement de la scène et j'alterne souvent entre un accordage normal et un «drop D» (je ne descend que la corde de mi d'un ton, pas les autres corde), et donc je me suis vite rendu compte que tourner les mécanique de tête ne changeait rien du tout a l'accordage qui est standard. Est ce que quelqu'un connait un truc ou une astuce pour changer rapidement d'accordage ? Ou faut il forcément se faire ch*er avec la clef et tout le tralala?
Et une autre question, comment fait on pour changer une corde avec ce système?
J'espère que vous aurez reponses a mes questions!!
Cav
Modérateur

Salut,

Alors l’evertune est conçu pour un seul accordage.

Pour changer la corde, c’est simple, ça se fait depuis le dos de la guitare.
Page 10 sur 10 Evertune › début du sujet
Aller à la page:    10