Fabrication guitare V

merepta
Bonjour à tous!
Aujourd'hui c'est le grand moment, je me suis lancé aujourd'hui dans la fabrication de la guitare que je voulais construire depuis longtemps.
J'ai enfin pu commander les pièces, je vais donc vous les lister:

- Les bois : Manche traversant érable ondé; Ailes aulne; Touche amaranthe; Placage de tête amaranthe commandé sur Kauffer.eu

- L'électronique* : Micro Dimarzio DP265 Velorum Splittable; Contour humbucker érable; Potentiomètre 500K push push DPDT Audio US; Potentiomètre Dimarzio 500K Split Shaft Custom Taper; Condensateur Black Bee Oil Paper .022UF 1500V; ainsi qu'un jack générique doré.

- L'accastillage* : Cordier wraparound Gotoh 510UB or; Mécaniques Grover Super Rotomatic or; Boutons dome arrondis or.

- Incrustations : Commandées chez DePaule de luthiersupply.com; les incrustations seront pour le manche des nuages type Bc Rich avec les astres terrestres les avoisinants:

Et pour la tête, cela sera un hibou sur un croissant de lune :


*Commandé chez Emma-Music.com .

Ma guitare sera donc une V comme vous avez pu le lire dans le titre, mais qui ne sera pas copiée d'une grande marque, souhaitant jouer avec un instrument unique et qui me corresponde plus qu'une guitare de série. J'ai donc choisi de faire pour la corne gauche une V du type Jackson, et à droite la corne sera légèrement plus longue, avec un chanfrein type ESP Laiho, et enfin un creux au niveau de l'entre-deux cornes pour casser la monotonie de cette forme que pourtant j'adore! Le manche traversant sera teint en violet plutôt clair et peu prononcé pour suivre l'amaranthe, ainsi qu'un liseré de la même couleur inspiré encore une fois des Jackson RR24. Enfin, la forme de la tête sera telle une Bernie Rico. Pour mieux illustrer, voici un dessin très mal fait de ce que je veux.

Aujourd'hui, j'ai dessiné donc le corps sur le bois, ma forme a été adoucie et les traits sont plus arrondis.


Demain sera un jour de repos, mais d'ici la fin de la semaine, les bois seront collés et coupés d'une façon primaire/basique mais dans la forme escomptée!
Fan de musique japonaise et de guitares metal.
Guitariste de AFRAD, groupe de Nu-Metalcore.
merepta
titi twister a écrit :
bon courage pour la suite
c'est toujours un plaisir de voir des gens se lancer dans leurs projet, leur légende personnelle comme dirait l'alchimiste

C'est surtout que de telles specs telles que la touche mauve ou le micro velorum sont introuvables sur des modèles de série, et quitte à avoir une guitare faite sur mesure, je préfère autant me la faire moi même pour qu'elle soit vraiment "Ma guitare", et si je l'avais demandée à un luthier je ne pense pas que ça aurait été pareil.
Merci en tout cas!
Fan de musique japonaise et de guitares metal.
Guitariste de AFRAD, groupe de Nu-Metalcore.
titi twister
oh je pense que dépendrait du luthier mais effectivement rien n'ai comparable à se fabriquer sa propre guitoune!!

et puis quand tu en as fais une ..... bin t'en veux une autre

en tout cas encore une fois bon courage, en attendant de voir la suite
les topic diy c'est mieux qu'un flim sur le cyclimsme!!
merepta
2eme jour de travail sur la guitare!
Aujourd'hui, j'ai donc dessiné la tête en me basant sur une tête de Bernie Rico :

Mais surtout, je suis aussi passé au collage :

Pour renforcer le collage, j'ai fais des stries et mis des baguettes d'aulne de 5mm de diamètre à travers le corps :


Voila, la suite en prévision dans la fin de semaine
Fan de musique japonaise et de guitares metal.
Guitariste de AFRAD, groupe de Nu-Metalcore.
mkits33
Bravo !

Je flag...
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
merepta
mkits33 a écrit :
Bravo !

Je flag...

Merci!
Fan de musique japonaise et de guitares metal.
Guitariste de AFRAD, groupe de Nu-Metalcore.
merepta
Lionel3999 a écrit :
Ma femme adore le hibou !

La fabrication d'une guitare s'impose!
Fan de musique japonaise et de guitares metal.
Guitariste de AFRAD, groupe de Nu-Metalcore.
manu80
Je vais suivre ca
Elle ressemble a la forme arrow de chez esp.
Par contre ta tete est assez longue pour recevoir les 3 mecas de chaque coté ?
Ma rico me semble plus longue, je peux te filer les cotes si tu veux
merepta
manu80 a écrit :
Je vais suivre ca
Elle ressemble a la forme arrow de chez esp.
Par contre ta tete est assez longue pour recevoir les 3 mecas de chaque coté ?
Ma rico me semble plus longue, je peux te filer les cotes si tu veux

Elle en est inspiré en fait (la tête), c'est un format légèrement plus petit, les coins ont étés rétrécis et oui ne t'inquiète pas elle est largement assez longue pour recevoir les mécaniques, car j'ai pris les cotes sur une tête widow de base. Surement mon creux interne qui te fais penser ça, et aussi ne pas oublier que la ce sera la découpe à plat, elle sera plus longue sur le final car je poncerais vers l'arrière!
Oui je connais la forme arrow de chez esp mais de l'autre coté lol. De plus que je n'aime pas trop les guitares toutes noires, donc je me fais mon p'tit custom!
Fan de musique japonaise et de guitares metal.
Guitariste de AFRAD, groupe de Nu-Metalcore.
merepta
Merci à vous deux!

Voici donc la suite :
Aujourd'hui j'ai découpé à la scie (non malheureusement je n'en ai pas de circulaire), malheureusement trop vieille, elle est décédée sur le chemin de la découpe, le bois étant très sec et plutôt difficilement sculptâble. Donc dès demain, c'est parti pour tailler tous ses bords et bien former la guitare! Petit à petit on se rapproche de la réalité sur cette guitare en tout cas.


Fan de musique japonaise et de guitares metal.
Guitariste de AFRAD, groupe de Nu-Metalcore.
merepta
ça y est, le ponçage est terminé à 90% sur toute la forme Il ne reste que le haut de la tête!




Fan de musique japonaise et de guitares metal.
Guitariste de AFRAD, groupe de Nu-Metalcore.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...