Fabriquer un pedalier pour le logiciel guitar rig

Forum Native instruments
Forums
estebanfra123
le but est de faire une pedale de controle pour guitar rig, le logiciel de Native instrument ( http://www.native-instruments.(...)ig_us )
il faut donc :
-un vieux clavier
-de quoi souder
-autant de boutons poussoirs que l'on veut de controles
-de quoi faire un boitier

je n'ai aucune idée de comment on peut faire la pedale d'expression, on va seulement mettre des interrupteurs ici

au cas ou vous l'auriez pas remarqué on peut assigner une touche du clavier pour changer de programme ou de banque de programmes
avec ce reglage


ou commander la pedale, l'effet, l'ampli de son choix,
ici

on peut en mettre autant qu'on veut, c'est bon a savoir comme ça on peut mettre tous les effets dans un rack et on les active/desactive a volonté un peu comme si on avait tous ces effets en vrai
on va se baser sur ce principe et faire une espece de clavier avec les touches qu'on veut

je vous demande de pas vraiment regarder la forme pke j'ai vraiment fait ça a l'arrache en 1h mais c'est entierement personnalisable et facile a realiser
alors j'ai dabord fait le boitier avec une vieille planche de bois que ma mere se servait pour faire des essais de peinture (ouille faut pas qu'elle voit ça...)

on fait donc un boitier comme on veut, on peut prendre un boitier tout fait en metal ça marche aussi
cette realisation etant juste un test j'ai decidé de mettre que deux boutons pour monter et descendre les programmes,

pour les boutons, voulant realiser qq chose a 0€ j'ai pris les interrupteurs d'un boitier de pc (atx!!)


on perce un trou derriere pour le fil (oui je sais c'est fait a l'arrache)

voila le boitier fini


on attaque la partie electronique, la victime : un vieux clavier de m****

il faut le demonter et recuperer le controleur, qui doit ressembler a ceci

pour faire le raccordement je prefere vous envoyer la
http://forum.presence-pc.com/o(...)1.htm
c'est deja tout expliqué. il faut donc raccorder autant de boutons que vous voulez de pedales et de controles.
une fois soudés et testés on peut refermer le boitier.


il reste plus qu'a brancher la "pedale" a la place du clavier normal et configurer guitar rig comme on veut...
si c'est pas beau l'informatique !

le mien pour l'instant est vraiment trop laid et j'ai que deux boutons mais c'etait pour tester et j'ai l'intention de me faire un pedalier avec presque autant de boutons qu'il y a d'effets, deux boutons pour changer de banque et deux boutons pour changer de programme. je pense que je vais mettre aussi un "relais" jack (je sais pas comme appeller ça) pour pouvoir brancher directement la guitare sur le boitier et du boitier un autre jack part vers le PC ça serait plus simple.

voili si vous avez des questions n'hesitez pas...
++
peavy
  • #2
  • Publié par
    peavy
    le 05 Jul 04, 21:37
ca c est de l info
merci mec t es ducal
contact la Redac Bricolo pour mettre cette realisation dedans...
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
peavy
  • #3
  • Publié par
    peavy
    le 06 Jul 04, 11:35
c est tellement bien que je up
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
5thString
8O

T'es à Ste Foy aussi?!? Le monde est petit!

Pas mal, le bidouillage...
estebanfra123
lol ouais je suis a ste foy!
sinon bah comme je l'ai di l'apparence c'est vraiment crade mais j'ai l'intention d'en faire un grand et soigné!
peavy
  • #6
  • Publié par
    peavy
    le 06 Jul 04, 12:08
et pour le wha wha tu peux nous bricoler ca avec... je sais pas moi... une molette de souris ?
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
estebanfra123
pour la molette c'est pas possible mais ça pourrait le faire avec un pad tactile comme sur les portables mais faudrait en trouver un assez grand pour pouvoir controler au pied. ou encore avec une souris avec le clic enfoncé mais c'est plus delicat et c'est vraiment du bricolage quoi...
niko69
Moi j'ai peut etre trouver plus flexible. JE me met dans pas longtemps a la realisation, quand j'aurais deux minutes.
Un vieux joystick dans un boitier au pieds.

Avantage:
- Pas de probleme avec l'interface clavier
- Avec le freeware JoyToKey, on map les boutons vers les touches clavier qu'on veux, donc fonctionne aussi avec les logiciels dont les touches ne sont pas configurables. On peut egalement mapper les bouton vers des combinaison de touches. (CTRL+ALT+SUPPR :-)) )
- On peut meme en faire un en USB
- Un joystick avec un axe analogique permettrait de faire une Wah !
estebanfra123
le probleme c'est qu'on peut pas controler la wah wah avec le clavier quel qu'il soit :/
le seul moyen sans avoir la pedale de native instrument c'est de maintenir la souris apuyée sur la pedale dessinée sur l'ecran (environ 5cm carré !) et bouger de bas en haut... c'est assez limité quand meme !
peavy
  • #12
  • Publié par
    peavy
    le 06 Jul 04, 18:10
et tu sais comment controller les LED ?
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
estebanfra123
bah yen a 3
arret defil, verr num et verr maj. la solution la plus simple c'est d'attribuer ces touches pour controler les pedales, comme ça on voit quand elles sont activées mais j'y ai deja pensé et ya que verr num qui peut etre attribué dans guitar rig donc ça limite a une LED sans bricolage deja. apres on doit pouvoir en ajouter mais je suis pas vraiment electronicien de metier donc je sais pas exactement comment faire...
knopfler
Up

Y'a du neuf dans vos réalisations ? c'est super interressant !!!!!!
"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons"

Citations de Pierre Dac

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Native instruments...